Mon préééééécieux....................................Naimikoun a écrit :Notre admin préféré déroje aux règles préssieuze de ce forom aveq une orttografe on ne peux plu douteuzefilip-63 a écrit :Allez zy va quoâ ! Yo ! d'ta race ...DO a écrit :..J'aurais tellement aimé entendre parler le français à la cour de Versaille au 17éme; et l'accent prononce d'Heni IV, ou celui de Charles V ?![]()
![]()
La musique dématérialisée ...
- Mougenot
- Membre junior
Re: La musique dématérialisée ...
Marc
DO a écrit :+ 1 avec Legast(quoique... impermanence
).
Qui peut dire comment était chantée une messe de Josquin des Près... J'aurais tellement aimé entendre parler le français à la cour de Versaille au 17éme; et l'accent prononce d'Heni IV, ou celui de Charles V ?
Impermanence, dans le sens ou la musique "vivante", jouée en direct est un moment unique,
très difficillement photocopiable, lieu, état d'esprit de musiciens, des chanteurs, réglage des instruments, état d'esprit des spectateurs, son état personnel, tout cela participe à rendre l'instant différent du précédent....
On n'est pas dans la permanence du moment, dans sa duplication...
comme en Hifi, où l'on peut faire rejouer et rejouer et rejouer le même morceau,
(même si là aussi, ce n'est jamais tout à fait pareil puisque nous ne sommes, nous même
jamais tout à fait pareil... euh... )
Et c''est, aussi,finalement pour cela que le Vinyle à qqchose de plus (sans parler de ses qualités "musicales") c'est qu'il crée, du moins avec moi, un moment plus solenel, plus intime, plus serein...
on écoute la musique de la première à la dernière plage, on glisse et on laisse glisser,
Pas de comparatif... on ne "switche" pas (plus ou moins) frénétiquement entre CD et DAC pour comparer, analyser telles ou telles vibrations (c'est du vécu !!!) Oh! m..rde tranquille quoi !!!
En fait...de quelques sens que l'on prenne le truc...
je suis dinguo (et ma femme acquiesce génereusement)
- stan3554
- Modérateur
peut-être que le sentiment que Dug a exprimé dans ce post est lié au mode de consommation de la musique dématérialisée (de la grande majorité des consommateurs, nous sommes peut-être en dehors d'une 'normalité' sur le forum) et du marketing qui y est associé ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
- DO
- Membre minime
C'est aussi pour ça que j'aime bien entendre sur un enregistrement même dématérialisé un bruit de chaise, un bruit sur scène... cela restitue la musique dans ce qu'elle a d'humain; pour moi ça ne tient pas au cérémonial (même si je peux le comprendre, mais c'est à mon sens un rapport à l'oeuvre différent...). C'est pour ça d'ailleurs, je dirai que le rapport au livre, je veux dire au livre dit d'art (parce quand on commence à le dire...), comme c'était très porté dans les années 60, à fait un flop; on était rentré dans une religion de l'objet, et non plus dans une réflexion sur le contenu....
Tout à fait d'accordaussi sur le mode de consommation. Toutes les grandes musiques sont d'abord des convictions; religieuses ou laiques, ce sont des compositions sacrées, au sens ou elles interrogent l'humain.
Ah, pour le reste, j'aurai bien aimé entendre aussi Jacouille in naturalibus, mais là... je ne suis pas sûr que je l'aurai compris
Tout à fait d'accordaussi sur le mode de consommation. Toutes les grandes musiques sont d'abord des convictions; religieuses ou laiques, ce sont des compositions sacrées, au sens ou elles interrogent l'humain.
Ah, pour le reste, j'aurai bien aimé entendre aussi Jacouille in naturalibus, mais là... je ne suis pas sûr que je l'aurai compris

CD2, NAC 52+supercap, 2 NAP 135, Atlantis Argentera.
- tof
- Membre junior
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de plus "dématérialisé" lorsque la musique est stockée sur un disque dur que lorsqu'elle est stockée sur un disque CD
laisse tomber le disque dur sur tes doigts de pieds, tu verras si c'est "dématérialisé"

laisse tomber le disque dur sur tes doigts de pieds, tu verras si c'est "dématérialisé"

Pareil tout comme toi...
j'ai toujours trouvé cette terminologie particulierement inapropriée,
disons qu'on matérialise un peu moins d'ou la confuse !!!
Cela serai presque comme de la décroissance cette affaire-là,
mais comme on s'attache finalement toujours à notre petit bazar qui est trop bien,
ben, ca piquotte un peu... au début.
mais sur le fond CD, DD, SSD c'est bonnet blanc et blanc bonnet ou pas loin
il me semblerait bien...(quoi que)
j'ai toujours trouvé cette terminologie particulierement inapropriée,
disons qu'on matérialise un peu moins d'ou la confuse !!!
Cela serai presque comme de la décroissance cette affaire-là,
mais comme on s'attache finalement toujours à notre petit bazar qui est trop bien,
ben, ca piquotte un peu... au début.
mais sur le fond CD, DD, SSD c'est bonnet blanc et blanc bonnet ou pas loin
il me semblerait bien...(quoi que)
- GVTahiti
- Membre émérite
J'te suggère de réaliser le même test avec un bon vieux plateau de platine vinyle à la place du disque dur ... je crains que tes orteils ne te confirment que c'est sensiblement plus ... "matériel" !!tof a écrit : ... laisse tomber le disque dur sur tes doigts de pieds, tu verras si c'est "dématérialisé"

Et c'est précisément le mot "matériel" qui, moi, me pose le plus de problème dans "la démat" ... Bien sûr, sur ce forum de passionnés ... tous quand même ... un peu fêlés ... il en est qui passent des heures et des heures à régler leurs enceintes, leur système, leur LP12 ... pour "simplement" écouter des vinyles ... mais c'est un vrai choix !
Celui qui veut "faire simple", il peut s'acheter un lecteur CD, un ampli intégré, un paire d'enceintes et un paire de câbles HP ... et un CD : cela fera de la musique, de qualité très acceptable s'il a fait les bons choix ... tout de suite ! Et la mise en oeuvre, déballages compris, ne prendra pas plus d'une demie heure s'il est très soigneux !
En "vraie démat", tout à l'air beaucoup plus compliqué : format de fichier, type de connexion, problème de vitesse d'horloge, qualité des fichiers source, ... bref que de soucis avant même de faire sortir un signal électrique analogique capable d'émoustiller un pré ... avant de finir dans les enceintes pour alimenter enfin ... nos oreilles !!
Et je ne vous parle pas des câbles USB et autres modems, AE, ... (Erik, si tu nous lis

J'ai, pour ma part, choisi la solution "démat" apparemment la plus simple à mettre en oeuvre (le HDX), mais je sais déjà que ... je vais en ch..r ... bref, qu'il faudra sans doute un certain temps avant que je puisse simplement ... écouter de la musique !

Mais au moins, comme cela ... je n'aurai plus le temps de trainer ... sur ebay !! Love_Leeloo

Gérald

(Euh, Mélo ... j'ai bon là, ça sonne suffisamment CVCRSAV comme discours ??

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!

-
- Membre émérite
il y a quelques années avec la platine vinyles j'ai passé des heures a m'amuser a les régler
câbler celluler changer de prephono
pour moi la demat c'est comme le vinyle ( pour ce qui est de la difficulté de mise en place )
après tu achètes un ampli integre avec un dac integre lui aussi un vieux cable usb et tu seras heureux
mais en regardant de plus pret on peut pousser tout ca beaucoup plus loin
je pense même que le problème est la source et qu'il fat soigner l'ordinateur et les alim et les filtres...
après c'est toujours des histoire de cables
avec naim pas trop de questions a ce poser, peu de choix en cables et en plus le naca5 est imbattable en rapport de son prix
câbler celluler changer de prephono
pour moi la demat c'est comme le vinyle ( pour ce qui est de la difficulté de mise en place )
après tu achètes un ampli integre avec un dac integre lui aussi un vieux cable usb et tu seras heureux
mais en regardant de plus pret on peut pousser tout ca beaucoup plus loin
je pense même que le problème est la source et qu'il fat soigner l'ordinateur et les alim et les filtres...
après c'est toujours des histoire de cables
avec naim pas trop de questions a ce poser, peu de choix en cables et en plus le naca5 est imbattable en rapport de son prix
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
- ikoun
- Membre vétéran
Oui Legrand, tu as raison, j'ai également l'impression que où cela blesse, c'est souvent la source... et cette source "dématérielle" est la plupart du temps un ordi configuré pour ça... bref, pas une machine développée pour - ainsi, les résultats sont aléatoires.
On a vu qu'une machine dédiée à ripper n'est pas forcément indispensable car on peut arriver à une solution identique avec un ordi et le bon soft.
J'ai pu remarquer également que, au regard de la source, les heureux possesseurs de machines développées pour la démat, streamer Linn Naim, HDX et autres ... ont l'air d'être tous satisfaits.
@Gérald : Ne t'inquiète pas, tu verras que le mal de tête ne sera pas si grand et pas si long que ça
Juste ripper les CD's qui est assez long et laborieux...

On a vu qu'une machine dédiée à ripper n'est pas forcément indispensable car on peut arriver à une solution identique avec un ordi et le bon soft.
J'ai pu remarquer également que, au regard de la source, les heureux possesseurs de machines développées pour la démat, streamer Linn Naim, HDX et autres ... ont l'air d'être tous satisfaits.
@Gérald : Ne t'inquiète pas, tu verras que le mal de tête ne sera pas si grand et pas si long que ça

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
- dug
- Membre senior
Hello les gars,
Vous êtes bien "cérébraux" sur ce sujet.
La dématérialité quoiqu'on en dise est une réalité: plus d'album (CD ou vinyle) dans les mains, c'est quand même une partie de l'offre artistique en moins (c'est à dire la pochette, le livret, les photos ou objets qui accompagnent l'album). Et ne me dites pas que votre malheureuse photo affichée sur un écran LCD (quand elle ne se réduit pas à un simple nom affiché sur une liste de fichiers) remplace cela.
En bref, on avait avant un objet avec un son d'enfer, une qualité artistique dans la réalisation des pochettes parfois géniale, une pérennité du support excellente. On a maintenant, et à mon sens (beaucoup) moins bien.
Ca fout juste un peu les boules quand on y repense, d'autant que, comme le soulignent certains d'entre vous, la simplicité de mise en oeuvre de la démat. n'est qu'apparente, et est loin d'être évidente dans les faits.
Bon WE quand même à tous, et ce soir (pour faire plaisir à Bruno) dématérialisation "à donf", puisque nous sommes en "festoche"...
A+
Dug
Vous êtes bien "cérébraux" sur ce sujet.
La dématérialité quoiqu'on en dise est une réalité: plus d'album (CD ou vinyle) dans les mains, c'est quand même une partie de l'offre artistique en moins (c'est à dire la pochette, le livret, les photos ou objets qui accompagnent l'album). Et ne me dites pas que votre malheureuse photo affichée sur un écran LCD (quand elle ne se réduit pas à un simple nom affiché sur une liste de fichiers) remplace cela.
En bref, on avait avant un objet avec un son d'enfer, une qualité artistique dans la réalisation des pochettes parfois géniale, une pérennité du support excellente. On a maintenant, et à mon sens (beaucoup) moins bien.
Ca fout juste un peu les boules quand on y repense, d'autant que, comme le soulignent certains d'entre vous, la simplicité de mise en oeuvre de la démat. n'est qu'apparente, et est loin d'être évidente dans les faits.
Bon WE quand même à tous, et ce soir (pour faire plaisir à Bruno) dématérialisation "à donf", puisque nous sommes en "festoche"...
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
-
- Membre émérite
t'inquiete pas
on aura toujours ( du mons moi ) possibilté d'acheter l'OBJET en vinyle avec livret pochette texte...
je revois mon pere raler quand sur les vinyles il n'y avait plus de texte "journalistique" qui presentait l'artiste ou l'oeuvre...
avec la demat ( je vais contre toi meme si je suis entierement d'accord avec toi..) on a quand meme possibilité de video d'images de texte voir meme des partitions
on aura toujours ( du mons moi ) possibilté d'acheter l'OBJET en vinyle avec livret pochette texte...
je revois mon pere raler quand sur les vinyles il n'y avait plus de texte "journalistique" qui presentait l'artiste ou l'oeuvre...
avec la demat ( je vais contre toi meme si je suis entierement d'accord avec toi..) on a quand meme possibilité de video d'images de texte voir meme des partitions
- groucho78
- Modérateur
Salut Olivier (et les autres évidemment ! )
Tu as bien sûr raison mais ce qui importe en fin de compte c'est quand même bien la musique.
Il ne faut pas perdre de vue (ou d'ouïe) cet obscur "objet" de nos désirs.
C'est pourquoi je me suis dit ces quelques derniers mois que peu importe le support pourvu qu'on ait la musique.
C'est comme le Barral : peu importe le verre (même si le cristal est plus agréable à manipuler) pourvu qu'on goûte à ce merveilleux breuvage (
Daniel).
J'ai donc rippé tous mes CD (+ de 1000
) et suis en train de construire un PC dédié (
Stéphane).
De ce que j'ai déjà pu écouter avec un netbook en source et mon Dac Rega c'est très encourageant et proche de mon ex-CD2. Je pense que le PC + Rega sera supérieur au CD2.
En tout cas ma démarche est irréversible puisque j'ai déjà vendu une grande partie de ma CD-thèque.
Mais a contrario je ne me séparerai certainement pas de mes vinyles ni de ma LP12 à qui je viens d'offrir un nouvelle Supex
(
Vincent).
Voilà pour ma modeste expérience (laquelle est, comme chacun sait, comme une bougie : elle n'éclaire que celui qui la tient
).
A+
Pierre
Tu as bien sûr raison mais ce qui importe en fin de compte c'est quand même bien la musique.
Il ne faut pas perdre de vue (ou d'ouïe) cet obscur "objet" de nos désirs.
C'est pourquoi je me suis dit ces quelques derniers mois que peu importe le support pourvu qu'on ait la musique.
C'est comme le Barral : peu importe le verre (même si le cristal est plus agréable à manipuler) pourvu qu'on goûte à ce merveilleux breuvage (

J'ai donc rippé tous mes CD (+ de 1000

De ce que j'ai déjà pu écouter avec un netbook en source et mon Dac Rega c'est très encourageant et proche de mon ex-CD2. Je pense que le PC + Rega sera supérieur au CD2.
En tout cas ma démarche est irréversible puisque j'ai déjà vendu une grande partie de ma CD-thèque.
Mais a contrario je ne me séparerai certainement pas de mes vinyles ni de ma LP12 à qui je viens d'offrir un nouvelle Supex

Voilà pour ma modeste expérience (laquelle est, comme chacun sait, comme une bougie : elle n'éclaire que celui qui la tient

A+
Pierre
Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
- filip63
- Administrateur
En fait ça n'est pas la musique qui est plus dématérialisée qu'avant. C'est son emballage.

-
- Membre junior
Oui et non. En musique électronique, reggae, dub... on est très proche de la dématérialisation même avec le vinyl. J'ai de très nombreux disques en White Label dont je ne sais même pas qui sont les artistes. Et je trouve ça extraordinaire, la musique et rien d'autre. L'antithèse parfaite du star système et de l'apparence, de l'esthétique visuelle trompeuse...dug a écrit :La dématérialité quoiqu'on en dise est une réalité: plus d'album (CD ou vinyle) dans les mains, c'est quand même une partie de l'offre artistique en moins (c'est à dire la pochette, le livret, les photos ou objets qui accompagnent l'album). Et ne me dites pas que votre malheureuse photo affichée sur un écran LCD (quand elle ne se réduit pas à un simple nom affiché sur une liste de fichiers) remplace cela.
En musique électronique, mes artistes favoris n'ont pas de visage. Je pourrais les croiser tous les jours dans la rue sans le savoir; j'aime beaucoup ce concept.
Pas d'accord la dessus. Ce sont les audiophiles qui ont cherché par tous les moyens à compliquer la démat' en voulant ajouter des boîtes, des alim', des beaux câbles. Quand je lis qu'il faut mettre 1500€ autour du dac pour le faire marcher, ça me fait doucement rigoler mais plus grave, ça fait fuir ceux qui y croient. Les studios qui produisent nos disques baignent dans le numérique et donc la démat' depuis bien longtemps et utilisent des solutions approuvées et fiables...mais il a fallu compliquer tout ça pour faire du fric et faire plaisir aux audiophiles.dug a écrit :Ca fout juste un peu les boules quand on y repense, d'autant que, comme le soulignent certains d'entre vous, la simplicité de mise en oeuvre de la démat. n'est qu'apparente, et est loin d'être évidente dans les faits.
-
- Membre émérite
heu
certe jemet en avant la qualite des cables et autres autour du dac mais je continue a dire que beaucoup de gens revendent leur dac sans meme avoir essayer de s'en servir
brun a qui j'ai juste prete des cables et conseillé un interface va finir par etre d'accord avec moi
like je pense aussi que tu as un tres bon dac et une solution simple et pas couteuse, a savoir utiliser une carte pci lynx sur laquelle je vais finir par venir
certe jemet en avant la qualite des cables et autres autour du dac mais je continue a dire que beaucoup de gens revendent leur dac sans meme avoir essayer de s'en servir
brun a qui j'ai juste prete des cables et conseillé un interface va finir par etre d'accord avec moi
like je pense aussi que tu as un tres bon dac et une solution simple et pas couteuse, a savoir utiliser une carte pci lynx sur laquelle je vais finir par venir