Aquarium

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
inkoo31
Membre minime

Aquarium

Message par inkoo31 »

Bonjour,

voilà, toujours dans un souci de partager et d'apprendre de mes ainés, je me demande si un aquarium de 200L (rempli bien sûr) peut générer un phénomêne d'absorption des basses fréquences.

En effet, j'ai installé un système secondaire (non naim) qui au premier jour m' a laissé un souvenir de rendu assez équilibré, et même plutot généreux dans le grave. Quelque semaines se sont passées et depuis je trouve que ça manque de grave. Rien n'a changé sur ce système, ni dans la pièce à l'exception de cet aquarium, placé sur un des deux murs latéral au système.
Si je vais dans l'entrée juste à côté, là j'ai le grave. Idem si je me place debout, à 1m des électronniques qui sont entre les enceintes (config classique)...

Pas facile l'acoustique, comment expliquer ça à votre avis? des solutions autres que de faire une fricassé de guppys :happy1:
Conditionneur de réseau PulsarCT12-> secteur RealCable-> Dac Naim + teddy XPS ->Nac282->Supercap2->Nap200 ->Atohm ZEF->Atohm GT2.
pc--usb--> interface digitale audioGD+alim dédiée--bnc Vovox-->dac audioGD ref7.1--acss_connect--> préamp audio gd master1 --cynch--> bloc de puissance multicanal yamaha -> triangle Lyrr xs tweakées
filip63
Administrateur

Re: Aquarium

Message par filip63 »

ça dépend si c'est de l'eau douce ou de l'eau salée, et des concentrations respectives en osteichthyes, chondrichthyes et agnathes ... :mrgreen: :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Je crois qu'en fait ce n'est pas que l'aquarium absorbe les basses, c'est peut-être qu'il est plus réfléchissant que les matériaux qui y étaient avant, donnant ainsi l'impression d'absorber les basses alors qu'il y a tout simplement plus d'aigus...? <:)

Edit : Le verre de l'aquarium réfléchis les aigus et pas les basses si tu préfères ;) Le verre est un des "ennemis de l'acoustique" car très (trop) réfléchissant.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
inkoo31
Membre minime

Message par inkoo31 »

ikoun a écrit :Je crois qu'en fait ce n'est pas que l'aquarium absorbe les basses, c'est peut-être qu'il est plus réfléchissant que les matériaux qui y étaient avant, donnant ainsi l'impression d'absorber les basses alors qu'il y a tout simplement plus d'aigus...? <:)
Ah oui, j'avais pensé à celà...
filip-63 a écrit :ça dépend si c'est de l'eau douce ou de l'eau salée, et des concentrations respectives en osteichthyes, chondrichthyes et agnathes ... :mrgreen: :mrgreen:

:cool:

Oui, j'étais justement en train de réfléchir au phénomène de propagation de l'onde sonore d'un milieu à l'autre, apparement dans l'eau de mer le son se propage plus vite que dans l'eau douce et beaucoup plus vite que dans l'air, alors je me disais que 200L d'eau dans une pièce d'environ 50 000L d'air peut avoir une influence sur le trajet "normal" de l'onde sonore, changeant la position idéale d'écoute...etc...
Petite précision, l'aquarium se situe à 1m de l'enceinte gauche contre le mur, donc directement sur le trajet de diffusion du son des hp.... :malin1:

Allé, un peu de physique en ce jour de scrutin, ça change les idées :gene: :mrgreen:
Conditionneur de réseau PulsarCT12-> secteur RealCable-> Dac Naim + teddy XPS ->Nac282->Supercap2->Nap200 ->Atohm ZEF->Atohm GT2.
pc--usb--> interface digitale audioGD+alim dédiée--bnc Vovox-->dac audioGD ref7.1--acss_connect--> préamp audio gd master1 --cynch--> bloc de puissance multicanal yamaha -> triangle Lyrr xs tweakées
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Mhummm eau de mer, eau douce.... mhumm... pas con ça...

eau... pastis.... et avec de l'orgeat ?... mhummm

bon je vais faire des tests et je vous dis...

:mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Ha-Dê
Membre minime

Message par Ha-Dê »

ikoun a écrit :Je crois qu'en fait ce n'est pas que l'aquarium absorbe les basses, c'est peut-être qu'il est plus réfléchissant que les matériaux qui y étaient avant, donnant ainsi l'impression d'absorber les basses alors qu'il y a tout simplement plus d'aigus...? <:)

Edit : Le verre de l'aquarium réfléchis les aigus et pas les basses si tu préfères ;) Le verre est un des "ennemis de l'acoustique" car très (trop) réfléchissant.
C'est plutôt ça l'explication!

L'eau est emprisonnée dans le bac donc on ne perçoit pas le son après qu'il a traversé un milieu liquide.

Chez moi j'ai un petit bac sur le côté (60l) et bien j'ai l'impression d'avoir plus d'aigus sur le canal.

Il y a en plus une impression optique, si je l'éteins, le ressenti est moindre...
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Blabla.
Modifié en dernier par moirasc le 07 mai 2012, 22:46, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

moirasc a écrit :De mémoire d'un article fort intéressant dans Haute Fidélité (assez ancien), les surfaces vitrées absorbent les aigus, les tissus (canapés/moquettes/rideaux...) les graves.

J'aurais dit le contraire, t'es sûr ?
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Euh... :rouge:
Tu me mets le doute... je vérifie ça ce soir... :taistoi:
Ne tenez donc pas compte de ce que j'ai dit tant que je ne vous confirme pas l'info.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

C'est surtout par rapport au tapis : quand des aigus vrillent les tympans, on a pour habitude de placer un tapis au sol devant les enceintes. :0

Bon, tu nous diras.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Nicolas, tu as parfaitement raison. :merci: (je vais même effacer mon post précédent pour qu'il ne persiste pas une bêtise).

Le verre absorbe les fréquences graves.
Le tissu absorbe les fréquences aiguës.
Le bois absorbe peu, mais toutes les fréquences de façon équivalente.

Source : Haute Fidélité N°50 (article Comment améliorer l'acoustique de sa pièce d'écoute).
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Heureusement qu'il est là , Nicolas !!! :mrgreen:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
nicolas
Membre vétéran

Aquarium

Message par nicolas »

philhifi a écrit :Heureusement qu'il est là , Nicolas !!! :mrgreen:
Ben tiens ! Je m'y connais, moi, en absorption de Graves et autres Médoc.
inkoo31
Membre minime

Message par inkoo31 »

moirasc a écrit :Nicolas, tu as parfaitement raison. :merci: (je vais même effacer mon post précédent pour qu'il ne persiste pas une bêtise).

Le verre absorbe les fréquences graves.
Le tissu absorbe les fréquences aiguës.
Le bois absorbe peu, mais toutes les fréquences de façon équivalente.

Source : Haute Fidélité N°50 (article Comment améliorer l'acoustique de sa pièce d'écoute).
Que dire de la pierre, du béton et du carrelage? ça absorbe le grave comme le verre?
Répondre