Bonjour
Ce compte rendu devrait intéresser le forum.
J’ai donc acquis un Akurate DS2 .
Ma signature indique les composants en présence avec le câble linn RCA fourni et le câble numérique BNC BNC Chord Indigo.
La musique : CD et les fichiers en AIF ripés avec Itunes.
Ecoutes avec :
Purcell Alfred Deller avec Oh Solitude
Olga Peretyatko, La bellezza del Canto dans les oiseaux de la Charmille de Massenet
Juja Wang, piano dans Petrouchka
Stacey kent, Raconte moi dans Les Vacances au bord de la mer
Shirley Horn : But Beautiful avec Fever
Rachelle Ferrel, First Instrument dans By By Black Bird.
Yves Montand chantant Aux marches du Palais
Thunder de SMV (Stanley Clarke…)
1ère écoute AKDS DS contre CD + Ndac et alim.
Le son est proche dans l’ensemble avec ces deux sources mais en écoutant attentivement il y a un peu plus de détails dans les pizzicatos, les coups de cymbales) avec l’AKDS et la scène est plus large. Sur la voix de Montand ou d’Alfred Deller les timbres apparaissent davantage vrais. Bien sûr je vais chercher les détails, les deux écoutes sont tout aussi bonnes mais pas tout à fait similaires. Toutefois au casque avec un Senheiser 600 les différences s’entendent clairement. Bon si vous écoutez du rock comme moi de temps en temps c'est pas la peine d'investir autant évidemment.
2ème écoute avec l’AKDS DS2 relié au DAC avec alim via le Chord / CD +Dac et Alim avec le Chord en basculant de l'un à l'autre sans modifier le volume.
La différence est sensiblement marquée en faveur de l’AKDS relié au Ndac et l’alim. C’est à la fois plus fluide et naturel avec davantage de détails et de poids dans les notes, de la matière dans les voix, de la profondeur.
C’est flagrant sur les voix de Montand, Deller, Shirley Horn et les instruments, le piano. Surtout je trouve que la musique sortant des enceintes gagne en émotion en naturel. Au passage j’ai noté aussi un très grand respect des timbres, des violons comme hier soir à ce concert de musique de chambre donnant l’Histoire du Soldat de Stravinsky.
Conclusion : c’est vraiment une sacré machine car on au moins la qualité d’un très bon lecteur CD et même plus en utilisant sa sortie numérique. Sans doute qu’avec un câble RCA plus adapté on peut aller plus loin.
Le son Naim est bien là et préservé. La première fois que j’avais entendu l’AKDS2 avec une configuration Sugden le rendu n’était pas le même que chez moi, plus lisse. Donc c’est une source neutre.
Ce ne sont que mes premières impressions dans mon système et je suis très content de cette nouvelle acquisition, le dématérialisé à ce niveau c’est devenu une alternative au lecteur CD HDG de surcroît très pratique à ma grande surprise. Je déchanterais peut-être au plantage du NAS…….mais j’ai déjà une 1ère sauvegarde….voire une seconde sans doute à terme mise ailleurs que chez moi.
Je vais donc regardé de plus près la qualité du ripage, voire essayer d’autres logiciels type EAC mais déjà avec iTunes les fichiers lus sont très bons à mes oreilles.
Je garde dans tous les cas le lecteur et le dac à la fois par sécurité tout en profitant de ma collection de CD, de la lecture immédiate des pochettes.
Je n’ai pas entendu le NDX ni le ND5X et à fortiori le NDS, Naim devra sortir un sacré numéro pour pointer devant. C’est pour bientôt la bataille au sommet.
JL
Akurate DS2 /CD5XS + Ndac TeddyXPS/Akurate DS2 + Ndac TeddyX
-
- Membre cadet
- CME
- Membre émérite
Re: Akurate DS2 /CD5XS + Ndac TeddyXPS/Akurate DS2 + Ndac Te
C'est Marée Haute alors ce soir... Bravo !
Ca m'intéresse de suivre ces tests...
Est-ce que tu as aussi comparé à un lecteur CD du même ordre de prix que l'Akurate ?
Christian
Ca m'intéresse de suivre ces tests...
Est-ce que tu as aussi comparé à un lecteur CD du même ordre de prix que l'Akurate ?
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
-
- Membre cadet
Bonjour
En direct non, car le seul point de comparaison c'est chez moi en ajoutant Ndac plus alim au CD5XS et dans l'auditorium seul l'Akurate a été testé. Mais d'après mes oreilles cela vaut des EAR Acute, Lector DP7, Metronome CD One, Esoteric, Rega, Naim de même valeur... tout seul mais avec ce niveau de streamer on atteint le haut de gamme. Tout va dépendre de la qualité des fichiers, de ton préampli ampli, de ton serveur ou PC...mais le potentiel est impressionnant.
Je l'écoute au moment où j'écris et c'est tout simplement très fluide et incarné.
Le mieux c'est d'aller l'écouter et peut-être de comparer avec le futur proche de Naim. Pour moi, l'alternative au CD existe avec un tout en un pratique.
En direct non, car le seul point de comparaison c'est chez moi en ajoutant Ndac plus alim au CD5XS et dans l'auditorium seul l'Akurate a été testé. Mais d'après mes oreilles cela vaut des EAR Acute, Lector DP7, Metronome CD One, Esoteric, Rega, Naim de même valeur... tout seul mais avec ce niveau de streamer on atteint le haut de gamme. Tout va dépendre de la qualité des fichiers, de ton préampli ampli, de ton serveur ou PC...mais le potentiel est impressionnant.
Je l'écoute au moment où j'écris et c'est tout simplement très fluide et incarné.
Le mieux c'est d'aller l'écouter et peut-être de comparer avec le futur proche de Naim. Pour moi, l'alternative au CD existe avec un tout en un pratique.
- ikoun
- Membre vétéran
Je ne peux qu'approuver, ayant fait le pas moi-même il y a peu.marée a écrit :Le mieux c'est d'aller l'écouter et peut-être de comparer avec le futur proche de Naim. Pour moi, l'alternative au CD existe avec un tout en un pratique.
Egalement, j'attire l'attention sur le fil entre le Ndac et le pré, Indogo Plus / Naim / ... les différences seront assez sensibles.
Merci pour ce CR

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa