Lister les systèmes Naim cohérents

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
FPM
Membre senior

Re: Lister les systèmes Naim cohérents

Message par FPM »

je trouve que l'entrée de gamme, le CD3-NAC92R-NAP90/3 est assez cohérent.
cependant son look particulier dans la gamme rend le couple NAC92R-NAP90/3 quasiment impossible à revendre séparément. au risque de se retrouver avec un élément qui prend la poussière....

je trouve aussi une bonne cohérence avec mon S2 full CB . NAC32.5 - HiCAP - NAP90.
sur le papier on pourrait croire le NAP90 à la peine mais en fait non. ce trio sait s'effacer devant la musique.
en ampli je ne connais pas les NAP110, NAP140 et NAP 160...

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

Je suis heureux de voir que beaucoup jouent le jeu ! Et souvent avec des arguments valables !

En tout cas, on perçoit le ressenti est là est l'essentiel je pense !

Puisque que FPM aborde la question du full CB, j'enchaine ! J'ai malheureusement peu d'expérience d'autres systèmes mais il est vrai que celui-ci fonctionne vraiment bien ! C'est punchy, il y a de la présence, la HC apporte une définition magnifique...bref, ça joue !

Cependant, sur les intros, j'ai l'impression que le 90 CB est malgré tout un peu léger...Je dis cela après léger éloignement du mur des enceintes. J'y ai gagné en lisibilité et fluidité mais perdu en assise, meme si le grave, bien qu'apparemment moins présent, est plus propre.

Sinon, comme beaucoup, je reconnais la qualité de CD3.5, Nait3, FC, Intros...Un ensemble que j'ai fait acheté à un ami (qui ne s'est pas fait prier meme s'il a acheté sans aucune écoute préalable..!). Je crois que je suis depuis encore monté dans son estime ::d

Ce système fonctionne rudement bien et ça coule avec une limpidité incroyable !
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Bonjour Nunusk,
c'est clair qu'avec des Intros, le NAP90CB doit parfois se sentir seul.
quand mon NAP250 HF est parti en toilettage, c'est mon ex NAP90/3 que je n'arrivais pas à vendre qui a pris la place.
cela a duré presque un mois. Le NAP90 faisait ce qu'il pouvait, n'était pas ridicule, mais montrait ses limites dès que j'ouvrais les gaz...
cela ne m'a pas empêché d'acheter un autre NAP90 en CB cette fois pour mon S2. il faut dire qu'il alimente des vieilles Ditton 15 de 1972. Ce sont des biblios en 4ohms avec un HP passif sous le boomer.

J'ai ajouté dernièrement une HiCAP "led rouge" et je trouve comme toi que cela a assis le message sonore, augmenté la lisibilité. la HiCAP n'est pas nécessaire en soit, sauf si on y a goutté. dans ce cas, on ne peut plus s'en passer.
Au début je voulais juste un petit système pour le déplacer à ma guise dans ma maison et passer mes MP3 (désolé :rouge: ). et finalement le syndrome de Geek-Audio a été plus fort, j'ai ajouté la HiCAP puis un dock pour mon iPod et pour finir un DAC.....
en ce moment je rippe mes CDs pour lui coller ma squeezebox et aller chercher des vrai fichiers sur un NAS.....
ça ne finira jamais!!!!!!!!!!

FPM
Le passé a de l'avenir
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Histoire de rebondir sur ce sujet de cohérences, parlons du NAC82.

certains ne l'aime pas ou pas beaucoup, nombreux ne le connaissent pas, moi je l'adore.

quelle est sa meilleure moitié? un NAP250, un NAP180???un NAP90?
et avec une HiCAP? deux HiCAPs? une SuperCAP?

Je le préfère avec un NAP250 et deux HiCAPS, mais je n'ai pas encore de SuperCAP...

et vous?
Le passé a de l'avenir
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

avec une SC c'est mieux mais sans doute moins flagrant qu'avec une seule :super:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Je me demande s'il ne faut pas prendre la question par l'autre bout ! Naim , sur ce que je connais dans la gamme olive et chrome ( je n'ai pas vraiment connu la nouvelle famille ), présente des éléments de haute volée musicale et cela déjà avec les plus petits éléments, il y a moyen avec de bons éléments de faire une infinité de systèmes cohérents si l'on ne commet pas d'erreurs d'installation, surtout qu'avec la baisse des prix en occasion rien ne me choque : Une grosse opportunité d'un CDS par exemple avec un Nait2 et une excellente paire d'enceintes ( Intro ou Linn Kan... ) est terriblement musical. Parfois les opportunités prennent le dessus sur une certaine cohérence des systèmes ( pour faire gros : un CD3 avec un NAC52 / NAP90 et des Intro ), ce n'est parfois que passager pendant les évolutions et cette relative "incohérence" n'est pas bien grave pour le plaisir :mrgreen: !
frank petitjean
Membre junior

Message par frank petitjean »

FPM a écrit :Histoire de rebondir sur ce sujet de cohérences, parlons du NAC82.

certains ne l'aime pas ou pas beaucoup, nombreux ne le connaissent pas, moi je l'adore.

quelle est sa meilleure moitié? un NAP250, un NAP180???un NAP90?
et avec une HiCAP? deux HiCAPs? une SuperCAP?

Je le préfère avec un NAP250 et deux HiCAPS, mais je n'ai pas encore de SuperCAP...

et vous?
J'ai aussi beaucoup aimé le 82 avec une DualTeddyCap (mieux pour moi qu'avec 1 Hicap ou même 2 Hicap, j'ai vraiment fait la comparaison !) et avec un 250 sur mes SBLs. L'écart avec le Nac52 n'a pas été immédiat même si après une écoute prolongée ce dernier s'impose sans conteste en terme de finesse et de fluidité. Étrange d'ailleurs cette subtilité qu'apporte un excellent préampli par rapport aux améliorations dues au changement de source et/ou d'amplification !
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
Répondre