daubas a écrit :Merci
Je me pose la question pour le sol, plutôt plancher ou carrelage ?? J'ai un peu peur que le plancher rentre en résonance, de même que le placo platre en isolation.
Le rajout de structure assez rigide derrière les enceintes peut être intéressant.
Je vais parcourir le WEB sur le sujet ...
A+
Dans les deux cas, ce sont des matières "réfléchissantes", le parquet un peu moins. A ce niveau, les compensations sont les tapis, épais si possible dans le cas où la pièce est trop claire. Après, isoler derrière les enceintes - comme je voulais le faire derrière mon point d'écoute - n'est probablement pas LA solution. Il fait prendre la pièce d'écoute dans son ensemble comme un système dans son ensemble. Ainsi, si tu t'intéresses à l'acoustique de ta pièce, il fait la considérer dans son ensemble.
L'acoustique d'une pièce, ce sont ses caractéristiques d'absorption et de réflexion qui se résument finalement à un coefficient de réverbération calculé en fonction des matériaux et de la taille de la dite pièce. Placer 2 ou 4 m2 de matériel isolant derrière les enceintes ne changeront pas un "défaut" de la pièce.
Ainsi, il vaut mieux d'abord analyser un peu plus sa pièce et se rendre compte de sa faiblesse. Ensuite d'intervenir pour résoudre ce défaut.