Sortie "SUB" du Supernait ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
GVTahiti
Membre émérite

Sortie "SUB" du Supernait ...

Message par GVTahiti »

Bonjour à tous,

Je me pose un question sur cette sortie "SUB" en double prises RCA du Supernait.

Le mode d'emploi, page F18, nous dit que :
"le SN est équipé d'une sortie stéréo analogique non filtrée subwoofer via une paire de prises RCA.
Note La sortie caisson de graves est une réplique de la sortie principale du préamplificateur."

Peut-on en conclure que cette paire de prise RCA permettrait aussi de raccorder un amplificateur secondaire, et que celui-ci reflèterait alors les réglages de niveau sonore de l'amplification principale du SN ?? (Toujours en quête de sonoriser ma salle de bain par une paire d'ampli sans fil Kef Wireless ...).

Bien sûr, je pourrais essayer ... mais pour éviter toute fausse manoeuvre ( vite définitive dans mon île paradisiaque mais très isolée ...), je préfère poser la question "à la cantonade" avant de faire une c... rie !!

Merci de vos éclairages !

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
stan3554
Modérateur

Re: Sortie "SUB" du Supernait ...

Message par stan3554 »

oui, tel que c'est écrit, ça a l'air d'être ça.
par contre, je pense que tu as deux fois le même signal mono sur les deux cinch de sortie ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ben non, j'ai fait l'essai : un signal stéréo pur et dur sort bien de la double sortie "subwoofer" du Supernait !
Un câble double un peu long, un (petit) ampli au bout et voilà une seconde pièce ( Timusch :hello: ... une salle de bain !!) qui profite de l'ambiance sonore du système principal.

Et comme, après essai, les petits ampli sans fil "Kef Universal Wireless system" ne fonctionnent correctement qu'avec des petites enceintes bibliothèques et à condition qu'émetteur et récepteur restent "à vue", cad sans obstacle béton qui les séparent ... je vais quand même finir par devoir câbler les surrounds de mon HC ... j'en profiterai pour sonoriser aussi la salle de bain à partir du Supernait !!

Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
viccos
Membre junior

Message par viccos »

J'ai les mêmes sorties sur mon NaitXS, et aujourd'hui je n'en utilise qu'une pour entrer dans le caisson ... Ça veut dire que je perds une partie du signal ?!! :pleur4:
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

oui, je viens de regarder sur une photo de la face arrière, ce sont des sorties notées L et R, soit droite et gauche (pour ceux qui causent pas anglais ... :hehe: ).
donc tu perds de l'information et de la puissance.
je suis tout de même étonné, il y a des caissons qui fonctionnent avec une entrée sur une seule fiche cinch, en mono.
je suppose que le Nait XS propose la fonctionnalité caisson en soutient d'un système hifi et pas prioritairement HC, là où on trouve plutôt des caissons à entrée cinch unique.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

stan3554 a écrit : donc tu perds de l'information et de la puissance.
Pourquoi ? Peux-tu l'expliquer au béotien que je suis en électronique ? Si cela équivaut à une sortie "pré", avec un ampli à l'autre bout, pourquoi perdrait-on de la puissance ? J'ai du mal à comprendre en quoi l'utilisation de cette seconde sortie interfère avec le signal qui alimente la partie ampli du SN.
stan3554 a écrit :
je suis tout de même étonné, il y a des caissons qui fonctionnent avec une entrée sur une seule fiche cinch, en mono.
je suppose que le Nait XS propose la fonctionnalité caisson en soutient d'un système hifi et pas prioritairement HC, là où on trouve plutôt des caissons à entrée cinch unique.
Mon caisson B&W que j'utilise en HC avec le NVI dispose de deux entrées G & D (L & R en fait ::d ), alors que la sortie sub du NVI n'a qu'un seul canal ... j'utilise un "Y" pour envoyer le signal mono du NVI simultanément vers les deux entrées du sub. Mais je ne suis pas sûr que cela change quelque chose ...

Gérald

stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

J'ai écrit trop vite : le perte de puissance se situe au niveau du caisson, et non pas en puissance de l'ampli, qui reste la même puisque c'est de construction. Et cette perte de puissance n'est pas au niveau de l'ampli du caisson, mais au niveau de la restitution sonore : c'est moins fort.
Un caisson (un seul HP) restitue ce qui lui arrive en entrée, si tu câbles une seule des deux entrées stéréo, il manque en gros la moitié du signal, donc à réglage de volume égal sur le caisson le niveau sonore sera moins élevé, puisque les deux signaux G+D sont additionnés puis envoyés au HP.
En fait, ce serait sans doute mieux d'utiliser deux caissons à chacun une entrée cinch, un relié à la sortie L de l'intégré, l'autre à la sortie R du même intégré, et chacun des caissons positionné au pied de l'enceinte correspondante. Tiens, de l'upgrade ... :mrgreen:
viccos
Membre junior

Message par viccos »

vade retro upgradite :diable:

Donc par exemple, dans "We Get Request" d'Oscar Peterson, où la contrebasse est vraiment posée dans l'enceinte droite (c'est grand une SBL ::d ), si le caisson est branché sur la sortie "L" du NaitXS, je n'aurais qu'un reliquat de ces belles basses qui arriveront dans le caisson :pleur4:

Est-ce que l'utilisation d'un Y à l'inverse de toi Gérald est "autorisée" en sortie du préampli ? Des deux sorties, je n'en ferais qu'une, câblée sur le caisson ... ça marche, ou ça crame le préampli :-/ ?
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

normalement ça marche, c'est ce qui est fait à l'intérieur d'un caisson à une entrée.
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

Mais oui, il faut y relier 2 subs !
Allez, va pour 2 38 cms, des D6SUB par exemple :gene:
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
lol750
Membre minime

Message par lol750 »

hello <:)

mon superuniti possède une sortie sub identique au supernait.

J'ai simplement relié la sortie(gauche et droite)de l'ampli à l'entrée gauche et droite(lfe) du caisson avec un cordon stéréo rca.

ca fonctionne bien ;)

à l'occase, je ferai quand même l'essai de brancher un câble mono sur une des 2 sorties sub de l'ampli vers l'entrée mono lfe du sub pour voir si il y a une différence(certainement le niveau plus bas)
NAIM NOVA,UNITI CORE powerline,naca5 ,barette mpc mélodie ,DYNAUDIO excite X38
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Oauis, mais chez moi, ce n'est pas pour une sortie "Sub" ... plutôt comme chez Timusch, c'est pour une sortie ... "SdB" ... :langue:

... mais je n'ai encore choisi ni les enceintes (étanches ?) ni l'ampli qui conviendrait le mieux à cette pièce humide de +/- 15m² ... où je passe quand même un certain temps chaque jour ! ;-)

:mdr1:

Gérald

timusch
Membre junior

Message par timusch »

GVTahiti a écrit :Ben non, j'ai fait l'essai : un signal stéréo pur et dur sort bien de la double sortie "subwoofer" du Supernait !
Un câble double un peu long, un (petit) ampli au bout et voilà une seconde pièce ( Timusch :hello: ... une salle de bain !!) qui profite de l'ambiance sonore du système principal.

Et comme, après essai, les petits ampli sans fil "Kef Universal Wireless system" ne fonctionnent correctement qu'avec des petites enceintes bibliothèques et à condition qu'émetteur et récepteur restent "à vue", cad sans obstacle béton qui les séparent ... je vais quand même finir par devoir câbler les surrounds de mon HC ... j'en profiterai pour sonoriser aussi la salle de bain à partir du Supernait !!

GV tu as bonne mémoire pour te souvenir de mon besoin sdb;
il est aujourd'hui résolu, j'ai pu trouver un ensemble tel que décrit dans ma signature à plus que très bon prix .... c'est un plaisir total ...
concernant tes sorties sub rca, elles sont aussi présentes sur mes préamplis série x. et donc je retiens qu'un second ampli peut s'y connecter .... plus que intéressant ... et il en est certainement de même au départ de mon 282 du salon. Tu m'as appris quelque chose <:)
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
Répondre