NAC282 vs NAC252

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Frederic
Membre émérite

Re: NAC282 VS NAC252

Message par Frederic »

Alors pour résumer: il te faut changer la source, l'ampli et les enceintes
282 vs 252?
Réponse : 252 à condition que la source soit à la hauteur, soit qu'on l'ait déjà soit que l'upgrade n'est pas trop éloigné?

Mieux vaut une très bonne source avec un 282 qu'une source moyenne avec un 252

- l'ampli peut attendre, et un 200 donnera déjà de bons résultats
- des enceintes de qualité, ce qui est presque toujours le cas sur le forum :)
F.
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Pour ma part je dirai que tu ne pourras profiter pleinement d'un 252 que si le reste de ton systeme est équilibré avec ce pré.
Je suis passé du 202 au 282 puis 252 et mon experience fut la suivante. Le 1er 252 testé à la maison ne m'avais pas donné entiere satisfaction en raison du manque de coherence avec mon ensemble. Je lui avais donc prefêré le 282. Puis lorsque j'ai changé ampli (300) et enceintes (Orpheo 2) j'ai de nouveau tenté l'experience avec le 252 et là je l'ai conservé.
Bref tu l'as compris tout est affaire de coherence car chaque element pris independemment peut être bon voire excellent mais cela ne suffit pas. Encore faut il que les elements associés se marient harmonieusement...
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

Il y a une autre facon de faire. Tu écoutes plusieurs systèmes de sorte à savoir ou tu veux aller en restant en phase avec ce que tu es prêt à investir au final et tu prends le chemin qui te fera perdre le moins d'argent. L'avantage chez Naim est que à priori, les éléments se marrient bien entre eux donc on peut se projeter.

Par contre il faudra accepter d'avoir des périodes ou ton système sera déséquilibré. Ca n'est pas gênant en soit. Tu n'exploiteras simplement pas pleinement les capacité des éléments forts de la chaine.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Une question un peu différente pour relancer le débat (mais surtout pas relancer la guerre olive vs black) :

Sachant que le prix Nac52 + SuperCap est assez équivalent au prix occasion du couple Nac282 + HiCap, quel serait votre avis sur la question?
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

pour la beauté le 52 :mrgreen:

In Olive We Trust
Système : Salon
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Sachant que le prix Nac52 + SuperCap est assez équivalent au prix occasion du couple Nac282 + HiCap
N'oubions pas qu'une supercap olive et une supercap black sont pratiquement identiques à l'intérieure.
un 52/SC devrait être préféré à un 282/HC

Sinon il ne faudra pas oublier aussi le coût d'un éventuel recappage de la supercap qui aura un certain âge, celui d'une maintenance et d'un upgrade éventuel pour le pot 8 du 52, donc peut-être un prix égal, mais peut-être pas dans un état de fraicheur identique :)

Comme toujours avec l'occasion surtout ancien, il y a les très bonnes et les moins bonnes occasions :)
F.
GETHIRAMA
Membre minime

Message par GETHIRAMA »

love_leeloo a écrit :pour la beauté le 52 :mrgreen:

In Olive We Trust
Pour la beauté !?!
La notion d'esthetique differe selon les individus
Je vais tenter une comparaison avec le monde de l'automobile :malin1:
Jamais je ne pourrai acheter une voiture de sport de couleur kaki fusse t'elle anglaise :langue2:
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

GETHIRAMA a écrit : Jamais je ne pourrai acheter une voiture de sport de couleur kaki fusse t'elle anglaise :langue2:
Tu ne connais pas le "vert" Jaguar ??? :mrgreen:

Image
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Je la préfère en rose... :mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
inkoo31
Membre minime

Message par inkoo31 »

Merci pour vos avis.
Il est vrai que les réponses qui m'ont été donnée n'étaient pas toutes en rapport avec ma question, mais pour le moins instrcutive rassurez vous.
J'entends bien que mon ampli est à changer et je compte à terme investir dans un nap 200.
Cela n'étant pas ma priorité, je partais sur l'upgrade du pré.
Ma source est elle à la hauteur? pc--foobar--interface digitale (usb BNC)--dac naim + teddy xps: qu'en dites vous?
Mes enceintes sont elles à la hauteur? Atohm GT2: colonnes 2.5 voies (voir site constructeur)
Je voulais avoir des avis concrets sur des écoutes comparatives entre nac 282 et nac 252: j'ai entendu que le 252 était la lignée d'un 202 (voix très mise en avant) alors qu'un 282 est plus homogène, plus feutré.
J'ai lu aussi qu'il n'y avait pas énormémént de difference entre un 282 et un 252 comme il peut y avoir entre un 122X et un 202. Quid entre un 202 et un 282????
On me dit avoir préférer un 282 à un 252 pour des raisons de cohérence avec le reste du système....
Et le 282 de bouarb est arrivé dans les PA ...
Donc disons que j'ai franchi le pas, en me disant que ce 282 sera plus cohérent avec le reste de mon système (à l'exception de l'ampli pour le moment) qu'un 252 qui sera en decallage avec le reste de mon système que je ne compte pas remanier pour le moment.
Subjectivement parlant, disons que ma bourse a convaincu mes oreilles en leur disant qu'un nac 282 leur donnera pleinement satisfaction....
Un 252, même d'occaz, est encore au dessus de mes capacités à concéder finance dans un préampli....aurais je atteint ma limite.... je vous dirais ça quand j'aurais branché le 282...
Pour ceux que ça interesse, je vais vendre mon nac 202.
Au plaisir de vous lire chers Naimistes
Conditionneur de réseau PulsarCT12-> secteur RealCable-> Dac Naim + teddy XPS ->Nac282->Supercap2->Nap200 ->Atohm ZEF->Atohm GT2.
pc--usb--> interface digitale audioGD+alim dédiée--bnc Vovox-->dac audioGD ref7.1--acss_connect--> préamp audio gd master1 --cynch--> bloc de puissance multicanal yamaha -> triangle Lyrr xs tweakées
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

philhifi a écrit :
GETHIRAMA a écrit : Jamais je ne pourrai acheter une voiture de sport de couleur kaki fusse t'elle anglaise :langue2:
Tu ne connais pas le "vert" Jaguar ??? :mrgreen:
Ben tu vois, Phil, si la Type-E est sans doute une des plus belles réalisations du monde automobile en terme d'équilibre entre agressivité et esthétique, j'ai toujours trouvé que c'est bien la seule Jaguar qui s'accommode très mal du "British Racing Green", au contraire d'une vieille XK150 !!

Alors qu'elle est tellement superbe en rouge ... :frime:
Tiens, c'est une idée, ça, pour sortie de la guerre des "kaki" et des black ... on repeindrait toutes les olives en ... rouge :| :mdr3:
Et les daltoniens n'y verraient que du feu ... :mdr1:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

GVTahiti a écrit : pour sortie de la guerre des "kaki" et des black ... on repeindrait toutes les olives en ... rouge :| :mdr3:
Et pourquoi pas les "Black's" ??? :naah: La peinture prendrait mieux , non ?..
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ben, parce les black étant plus "jeunes", ils ont moins besoin d'un ravalement de façade ... :roule:
Et puis c'est pas le noir qui est moche (sauf pour Jeanpi !!), c'est le kaki !
:mdr3:

Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

non vraiment l'Olive c'est magnifique pas seulement sur les vieilles anglaises
même sur les vieilles allemandes ça marche

Image
Système : Salon
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

D'accord ... c'est zoli ... tu les peints quand, les Intro2 ??
:mdr3:

Olive Piano ... ça doit en jeter, non ... :mdr1:
Gérald

Répondre