Modification NAC82 (Bypass)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Jacc
Membre senior

Modification NAC82 (Bypass)

Message par Jacc »

Je sais que je vais faire hurler certains ici, mais je me posais la question : est-ce possible de modifier le Nac 82 en transformant sa sortie Aux pour qu'elle devienne une entrée bypass shuntant la partie pré-ampli pour attaquer directement l'ampli de puissance ?
Les pré-ampli modernes de la marque le permettent d'origine et c'est une fonction que j'aurais beaucoup aimé retrouver sur le 82, me permettant d'intégrer la partie video à la partie Hifi.

Il me semblait avoir lu quelque part que c'est une intervention que proposait Naim en son temps, mais je n'en suis pas certain.

Merci pour les informations que vous pourriez avoir sur le sujet.
Plus de système hifi
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Modification NAC82 (Bypass)

Message par S5-Pro »

En position AUX, le signal arrivant sur deux des 5 picots de la prise DIN AUX est pris puis envoyé non pas sur le trajet classique (càd: 729 - balance - volume - 321) mais sur les seules 324s (sortes de 729s simplifiées composées d'un filtre et d'un buffer) puis le signal résultant est ré-envoyé vers les deux autres picots de la même prise DIN (le cinquième picot étant comme toujours celui de la masse commune).
Mais ici la prise DIN AUX est en même temps l'entrée et la sortie du signal.
Dans ton cas il faudrait:
a) bypasser la carte 324s (faisable) et
b) brancher le câble vers l'ampli (donc non Naim car ceux-ci n'ont qu'une entrée DIN déjà utilisée).
Autant partir directement de ta source vers l'ampli !

Ce que Naim propose avec les Black (Unity Gain ???) doit être une commutation après les 729s pour bypasser le reste du pré-ampli.
Mais alors pourquoi ne pas bypasser aussi les 729s ???
Bref pas réalisable (proprement) à mon avis.
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

S5-Pro a écrit :En position AUX, le signal arrivant sur deux des 5 picots de la prise DIN AUX est pris puis envoyé non pas sur le trajet classique (càd: 729 - balance - volume - 321) mais sur les seules 324s (sortes de 729s simplifiées composées d'un filtre et d'un buffer) puis le signal résultant est ré-envoyé vers les deux autres picots de la même prise DIN (le cinquième picot étant comme toujours celui de la masse commune).
b) brancher le câble vers l'ampli (donc non Naim car ceux-ci n'ont qu'une entrée DIN déjà utilisée).

Ce que Naim propose avec les Black (Unity Gain ???) doit être une commutation après les 729s pour bypasser le reste du pré-ampli.
Olivier
Merci pour cet avis argumenté :super:

C'est dommage.

C'est pareil pour les autres entrées ?
Plus de système hifi
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Mais en quoi le signal récupéré sur les picots de sortie de la prise Aux (pour le magnéto) n'est-il pas utilisable pour ce que tu veux ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

filip-63 a écrit :Mais en quoi le signal récupéré sur les picots de sortie de la prise Aux (pour le magnéto) n'est-il pas utilisable pour ce que tu veux ?

:cool:
Je pense que Jacc voudrait pouvoir utiliser le sélecteur du NAC82 pour passer des sources classiques à cette source spéciale sans avoir à débrancher/rebrancher/enclancher quoi que ce soit ?!?
transformant sa sortie Aux pour qu'elle devienne une entrée bypass shuntant la partie pré-ampli pour attaquer directement l'ampli de puissance ?
Les prises AUX sont connectées à un Magnétophone par exemple mais pas à un ampli.
La câble a bien sûr 4 prises Cinch pour le magnéto et on peut prendre les deux Cinch correspondantes au signal de sortie et les brancher sur un autre ampli mais pas sur l'ampli principal (Naim je suppose).
Donc y'a de la manip dans l'air et ce n'est pas aussi pratique que la solution proposée par Naim sur les Black ...
C'est cela Jacc ???
CDI (CDM9 pro)
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Absolument.

J'aimerais pouvoir brancher la sortie préampli de mon Cambridge HC sur l'entrée Aux du NAC82 et pouvoir piloter le volume qu'à partir du Cambridge (le réglage sur le Nac devenant inopérant).
Plus de système hifi
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

Il est toujours possible (je l'ai fait avec le 102 puis le 32.5) de brancher les sorties Pré-out Front de l'ampli HC sur une entrée quelconque du 82, de définir une fois pour toute une position du bouton de volume du 82 pour l'écoute HC (je l'ai mis à 9h, c'est facile à repérer, et proche du volume d'écoute habituel sur les autres sources) puis de régler la balance des voies sur l'ampli HC à partir de là.
Quand tu utilises ton système HC tu mets ton 82 au volume pré-défini et tu pilotes le volume de l'ensemble avec ton ampli HC. C'est un pis-aller mais parfaitement utilisable néanmoins.
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

DSom a écrit :Il est toujours possible (je l'ai fait avec le 102 puis le 32.5) de brancher les sorties Pré-out Front de l'ampli HC sur une entrée quelconque du 82, de définir une fois pour toute une position du bouton de volume du 82 pour l'écoute HC (je l'ai mis à 9h, c'est facile à repérer, et proche du volume d'écoute habituel sur les autres sources) puis de régler la balance des voies sur l'ampli HC à partir de là.
Quand tu utilises ton système HC tu mets ton 82 au volume pré-défini et tu pilotes le volume de l'ensemble avec ton ampli HC. C'est un pis-aller mais parfaitement utilisable néanmoins.
C'est comme ça que je l'utilise actuellement.
Mais puriste que je suis j'aurais aimé shunter le pré ... déformation professionnelle peut-être ...
Plus de système hifi
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Bon ... en fait il y aurait un moyen ... que j'utilise moi même d'ailleurs mais pour une autre raison.
Les deux signaux droit/gauche sortant des cartes 321s passent, dans mon NAC, par un sélecteur à 6 broches (3€ le même que les sélecteur mono/stéreo sur les NAC72) avant d'aller vers l'ampli.
Ce sélecteur propose deux entrées (avec chacune les deux canaux D/G) que l'on peut simplement sélectioner en basculant le petit levier.
Chez moi ce sélecteur se trouve à l'arrière du boitier du NAC42 dans l'ouverture prévue pour le contact de masse phono (donc si cette ouverture existe sur le 82 y'aurait même pas à percer ...) et me permet de switcher entre la sortie pré-ampli et ... rien.
Lors ce que je n'écoute pas, je mets le sélecteur sur "rien" car n'ayant pas de temporisateur dans mon NAC, si ily a une coupure en mon absence le NAP risque de ne pas aimer :-/
Dans ton cas il suffirait de relier directement cette deuxième sortie D/G à l'entrée D/G d'une des prises AUX à laquelle serait relié le Cambridge.
Tu pourrais donc passer de l'une (position d'écoute normale) à l'autre (position directe Source - Ampli et sans passer par les cartes 729s) sans rien toucher aux câbles juste en switchant à l'arrière.

Je pense que cela doit pouvoir se faire sans trop de modifs sur le 82 en tout cas sans le dévaluer !!!

Ce serait bien d'avoir d'autres avis ... j'ai peut-être omis un point important ????
CDI (CDM9 pro)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

C'est un bricolage pour "puristes" hein J-F :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

jeanpi a écrit :C'est un bricolage pour "puristes" hein J-F :mrgreen:
Touché JP :1010:

Justement la question était est-il possible de faire quelque chose qui ne fasse surtout pas "bricolage"

Je remercie S5-pro pour ses réflexion hyper intéressantes sur le sujet :amen:
Plus de système hifi
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Il me semble que Naim proposait une modif pour le Nac52.
Je n'ai jamais entendu dire que c'était le cas sur les autres préamplis.
En tout cas, je m'en suis toujours passé, en utilisant la méthode décrite plus haut.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Wallace

Message par Wallace »

S5-Pro a écrit :En position AUX, le signal arrivant sur deux des 5 picots de la prise DIN AUX est pris puis envoyé non pas sur le trajet classique (càd: 729 - balance - volume - 321) mais sur les seules 324s (sortes de 729s simplifiées composées d'un filtre et d'un buffer) puis le signal résultant est ré-envoyé vers les deux autres picots de la même prise DIN (le cinquième picot étant comme toujours celui de la masse commune).

Olivier
peux pas dire mieux,

+1 olive
Répondre