Nac72 VS Nac102
- Frederic
- Membre émérite
Re: Nac72 VS Nac102
+1 avec Legrand!
Le 102 est une super machine!
J'ai souvent lu sur le forum Naim uk que le 72 était plus optimisé pour le vinyl et le 102 pour le cd.
Personnellement je ne pourrai me passer de télécommande!
F.
Le 102 est une super machine!
J'ai souvent lu sur le forum Naim uk que le 72 était plus optimisé pour le vinyl et le 102 pour le cd.
Personnellement je ne pourrai me passer de télécommande!
F.
- FPM
- Membre senior
Bonjour Gilles,
si tu penses upgrade, oublie le NAC102 pour remplacer ton NAC72. passe direct au NAC82 tu seras dans un autre monde.
FPM
si tu penses upgrade, oublie le NAC102 pour remplacer ton NAC72. passe direct au NAC82 tu seras dans un autre monde.
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
-
- Membre émérite
heu alors 52!
ou une supercap pour le 72
meme si beaucoup pensent que c'est une betise
ou une supercap pour le 72
meme si beaucoup pensent que c'est une betise
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Re: Nac102 VS Nac72
Salut gillesapogee a écrit :Bonjour à tous,![]()
Ma question est la suivante:![]()
Quelle est la différence au niveau rendu sonore entre un NAC72 et un NAC102?
Merci à tous.![]()
Apogée.
Oui, oui, et oui
Pour ma part, il faut avec ton 180 remplacer le 72 par un 102. Ton système sera d'une cohérence parfaite bien meilleur qu'avec le 72 qui n'a rien à faire avec un 180. Le 72 est excellent et je l'apprecie beaucoup mais pas avec un 180. Le 82 oublie, aucun interet. si ti veux faire le grand saut passes au 52/250 (pas n'importe lequel). La, c'est reellement un autre monde.
Franck
- S5-Pro
- Membre vétéran
+1 avec Franck, le 102 a été conçu pour bien fonctionner avec le 180.
Les deux sont sorti avec grand tapages médiatiques (c'était la première fois que je voyais autant de pubs Naim).
Le 102 est en fait très similaire au NAC82 mais a été bridé par Naim qui a modifié la valeur de quatres résistances afin de rendre l'ensemble NAC102 - HC - 180 inférieur au NAC82 - 180 (sans HC) afin de garder une certaine hiérarchie dans la gamme.
Pour améliorer grandement le 102 il suffit juste de changer ces quatres résistances
En général ceux qui ont essayé ont aimé.
Les deux sont sorti avec grand tapages médiatiques (c'était la première fois que je voyais autant de pubs Naim).
Le 102 est en fait très similaire au NAC82 mais a été bridé par Naim qui a modifié la valeur de quatres résistances afin de rendre l'ensemble NAC102 - HC - 180 inférieur au NAC82 - 180 (sans HC) afin de garder une certaine hiérarchie dans la gamme.
Pour améliorer grandement le 102 il suffit juste de changer ces quatres résistances

En général ceux qui ont essayé ont aimé.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- Bigbroz
- Membre vétéran
je suis d'accord !
(j'ai fait ce changement de résistances).
Pour ma part, sur mon 180 et avec un CDI comme source, je trouve que le 102 (avec Hicap) va plus loin que le 72 (avec Hicap). Et avec la Napsc, il y a encore un bond en avant !
Mais je ne connais pas le 82.
Ce qui est sûr, c'est que depuis que j'ai le 102, je n'envisage plus d'upgrade de mon système.
Le rapport qualité/prix du combo 102/HC/180 est imbattable selon moi.
(j'ai fait ce changement de résistances).
Pour ma part, sur mon 180 et avec un CDI comme source, je trouve que le 102 (avec Hicap) va plus loin que le 72 (avec Hicap). Et avec la Napsc, il y a encore un bond en avant !
Mais je ne connais pas le 82.
Ce qui est sûr, c'est que depuis que j'ai le 102, je n'envisage plus d'upgrade de mon système.
Le rapport qualité/prix du combo 102/HC/180 est imbattable selon moi.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
- FPM
- Membre senior
J'adore ces chamailleries.
102? 72? 82? 52? 402? 2222?
who is the best?
t'es bon pour te faire ta propre opinion avec tes disques, tes apogées, ton canapé et surtout tes oreilles.
FPM
102? 72? 82? 52? 402? 2222?

who is the best?

t'es bon pour te faire ta propre opinion avec tes disques, tes apogées, ton canapé et surtout tes oreilles.
FPM
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- Bigbroz
- Membre vétéran
quelles chamailleries ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
- FPM
- Membre senior
le fait de ne jamais être d'accord sur la hiérarchie des préamplis.
franck n'aime pas le NAC82 que je trouve superbe.
personnellement j'ai vu un monde entre le NAC72 et le NAC82. écart que je n'ai pas retrouvé la fois ou j'ai eu l'occasion d'écouter un NAC52.
mais à ce niveau, les enceintes et la pièce d'écoute sont des éléments majeurs à prendre en compte.
maintenant, peut être qu'un NAC102 tweaké c'est du niveau du NAC82. je ne sais pas.
FPM
franck n'aime pas le NAC82 que je trouve superbe.
personnellement j'ai vu un monde entre le NAC72 et le NAC82. écart que je n'ai pas retrouvé la fois ou j'ai eu l'occasion d'écouter un NAC52.
mais à ce niveau, les enceintes et la pièce d'écoute sont des éléments majeurs à prendre en compte.
maintenant, peut être qu'un NAC102 tweaké c'est du niveau du NAC82. je ne sais pas.
FPM
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- jeanpi
- Membre émérite
Olivier...tu ne simplifierais pas un peu là?
A part le 52, je les ai tous eu chez moi à écouter...et le 102 va peut-être mieux avec tes changements de résistances mais ne sera, AMHA, jamais un 82!
Dans le son et aussi dans ses entrailles
A part le 52, je les ai tous eu chez moi à écouter...et le 102 va peut-être mieux avec tes changements de résistances mais ne sera, AMHA, jamais un 82!
Dans le son et aussi dans ses entrailles

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
-
- Membre poussin
hello,
un bon bout de temps que je ne suis pas venu sur le forum, et je tombe sur ce sujet!
je vais exprimer mon ressenti car j'ai le 82 + 2 hc et le 72 +250cb. verdict: je vais dans le même sens que franck à savoir que je préfère le 72 au 82. je le trouve plus émotionnel, plus musical. certes le 82 est pas mal il apporte un grave plus tendu et plus présent mais cependant moins aerien, moins de charisme que le 72. disons que le 82 est plus audiophile dans le sens propre du terme; le 72 plus mélomane si on peut faire la comparaison. parfois je me persuade de rester sur le 82 et invariablement je reviens sur le 72. toutefois cela n'est que mon point de vue. entre parenthèse je laisserai tomber le 180 pour upgrader sur un 250 ou downloader sur le 140! par contre je ne connais pas le 102.
guiron
un bon bout de temps que je ne suis pas venu sur le forum, et je tombe sur ce sujet!
je vais exprimer mon ressenti car j'ai le 82 + 2 hc et le 72 +250cb. verdict: je vais dans le même sens que franck à savoir que je préfère le 72 au 82. je le trouve plus émotionnel, plus musical. certes le 82 est pas mal il apporte un grave plus tendu et plus présent mais cependant moins aerien, moins de charisme que le 72. disons que le 82 est plus audiophile dans le sens propre du terme; le 72 plus mélomane si on peut faire la comparaison. parfois je me persuade de rester sur le 82 et invariablement je reviens sur le 72. toutefois cela n'est que mon point de vue. entre parenthèse je laisserai tomber le 180 pour upgrader sur un 250 ou downloader sur le 140! par contre je ne connais pas le 102.
guiron
cd5i-2, nac82, nac72, hi-cap, nap140, nap250, nait2, monitor audio gs10, cable modulation sesteto, câble enceintes vovox, naca5, table soundstyle. dématérialisé: sonos player90 + young M2Tech.
- S5-Pro
- Membre vétéran
Salut Jeanpi
Je comprends très bien ta réaction mais les entrailles de nos boiboites sont beaucoup plus similaires que l'on veut bien nous le faire croire
Les différences sonores existent et semblent importantes mais les différences internes sont minimes.
Il y a un autre fil (ouvert par Bigbroz ??? je ne me souviens plus) où nous avions discuté des différences.
Le NAC102 a même quelques petits raffinements dont ne dispose pas le 82
Tiens, tu vois cette remarque:

Je comprends très bien ta réaction mais les entrailles de nos boiboites sont beaucoup plus similaires que l'on veut bien nous le faire croire
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Les différences sonores existent et semblent importantes mais les différences internes sont minimes.
Il y a un autre fil (ouvert par Bigbroz ??? je ne me souviens plus) où nous avions discuté des différences.
Le NAC102 a même quelques petits raffinements dont ne dispose pas le 82

Tiens, tu vois cette remarque:
Cette différence vient d'un seul petit (tout petit) composant à 1 cent d'Eurocertes le 82 est pas mal il apporte un grave plus tendu et plus présent mais cependant moins aerien, moins de charisme que le 72. disons que le 82 est plus audiophile dans le sens propre du terme;

Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)