Quel câble pour relier nDac et Nac 122X?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Bruno66
Membre cadet

Quel câble pour relier nDac et Nac 122X?

Message par Bruno66 »

Bonjour à tous
Désolé d'avance si cette question a déjà été posée 122 fois, mais j'ai trop peur de me tromper.

J'attends pour bientôt un heureux évènement, la venue de mon nouveau Dac Naim :)

Et je me pose la question du meilleur branchement possible.

Entre le lecteur CD Cambridge 640 V2 et le nDac je pense utiliser une fibre optique en verre (liaison toslink).
Entre le dac et le Nac122x des câbles RCA naturelle audio.

J'ai bon ? ou il y a mieux? (câbles naim par exemple?)

Merci pour vos conseils.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
GVTahiti
Membre émérite

Re: Quel câble pour relier nDac et Nac 122X?

Message par GVTahiti »

Bonjour,

Déjà, la liaison toslink entre lecteur et Dac n'est sans doute pas la plus qualitative possible ... :/
Ensuite, entre Dac et Pré ... la rumeur sur le fofo (et ailleurs en naimerie ...) veut que l'usage des prises Din soit plus qualitative que les RCA ... :(
Enfin, une fois les prises Din adoptées, reste le choix du câble que l'intégrisme exige "Hiline" ... mais parfois le portefeuille rechigne ... voir même les oreilles ... ( mais uniquement chez les sourds ) :mdr3:

Bref, non :nonon: .... t'as pas tout bon :pleur4:

Mais bon, moi, ce que j'en dis, c'est amha, uniquement amha bien sûr ;-)

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

et il y a normalement un interconnect DIN/DIN livré avec le DAC ...!

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Bruno66
Membre cadet

Message par Bruno66 »

Merci pour vos réponses :)

Bon alors entre Dac et pré je pourrai comparer entre rca de course et interconnect Naim basique.

Par contre entre le drive et le Dac il y a quoi d'autre comme possibilité (hormis toslink)?
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Bruno66 a écrit :...
Par contre entre le drive et le Dac il y a quoi d'autre comme possibilité (hormis toslink)?
Ben tu es le mieux placé pour le savoir ... tu regardes au dos de l'appareil quels types de sorties S/PDIF y figurent. Toslink, RCA, BNC ...

:hello: Install: S1, S2, S3
Bruno66
Membre cadet

Message par Bruno66 »

Il n'y a pas trop le choix en sortie du lecteur CD Cambridge
Soit Toslink soit S/P DIF ( coaxiale) en numérique

Et RCA en analogique qui ne nous intéresse pas dans le cas présent.

Existe-t-il un câble Naim qui ferait S/P DIF (coaxiale) ----> ? qui serait meilleur à l'écoute que le toslink ?
Edit

je viens de regarder et j'ai trouvé le DC1 Naim RCA --->BNC ..... super cher ouille !

http://www.analogueseduction.net/produc ... nect_DC1RB

Sur ce lien par exemple.

ça vaut le prix demandé ?
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Si ça vaut le prix, c'est la question qui fâche ... ;)
Le tout est de savoir si la plus value qu'il apporte vaut son montant de deniers. Certains, dont je fais partie, l'on adopté, d'autres ne l'apprécient pas du tout car il est trop "Naim" - à savoir qu'il met en exergue la signature Naim (bosse du médium).
À préciser que le choix de ce câble est véritablement crucial et qu'il joue énormément dans le rendu final du système. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Salut Ikoun,

Dis-moi, je me trompe en pensant que ton HDX est en sortie digitale RCA et non BNC ??
Ton DC1, c'est un RCA>BNC naim d'origine, ou bien l'as-tu fait modifier à partir d'un BNC>BNC ?

Si d'origine, peux-tu me dire quel plug se trouve du côté RCA : "genuine made by Naim" ou bien une autre prise reconnue de qualité (WBT, Furutech, ...).

J'ai posé la question à AS pour faire modifier mon DC1 BNC>BNC en BNC>RCA et il doivent se renseigner sur la possibilité (et le prix !) d'une prise RCA d'origine en accessoire.

Merci Fabien.

Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Plop Gérald,

Oui, mon HDX a une sortie RCA d'origine. Mon dealer m'a conseillé l'upgrade PCI mais pas la sortie BNC. Je pense que cela concerne principalement ceux qui ont déjà un cable de valeur qu'ils souhaitent utiliser. Il ne m'a pas dit qu'il s'agissait d'un upgrade mais plutôt d'un update ;)

Ainsi, mon DC1 est bien un Naim RCA / BNC d'origine. Je l'ai acheté en même temps que le Ndac. Je t'avoue n'avoir pas regardé la prise RCA en détail. A ma connaissance, Naim ne fabrique pas ses connecteurs. Ceux des Hiline RCA par exemple sont des je ne sais plus quoi, idem pour les Powerline. Ils se "sourcent" chez d'autres fabricants si je puis dire. Je regarderai ça de près quand on fera les essais avec Naimabrit - la purée de fils que j'ai derrière mon install me fait peur :rouge:

Je n'ai pas pris garde non plus mais il y a peut être un sens au câble ! Il y a aussi des BNC / RCA je crois donc prudence ;)

C'est un peu bête que l'AS ne te fais pas un simple échange, d'autant plus que le BNC / BNC est le nouveau standard...? Quid ? <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

:merci: Ikoun

Tu as raison, il faudrait que j'essaye de négocier une reprise et un E/S avec eux !
Je m'en vais voir cela, sinon une prise RCA de très bonne facture doit aussi pouvoir le faire ...
... ou alors, je prends un adaptateur "conseillé" (je plaisante !) par le Druide, ... :mdr3:

D'ailleurs, il avait déjà répondu à la même question d'adaptateur posée par Micky, :
filip-63 a écrit :Si on est puriste dogmatique on répond : :berk1:

Si on est pragmatique, on dit pourquoi pas (ça m'étonnerait que tu entendes la différence).
La liaison Audiophilleo / DAC passe par un adaptateur de ce genre fourni par le constructeur.
Et là ça n'est que pour le lecteur Blu-Ray ...
Mais celui qui est en lien fait un peu toc ...

Pardon Filip, m'en souvenais plus ... un peu jeune quand même pour Alhzeimer, non ? :/
Mais sans doute effectivement assez vieux pour ne plus ... entendre la différence !! :roule: :mdr1:

Gérald

Bruno66
Membre cadet

Message par Bruno66 »

Bravo vous répondez à ma prochaine question avant que je ne la pose :)

Donc je testerai avec un adaptateur RCA / BNC pour le signal S/P DIF.
On verra peut être si c'est mieux en coaxial que en toslink :)

A condition que mon système ( et moi avec ) soit assez discriminant.
Bruno66
Membre cadet

Message par Bruno66 »

Dac Naim commandé !

:super:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Privilégier l'entrée 2 sur le Ndac ;) Et patienter, le rôdage prends du temps ;)
Bruno66
Membre cadet

Message par Bruno66 »

Et donc en coaxial ^^ (si j'ai tout compris)

Un de vous a t il essayé un autre câble que le DC1 de chez Naim ? ( et donc qui serait moins cher ...)
Bruno66
Membre cadet

Message par Bruno66 »

Bonsoir

Je déterre ce post pour vous demander....

Et entre le nDac et le pré Naim quoi de mieux que celui livré avec le nDac?

Pour tout dire je viens d'installer du haut de gamme de chez Wireworld en USB et spdif bnc/bnc et je suis convaincu qu'il faut bien mettre 4 sous dans les câbles.
Répondre