Flatcap Naim ou Teddycap.
- S5-Pro
- Membre vétéran
Re: Flatcap Naim ou Teddycap ?
D'après ce que j'ai compris:
Le pré-ampli n'ayant pas d'alim propre il doit être relié à une masse active et c'est celle de l'alimentation externe (FlatCap ou HiCap /ex) qui est utilisée.
Celle-ci est donc la masse de référence qui va être aussi utilisée pour être reliée directement à celle de l'ampli (par le biais de la masse d'entrée du signal à amplifier).
Donc les deux câbles "partent" de l'alim et comme le signal est dans le même câble que la masse, oui, le signal passe aussi par l'alim.
L'autre possibilité (que tu évoques) consisterait à alimenter le pré avec l'alim externe et donc à envoyer 2 x 24V (cas de la HiCap) plus la masse commune et à relier l'ampli directement au pré avec le câble classique.
Mais, dans ce cas, la masse étoile (passive) du pré-ampli serait reliée à deux masses actives différentes, celle de la HiCap et celle de l'ampli.
Plusiseurs ont essayé ... dont Andrew (Flatpopely) sur le forum PFM et ont trouvé le résultat moins bon que la solution utilisée par Naim.
Ce n'est donc pas un "but" recherché mais une solution de compromis.
L'autre problème non résolu, certainement pour raison de compatibilité montante, reste le fait que la HiCap (et la SuperCap pour raison de taille du "tuyau") ne propose qu'une seule masse pour les deux rails de 24 Volt ... mais ceci est une autre histoire.
Le pré-ampli n'ayant pas d'alim propre il doit être relié à une masse active et c'est celle de l'alimentation externe (FlatCap ou HiCap /ex) qui est utilisée.
Celle-ci est donc la masse de référence qui va être aussi utilisée pour être reliée directement à celle de l'ampli (par le biais de la masse d'entrée du signal à amplifier).
Donc les deux câbles "partent" de l'alim et comme le signal est dans le même câble que la masse, oui, le signal passe aussi par l'alim.
L'autre possibilité (que tu évoques) consisterait à alimenter le pré avec l'alim externe et donc à envoyer 2 x 24V (cas de la HiCap) plus la masse commune et à relier l'ampli directement au pré avec le câble classique.
Mais, dans ce cas, la masse étoile (passive) du pré-ampli serait reliée à deux masses actives différentes, celle de la HiCap et celle de l'ampli.
Plusiseurs ont essayé ... dont Andrew (Flatpopely) sur le forum PFM et ont trouvé le résultat moins bon que la solution utilisée par Naim.
Ce n'est donc pas un "but" recherché mais une solution de compromis.
L'autre problème non résolu, certainement pour raison de compatibilité montante, reste le fait que la HiCap (et la SuperCap pour raison de taille du "tuyau") ne propose qu'une seule masse pour les deux rails de 24 Volt ... mais ceci est une autre histoire.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- laurent76
- Membre cadet
Merci pour tes explications. Je comprends "grosso modo" l'idée, mais c'est un peu technique pour moi ces histoires de masses active et passive.
Si je comprends bien alors, le signal sort du pré-ampli, est envoyé avec sa masse d'entrée à l'alim puis est retourné à la préamplification avant d'attaquer l'étage d'amplification (dans le cas d'un intégré) ?
Si je comprends bien alors, rien ne sert de soigner le câble de modulation source-préampli (par une hiline par exemple) si le signal peut se dégrader par l'aller-retour avec l'alim par de simples câbles de liaisons ? Merci de me corriger si je me trompe...

Si je comprends bien alors, le signal sort du pré-ampli, est envoyé avec sa masse d'entrée à l'alim puis est retourné à la préamplification avant d'attaquer l'étage d'amplification (dans le cas d'un intégré) ?
Si je comprends bien alors, rien ne sert de soigner le câble de modulation source-préampli (par une hiline par exemple) si le signal peut se dégrader par l'aller-retour avec l'alim par de simples câbles de liaisons ? Merci de me corriger si je me trompe...
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Enceintes B&W CM9
- S5-Pro
- Membre vétéran
Presque ... le signal va du pré-ampli (NAC) à l'alim (via le SNAIC5) puis de l'alim à l'ampli. Dans l'alim le signal ne subit (évidement) aucune modification, il passe au plus court d'une fiche DIN à l'autre par des fils d'â peine quelques centimètres.Si je comprends bien alors, le signal sort du pré-ampli, est envoyé avec sa masse d'entrée à l'alim puis est retourné à la préamplification avant d'attaquer l'étage d'amplification (dans le cas d'un intégré) ?
Donc pas de dégradations notable du signal !
La qualité de l'interconnect entre source et pré est une autre histoire ... indépendante du chemin parcouru après le pré.
Pour le HiLine fais quelques recherches il y a eu pas mal de discussions sur ce site ...

Techniquement pas très rigoureux mais cela permet de faire la différence entre les différentes masses entrant en jeu.ces histoires de masses active et passive
Ces histoires de masses sont plus complexes que l'on croit

CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- laurent76
- Membre cadet
Ok, je pense avoir compris à présent. Merci !
Je ne savais pas que ces câbles SNAIC étaient si courts, je pensais qu'ils étaient aussi
longs qu'un interconnect.
Pendant que j'y suis, penses-tu qu'une Dual TeddyCap MkIII serait efficace sur mon système (Nait XS2 + CD5XS) ? Je n'arrive pas à trouver des témoignages sur cette association et je suis indécis entre cette alim et une FlatCapXS.

Je ne savais pas que ces câbles SNAIC étaient si courts, je pensais qu'ils étaient aussi
Pendant que j'y suis, penses-tu qu'une Dual TeddyCap MkIII serait efficace sur mon système (Nait XS2 + CD5XS) ? Je n'arrive pas à trouver des témoignages sur cette association et je suis indécis entre cette alim et une FlatCapXS.
Enceintes B&W CM9
Enceintes B&W CM9
- S5-Pro
- Membre vétéran
Pas encore à 100% ... mais c'est de ma faute, les SNAIC5 ont en gros la même taille que les Interconnects ce que je voulais exprimer c'est que le câblage interne de la HiCap par lequel transite le signal est de très petite taille. Beaucoup sont irrités par le fait que Naim (enfin, leur marketing) vante les avantage de ne pas avoir de transformateur dans le pré-ampli (moins d'effet néfastes sur les petits signaux) mais n'indique pas que les signaux passent dans la HiCap (avec la taille de transformateur que l'on connait).laurent76 a écrit :Ok, je pense avoir compris à présent. Merci !![]()
En fait a) entre HiCap et pré-ampli, les signaux ne sont pas si petits que cela (en tout cas pas autant qu'après avoir été atténués par le potentiomètre) et b) comme dit plus haut, la taille du câblage est modeste.
Là je ne peux pas t'aider car je n'ai aucune expérience réele de la comparaison des différentes alims.Pendant que j'y suis, penses-tu qu'une Dual TeddyCap MkIII serait efficace sur mon système (Nait XS2 + CD5XS) ? Je n'arrive pas à trouver des témoignages sur cette association et je suis indécis entre cette alim et une FlatCapXS.
Il me semble qu'il y a eu plusieurs témoignages sur ce forum, non ?
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- laurent76
- Membre cadet
Merci pour ces infos supplémentaires. Le parcours dans la hicap est peut-être court mais l'aller-retour dans les câbles SNAIC est plutôt long ce que je trouve inquiétant. On risque de perdre tout le bénéfice d'un interconnect source-préampli de très bonne qualité, non ? Il me semblait qu'il fallait aussi soigner les liaisons préampli-ampli, non ?
Enceintes B&W CM9
Enceintes B&W CM9
- nmarot
- Membre minime
Alim FlatCap ou Dual Teddy Cap??
Bonjour,
Je possède une ensemble Naim composé d'un Nait XS et d'un CD5X, relié à des Sonus Faber Toy Tower. J'ai branché des câbles secteur MPC Power MKII sur les deux éléments, des câbles MPC Mélodie pour les HP et j'ai gardé le câble de modulation DIN de Naim entre la source et l'ampli.
Avec tout ça, je suis déjà très content du son obtenu et je pense que je suis bientôt arrivé au bout de l'optimisation de mon système.
Mais la dernière touche (oui chérie, c'est promis!!... :oops: ) que je voudrais apporter concerne une alimentation externe pour ces deux éléments en même temps. J'ai donc le choix, si je ne dis pas de bêtise, entre une FlatCap 2XS ou une Dual Teddy Cap, les seules alims capables en un seul boitier d'alimenter l'ampli ET le lecteur.
Comme je n'aurai pas l'occasion de faire une écoute comparative des deux alimentations, je fais appel à vos lumières pour savoir si certains d'entre vous ont pu faire cette analyse ou bien si vous aviez un conseil à me donner pour savoir vers quel produit me tourner en priorité.
1) Ces deux appareils sont-ils bien les seuls à pouvoir faire ce que je demande?
2) Si oui, lequel des deux apportera une plus-value auditive la plus intéressante?
3) au niveau fiabilité et SAV, laquelle des deux marques est la plus sérieuse?
En vous remerciant d'avance.
Je possède une ensemble Naim composé d'un Nait XS et d'un CD5X, relié à des Sonus Faber Toy Tower. J'ai branché des câbles secteur MPC Power MKII sur les deux éléments, des câbles MPC Mélodie pour les HP et j'ai gardé le câble de modulation DIN de Naim entre la source et l'ampli.
Avec tout ça, je suis déjà très content du son obtenu et je pense que je suis bientôt arrivé au bout de l'optimisation de mon système.
Mais la dernière touche (oui chérie, c'est promis!!... :oops: ) que je voudrais apporter concerne une alimentation externe pour ces deux éléments en même temps. J'ai donc le choix, si je ne dis pas de bêtise, entre une FlatCap 2XS ou une Dual Teddy Cap, les seules alims capables en un seul boitier d'alimenter l'ampli ET le lecteur.
Comme je n'aurai pas l'occasion de faire une écoute comparative des deux alimentations, je fais appel à vos lumières pour savoir si certains d'entre vous ont pu faire cette analyse ou bien si vous aviez un conseil à me donner pour savoir vers quel produit me tourner en priorité.
1) Ces deux appareils sont-ils bien les seuls à pouvoir faire ce que je demande?
2) Si oui, lequel des deux apportera une plus-value auditive la plus intéressante?
3) au niveau fiabilité et SAV, laquelle des deux marques est la plus sérieuse?
En vous remerciant d'avance.
Creek Evo 50A mkII - Kef LS50 - Sony MDS JE 520 - Oppo BDP 105 EU
S2: iPhone 4S - Renault Clio IV DCI[/size]
S2: iPhone 4S - Renault Clio IV DCI[/size]
- naimophile35
- Membre senior
Re: Alim FlatCap ou Dual Teddy Cap??
Salut et bienvenue sur ce forum.
Concernant ta question pour une alim externe, c est un plus indeniable. Tout depend de sa taille et des elements qu elle va alimenter...
En l occurence, ici, et dans ton cas, la flatcap la plus petite alim chez naim mais qui peut alimenter 2 elements...
Ou la dual teddycap qui elle peut alimenter aussi 2 elements, mais qui correspond a 2 hicap (superieure a la flatcap chez naim).
Apres tout est une question de moyens et de resultat final a l ecoute. Rester "tout naim" ou opter pour Teddy Pardo pour une ecoute tout bonnement excellente mais legerement differente .
Si je me trompe, qu on me corrige. Perso, j opterai pour la dual teddycap car je trouve la flatcap un peu trop "molle" pour reveiller le cd5x. Une alim type hicap me semble plus appropriée. De plus le Nait en profitera aussi.
Mais d autres te donneront leurs avis certainement !
Concernant ta question pour une alim externe, c est un plus indeniable. Tout depend de sa taille et des elements qu elle va alimenter...
En l occurence, ici, et dans ton cas, la flatcap la plus petite alim chez naim mais qui peut alimenter 2 elements...
Ou la dual teddycap qui elle peut alimenter aussi 2 elements, mais qui correspond a 2 hicap (superieure a la flatcap chez naim).
Apres tout est une question de moyens et de resultat final a l ecoute. Rester "tout naim" ou opter pour Teddy Pardo pour une ecoute tout bonnement excellente mais legerement differente .
Si je me trompe, qu on me corrige. Perso, j opterai pour la dual teddycap car je trouve la flatcap un peu trop "molle" pour reveiller le cd5x. Une alim type hicap me semble plus appropriée. De plus le Nait en profitera aussi.
Mais d autres te donneront leurs avis certainement !
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...
LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus
Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...
LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus
Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
- Ricou44
- Membre junior
Re: Flatcap Naim ou Teddycap.
Bonjour,
Tu as un autre post du forum sur la Dual TeddyCap : viewtopic.php?f=8&t=8017&hilit=dual+teddy
Bonne lecture.
Tu as un autre post du forum sur la Dual TeddyCap : viewtopic.php?f=8&t=8017&hilit=dual+teddy
Bonne lecture.

Modifié en dernier par Ricou44 le 15 mai 2012, 13:51, modifié 1 fois.
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
- philhifi
- Membre vétéran
Re: Alim FlatCap ou Dual Teddy Cap??
Et "Bienvenue" ...nmarot a écrit :
1) Ces deux appareils sont-ils bien les seuls à pouvoir faire ce que je demande? Oui
2) Si oui, lequel des deux apportera une plus-value auditive la plus intéressante? Les deux (la + intéressante pour qui ? tu es seul juge ..)
3) au niveau fiabilité et SAV, laquelle des deux marques est la plus sérieuse? les deux (pas besoin de recapage pour la DTC ..)

CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
- laurent76
- Membre cadet
Flatcap Naim ou Teddycap.
J'ajoute que l'avantage avec Teddy Pardo, c'est que tu es satisfait ou remboursé. Attention, le temps de rodage est assez long, au moins 10 jours en utilisation continue. Il ne faut donc pas se fier aux premières écoutes.
Enceintes B&W CM9
Enceintes B&W CM9
- S5-Pro
- Membre vétéran
Et la version actuelle de ses alims (la MK-III) a déjà l'upgrade Naim (discret-regulator) 

CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
-
- Membre poussin
Bonjour à tous,
je me permets de réagir à ce post car j'ai quasiment le même système que nmarot. ( XS2/CD5XS/Sonus TT/ câblage full naim)
J'ai pu tester l'apport d'une simple teddy cap MKIII tantôt sur l'ampli, tantôt sur le lecteur.
Sur le lecteur, je n'ai pas noté d'amélioration significative.
Sur l'ampli, il y a de l'évolution. L'image stéréo gagne en précision et en profondeur. L'enregistrement fait ressortir de nombreux détails. Le grave est dégraissé (trop?). Revers de la médaille, j'ai trouvé que le système, tirant un peu plus sur le haut médium, devenait rapidement fatigant.
En conclusion, je dirais qu'il faut essayer. C'est vraiment une affaire de goûts et surtout d'oreille. Personnellement, je n'ai pas conservé la Teddycap car j'ai vraiment trouvé qu'elle privait mon système de son "âme"...du petit quelque chose qui le rend si musical.
je me permets de réagir à ce post car j'ai quasiment le même système que nmarot. ( XS2/CD5XS/Sonus TT/ câblage full naim)
J'ai pu tester l'apport d'une simple teddy cap MKIII tantôt sur l'ampli, tantôt sur le lecteur.
Sur le lecteur, je n'ai pas noté d'amélioration significative.
Sur l'ampli, il y a de l'évolution. L'image stéréo gagne en précision et en profondeur. L'enregistrement fait ressortir de nombreux détails. Le grave est dégraissé (trop?). Revers de la médaille, j'ai trouvé que le système, tirant un peu plus sur le haut médium, devenait rapidement fatigant.
En conclusion, je dirais qu'il faut essayer. C'est vraiment une affaire de goûts et surtout d'oreille. Personnellement, je n'ai pas conservé la Teddycap car j'ai vraiment trouvé qu'elle privait mon système de son "âme"...du petit quelque chose qui le rend si musical.
- philhifi
- Membre vétéran
Bonne nouvelle , pour les heureux possesseurs !!!S5-Pro a écrit :Et la version actuelle de ses alims (la MK-III) a déjà l'upgrade Naim (discret-regulator)

CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be