Tu veux plus de "physique" (basses ou bas-médium ???) ce sont tes enceintes qu?il te faut changer et eventuellement la pièce ... l'électronique ne va pas changer grand chose à mon avis (un ampli à tube ne te donnera certainment pas plus de pêche que le 300 !!!).
Mais ceci n'est que théorie je n'ai jamais fait l'essai. Tes retours seront très instructifs
oui, mais là je me pose vraiment la question du local.
pour avoir eu des ditton 66 monitor et les entendre parfois chez Marc, la contrebasse est très présente mais l'écoute est globalement déséquilibrée, graves trop présents.
ce sont bien sûr des enceintes des années 70, où c'était bien perçu d'avoir beaucoup de basses.
je n'ai jamais eu de grosses enceintes de qualité (certainement ce que tu cherches, quelques crans au-dessus des ditton), mais je pense qu'il faut soigner le local pour bien les mettre en œuvre, afin de garder un bon équilibre global.
ce ne serait pas intéressant de faire quelques écoutes d'autres systèmes pour mieux cerner le manque que tu ressens ? L'équilibre global est important pour la satisfaction à long terme.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI intégré : Nait 50 enceintes : Linn Kan 1 la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
"La JBL va même plus loin que n'importe quel caisson du marcher. Elle explore l'infra-grave avec une facilité déconcertante."
avec le VT100 tu vas fissurer ta maison
sinon tu peux acheter un ampli qui gère des caissons et tu colles 2 D6 sub
52 + supercap / cds2 + xps / nat01 +napst / naxo 2-4 vintage + hicap / 2 * nap 250 en actif sur des Linn Sara / headline + napsc
oui je collectionne les boites !
si tu veux des infos sur Audio Research par rapport à tes souhaits, contacte Franck (ex-Hifi35), c'est ce qu'il a chez lui. Lorsqu'on est allé chez lui avec Alain, il nous a expliqué que pour lui cette marque réunit les qualités du tube et du transistor.
c'est un afficionado, mais il y a certainement une part de vérité.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI intégré : Nait 50 enceintes : Linn Kan 1 la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
mais dis donc c est que tu cogites sec mykeul!!!!!
avant de tout revendre et de repenser ton systeme tu devrais changer tes pel peut etre...
j etais ok pour te preter mes D38, je dis pas que se serait mieux mais au moins tu pourrais comparer aux tiennes chez toi.
le prêt tient toujours...
en tout cas si tu vends tes electro j espere que tu me passeras un petit mp
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/HANA ML
Synology DS214+
Bouche les évents bass-reflex de tes enceintes et rend les "closes", ça coûte rien et ça surprend agréablement.... un grave moins boumboum, mais plus physique et plus informatif, je l'ai fait sur les miennes qui ont des bouchons spéciaux prévus à cet effet et je préfère, c'est plus réaliste je trouve...
Sinon je pense que tu trouveras bien un forumeur pour te délester de ton ensemble
Modifié en dernier par inkoo31 le 14 mai 2012, 19:00, modifié 1 fois.
inkoo31 a écrit :... je l'ai fait sur les miennes qui ont des bouchons spéciaux prévus à cet effet et plus réaliste je trouve...
Ah oui, ça peut marcher.
J'avais ça aussi sur des Jean Marie Reynaud Pavane. On pouvait boucher l'évent avec une sorte de couvercle à visser. Instructif ...
Oui ça marche assez bien, très utile également pour corriger un effet de pièce du à une onde stationnaire dans le grave, sorte de bourdonnement horrible
l'évent bass reflex donne cette impression d'ampleur dans le bas, mais c'est pas représentatif de la réalité...
Je visais plutot les D80, une paire est en vente pas loin de chez moi,
mais bien trop chère...et pas de ristourne possible...snif.
Les PEL sont de très bonnes enceintes, le grave est bon, tendu et articulé,
et ca descend. Pour les détroner, il faut tapper haut, d'ou l'idée des JBL,
mais downgrade des électroniques obligatoire.
Et puis Naim & JBL est pas la meilleur des associations...
Pour les chiffres, j'ai vu qu'elles descendent moins bas,
mais suis pas sur que ca veux dire grand chose...
Tout dépend comment tu fonctionnes ! ...Il existe beaucoup d'enceintes qui font du grave mais presque aucune de mon point de vue ne communique une musicalité réaliste : le registre grave n'est jamais en place et est beaucoup trop lent et trop mou, c'est toujours du pareil au même l'écoute manque cruellement de vie... Une SBL pourrait déjà te donner une bonne idée d'une expression musicale vivante, le registre grave descend déjà relativement bas, d'ailleurs à méditer : la SBL descend à 30 Hz... déjà peu d'enceintes descendent à ce niveau en gardant une musicalité crédible même très peu je pense... pourtant pour arriver à reproduire l'ampleur d'un piano de concert il faut encore descendre plus bas... et toujours en gardant la cohésion et surtout la vie de l'instrument et là c'est le désert. S'il s'agit de changer le son on peut se laisser tenter par un changement dont tu te poses la question. Je pense aussi qu'une grande enceinte peut révolutionner le plaisir d'écoute, il suffit simplement d'être curieux et tu comprendras à la première seconde ! Après ton choix sera le meilleur du monde mais si déjà tu te poses cette question ne néglige pas ton plaisir ! pardon pour la pub !