Gap entre NAC152xs et NAC202

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Lionel
Membre junior

Gap entre NAC152xs et NAC202

Message par Lionel »

Bonjour Naimistes avertis,

Je me tâte pour l'achat d'un pré Naim. Plus exactement je tâte ma bourse...
MA bourse ! :aille:

Est-ce que la différence entre NAC152xs + Hicap (FC dans un premier temps)
avec NAC202 + Hicap est en rapport avec la différence de prix (le double) ?
Plus précisément, qu'est-ce que je vais trouver dans un NAC202 que je ne
trouverais pas dans un 152xs ? Seulement de meilleures basses ?
Encore plus précisément, est-ce que NAC152xs est réellement à la hauteur
de la source CD5x, et sur cette même source un NAC202 apporterait-il finalement
qqchose ?
J'ai peu l'occasion de faire des écoutes, alors vos avis me permettent de me faire un avis
avant écoutes...

Merci <:)

Bien cordialement
Lionel
philhifi
Membre vétéran

Re: Gap entre NAC152xs et NAC202

Message par philhifi »

Salut Lionel , <:)
Je ne peux te parler de la différence entre 152XS et 202 , car je suis passé du Nait5i au 202/200 . Par contre l'association CD5X/202/200 + DualTeddycap ( 1 éq Hicap sur le CD , 1 éq Hicap + 1 éq Naspc sur le 202) me comble depuis quelques mois , maintenant . Et même si le 202/200 rendrait un parfait hommage à un CDX2 (+ XPS) , entre autres (mais là , c'est un autre budget) ; le CD5X alimenté est déjà une très bonne source ... :] Et le reste , un parfait ensemble ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Est-ce que la différence entre NAC152xs + Hicap (FC dans un premier temps)
avec NAC202 + Hicap est en rapport avec la différence de prix (le double) ?
Le 152x/150x n'apporte pas grand chose par rapport au NaitXS, et entre les deux formules le choix judicieux est le deuxième.
Le CD5X ou CD5XS est parfaitement cohérent avec les deux amplifications.

Pour un système en éléments séparés il faut à mon sens viser plus haut pour que ça en vaille la chandelle!
d'autant qu'un Nait XS se renvendra vite et à bon prix et un 152/155x péniblement!

Le choix judicieux est donc NaitXS ou 202/200 ou même 202/150x

Le 202 exploitera encore mieux une source supérieure, dans la gamme Naim, le CDX2 est le lecteur conseillé par Naim pour les 202 et 282, mais on peut sans problème mettre au-dessus :)

Le 202 pourra se trouver dans les 1000-1200 euros en occasion mais il te faudra aussi un ampli. Un Nap 200 alimentera correctement un 202 en attendand la Hicap.

Le NaitXS avec un CDx/FC2x est également un excellent choix!
F.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Bonjour :)

Même si cela se fait parfois, je pense qu'une amplification Naim doit être vue dans son ensemble. AInsi, en allant sur un 202, je dirais d'aller sur le couple 200/202. Même si ni votre source si votre pré n'aura d'alimentation dédié. Cette paire n'en est pas moins un des voir le meilleur rapport q/p chez Naim. De là, vous avez une solide base et beaucoup de possibilité(s) d'évolution(s) :mrgreen:

"Avoir plus de basses" est une question qui peut être abordée de plusieurs manières...une meilleure source,...etc. Ceci dit, un couple 200/202 est très pêchu en l'état ! Un CD5X est cohérent à ce niveau même si une chtite Hicap lui ferait le plus grand bien. Mais chaque chose en son temps ;)

Enfin, niveau budget, cette paire peut s'acquérir à des prix incroyablement intéressants compte tenu de leurs performances <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Je suis passé de 122x (l'ancien 152 à peu de choses près) et 150x + FC 2X à 202/200 + HC tout ça avec un CD5X et le trou entre le 122X et le 202 est énorme. Tout est meilleur. Par contre, je n'en dirait pas autant du passage du 150x au 200. C'est un upgrade que j'ai regretté un certain temps avant de m'y habituer mais dont j'aurais pu me passer. Par contre, ne pas négliger le Hiline entre le CD et le préampli, c'est aussi une énorme évolution ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

le 122X et le 202 est énorme. Tout est meilleur. Par contre, je n'en dirait pas autant du passage du 150x au 200.
Le preampli est l'élément majeur, c'est le coeur d'un système, la qualité de la source sera aussi determinante dans les upgrade, l'upgrade ampli doit se réflechir en fonction des enceintes. Un 552 donnera des résultats époustouflant même avec un 150x :)
F.
Lionel
Membre junior

Message par Lionel »

Bon et bien les réponses sont claires et convergentes !

Pour un NAP552 j'attendrai encore un peu <:) bien qu'on trouve à 1000€ sur le net
alimentation comprise. A ce prix, j'imagine qu'il faut envoyer l'argent par Wertern
Union et qu'il faut attendre longtemps son paquet :hello:

Merci
Lionel
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

PascalB a écrit :Par contre, je n'en dirait pas autant du passage du 150x au 200. C'est un upgrade que j'ai regretté un certain temps avant de m'y habituer mais dont j'aurais pu me passer.
Et pourtant ils ont été conçus pour fonctionner ensemble... Comme je le dis souvent le 202/200 en black est le meilleur rapport Q/P de la gamme.
Peut être faudrait il regarder du côté des enceintes, Pascal, non ?
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Gnus a écrit : Peut être faudrait il regarder du côté des enceintes, Pascal, non ?
Tout à fait !
Je suis passé du 150 au 200 et tout s'est effectivement amélioré avec avant tout une meilleure maitrise, il faut dire qu'avec des ProAc D15 le 150 était un peu à la peine !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Même si l'upgrade ampli est moins determinant que celui du pre ou de la source, il sera d'autant plus audible que l'harmonie avec les enceintes à alimenter sera des plus heureuses, et aussi que la source et le pré sont au moins de même niveau de gamme.
Personnellement lorsque je suis passé du 250.2 au 300, l'upgrade fut enorme.
F.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Gnus a écrit :Peut être faudrait il regarder du côté des enceintes, Pascal, non ?
Pfouhhh... j'y pense, j'ai le budget mais j'ai pas le temps :-(
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

PascalB a écrit :Pfouhhh... j'y pense, j'ai le budget mais j'ai pas le temps :-(
Les RTT ont été créés pour ça ! :mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Gnus a écrit :
PascalB a écrit :Pfouhhh... j'y pense, j'ai le budget mais j'ai pas le temps :-(
Les RTT ont été créés pour ça ! :mrgreen:
Y a pas de RTT en Belgique ;)
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Comment ? les Belges n'ont pas une Mme Aubry leur proposant de travavailler moins pour gagner autant ??? :mrgreen:
Faut vite rentrer en France Pascal...

Nova / P3ESR
Mu-So
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Gnus a écrit :Comment ? les Belges n'ont pas une Mme Aubry leur proposant de travavailler moins pour gagner autant ??? :mrgreen:
Faut vite rentrer en France Pascal...
En fait, je ne dépends pas non plus du gouvernement belge :mrgreen:
Répondre