Upgrade des alimentations Naim : DR

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Les Nouvelles Alim Naim DR : Des performances en HAUSSE!

Message par S5-Pro »

Frederic a écrit :Curieusement la 500PS n'est pas concernée!
Il se pourrait que le Nap 500 soit remplacé dans un avenir proche...après tout c'est le plus ancien produit de la gamme actuelle : le Nap 500 est sorti en 2000, 12 ans déjà! Ca pourrait expliquer pourquoi il n'y a pas de 500PS DR!
Pas besoin puisque ils se sont basés sur les régulateurs du circuit du NAP500 pour réaliser ces nouveaux DR. Donc le NAP500 est déjà "DR inside" :)

Frederic a écrit :Il semblerait que les champs électromagnetiques du tranfo soient ainsi supprimés, les vibrations du transfo ont disparu et qu'au final la restitution musicale fait un bond en avant :mrgreen:
Ben alors là ils sont forts chez Naim ... ils ont carrément supprimé le transfo: seul moyen de ne plus avoir de champs ni de vibration !
Mais comment ils font 8|
Non, non, encore une fois ceci est à mon avis une mauvaise interprétation de ce paragraphe (peu compréhensible il est vrai):
Building on Naim’s upgrade path philosophy

The addition of outboard power supplies offers an established upgrade path for many Naim products. By improving the supplies themselves, removing the electromagnetic field of the transformer and interference generated by the rectifier diodes, and by eliminating transformer vibration from the product case, Naim power supplies offer improved sound quality.
Ceci relate leur philosophie mais ne concerne pas les nouveaux régulateurs.

Mais les premières impressions semblent bonnes !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Frederic
Membre émérite

Re: Upgrade des alims Naim

Message par Frederic »

Pas besoin puisque ils se sont basés sur les régulateurs du circuit du NAP500 pour réaliser ces nouveaux DR. Donc le NAP500 est déjà "DR inside"
Tu veux dire que l'alim 500PS est une alim DR, que la chose n'est donc pas nouvelle et qu'ils ont attendus 12 ans pour faire bénéficier les autres alim des régulateurs discrets déjà en service depuis 12 ans dans une de leur boite :o
F.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

En fait il semblerait que ce régulateur soit basé sur une partie de la régulation du NAP500.
A regulator circuit of almost this form was first used
in the NAP 500 power supply, since when the
concept has been further refined by incorporating an
enhanced voltage reference. This topology, which
was benchmarked against various alternatives and
refined over a two year period, has proven itself to be
inherently low noise and capable of fast recovery to
transient current demands. It also has the advantage
that it works equally well for both positive and
negative supply rails.
Mais il a bien sûr fallut faire des adaptations pour alimenter les pré-amplis (mais deux ans n'ont certainement pas été nécessaires :mrgreen: ).
La formule n'est pas simple non plus car il ne faut surtout pas perdre la sonorité de la marque ... pas évident non plus !!!

Tu veux dire que l'alim 500PS est une alim DR, que la chose n'est donc pas nouvelle et qu'ils ont attendus 12 ans pour faire bénéficier les autres alim des régulateurs discrets déjà en service depuis 12 ans dans une de leur boite :o
Moi je dis juste que Teddy Pardo n'était pas connu il y a 12 ans :mrgreen:
En fait leur technologie DR doit être connue depuis bien plus longtemps.
Ils avaient certainement une idée "dans les cartons" depuis le début des HiCaps mais comme le besoin ne s'en est (jusqu'à disons ... "récemment") pas fait sentir ... pourquoi changer une équipe qui gagne ?!?
Pas de mal à cela, au contraire.
CDI (CDM9 pro)
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

A t'entendre le Nap 500 bénéficie donc depuis 12 ans de ces fameux régulateurs DR!

J'ai pourtant toujours trouvé le 300 plus fins et plus musical, et je ne suis pas le seul, et dieu sait si le 500 m'est familier, je l'écoute régulièrement et j'ai passé avec cet ampli des weekends entiers et dans différents systèmes...et pourtant I never fiancied one...comme disent les Anglais :)

Rien avoir avec le 552 :mrgreen:

Du coup ce fameux DR est-il vraiment le truc qui bouscule tout... :mrgreen:
F.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Wonder why non for the 500PS is there something better that the 500PS has?

Richard

In fact both the 500PS and 300PS do not have regulators onboards. Regulation for these amps has always been discrete (like in 250, 135, 145) and is located as close as possible to amp circuitry..
En fait ne sont pas concernés : 500PS mais aussi 300PS

Traduction :
500PS et 300PS n'ont pas de régulateurs dans la boite. les Régulateurs pour les 500 et 300 ont toujours été discrets (comme pour les 250, 135 et 145) et ils sont localisés aussi près que possible du circuit d'amplification
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Frederic a écrit :Du coup ce fameux DR est-il vraiment le truc qui bouscule tout... :mrgreen:
F.
Tout ... :nonon: :nonon: ... c'est pas prévu pour cela ...
Cela bousculera ... uniquement les portefeuilles d'un certain nombre d'aficionados ...
Business is business ...
:mdr3:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Frederic a écrit :A t'entendre le Nap 500 bénéficie donc depuis 12 ans de ces fameux régulateurs DR!
Pas tout à fait car la structure et la/les fonctions d'un régulateur pour ampli (en particulier pour le dernier étage où on parle ici de 50Volt et plus et de courants en pic très élevés) sont somme toute très différentes de celles d'un régulateur pour pré-ampli (ici on veut un 24V propre, une sortie à haute impédance et le courant demandé est constant et est toujours très très faible).
Donc il faudrait plutôt écrire: "les nouveaux régulateurs sont dérivés de la structure utilisée par les regulateurs de l'alimentation du NAP500 (et 300 ?)".
De toutes façons, toutes les régulations des amplis en possédant une sont des DR "Discrete Regulators".
Seuls les régulateurs des pré-amplis et des alims de lecteurs ne l'était pas car ils utilisaient le LMT317/337 qui est un circuit intégré (forman,t sur un composé semi-conducteur, un circuit complexe composé lui même de plusisurs éléments électronique (transistors, capas, résistances etc ...) donc élément dit non "discret".

Frederic a écrit :J'ai pourtant toujours trouvé le 300 plus fins et plus musical, et je ne suis pas le seul, et dieu sait si le 500 m'est familier, je l'écoute régulièrement et j'ai passé avec cet ampli des weekends entiers et dans différents systèmes...et pourtant I never fiancied one...comme disent les Anglais :)
Le 500 utilise deux cartes NAP en parallèle c'est certainement ce qui lui permet une très bonne tenue des enceintes réputées difficile. Je ne pense pas que la régulation du 300 et du 500 soient différentes dans l'absolue.

Frederic a écrit :Rien avoir avec le 552 :mrgreen:
Du coup ce fameux DR est-il vraiment le truc qui bouscule tout... :mrgreen:
F.
En tout cas cela semble très prometteur vu ce qu'en dit Suffolk Tony sur PFM qui est un possesseur de 552:
I had a very illuminating day at the Tom-Tom event yesterday.

The system they were using to demo was suitably revealing to show off the new regs (although I really do not like the Naim Ovators. They do sound better active though).

The comparisons between the old and new versions of the power supplies with the upgraded regulators were very well demonstrated and the latter were a significant step up, real game-changers! The immediate impression was of increased smoothness and ease but with greater detail and presence - a difficult trick to pull off IME.

Most effective change was to the 552 preamp, which I guess is logical, but there were very worthwhile improvements to XPS, 555PS and Supercap. (although, thankfully, the upgraded XPS didn't sound as good as the 'old" 555PS). They had an upgraded HiCap in another room which I didn't get to hear but the folks who did reported a similar improvement in sound quality.

We got to handle the new regulator and it looks a very impressive bit of kit - smothered in SMDs on one side, tants etc. on the other. It's physically large but they've obviously managed to fit them into the existing units. Price? The Naim guys were noncommittal but a figure of £1.2K was bandied about as being the cost of fitting them in older power supplies.

For myself I'll definitely be going for these, but it'll have to be on a gradual basis! With four power supplies to modify it'll be the 552 first, followed closely by Supercap on my SNAXO.
Reply With Quote
CDI (CDM9 pro)
troubadour

Message par troubadour »

Après avoir souvent écouté les systèmes chez des amis ouzbeks, très actifs sur le fofo naim ouzbekistan donc, on en était arrivés à la même conclusion, dont je ne me souviens plus très bien malheureusement...

Ik bliebitz (i'm joking en fat).
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Premières démos comparatives alim DR vs non DR
d''autres posts sur le forum Naim uk des écoutes chez Tom Tom Audio
http://forums.naimaudio.com/displayForu ... 484/page/9

Just heard the DR demo at the Tom Tom event. It's as good as Naim have been promising. Not being a great fan of the Marmite speakers, or streaming for that matter, I went along with an open mind, really to look for the differences when changing between PS's. I'm glad I went. The DR made a good one box difference with each change. The noise floor was significantly lowered and there was greater clarity. I was interested in the 552PS and Supercap. I felt the biggest difference was actually heard with the DR 552PS. I didn't think the improvement was so great with the Supercap on the SNAXO but I would think it should have a greater effect on the Superline which is where I use it.
Steve

Well, just been.

The lingering memory from last year's do was the discomfort i felt with the Ovator 600's. yes i could hear 'improvements' as naim upped the ante with better and better amplification, but i had this niggling feeling that something wasn't quite right -- and it was mostly in the bass region, which kept drawing my attention away from the music. I actually did mention this to James a few days ago -- that i hoped that the 600's would not 'get in the way' of the NDS and DR demos.

Well...

On the very first track -- they sounded different from what i heard last year. Initially, i thought, well, its bound to be different because this time, i was sitting 'off-axis' whereas last year i was sitting more centrally.

But when a DR XPS was substituted from a non-DR XPS, i kid you not, there was what i can only describe as an "ear opening" difference. My listening 'position' this time was a total non-issue. The bottom end this time wasn't 'in the way' at all

In fact, somewhat paradoxically, the 600's more or less 'disappeared' and i completely forgot about them as a component of the system.

I found myself listening more to the music. And without much effort. I like that.

To be honest with you, by the time Doug put on an NDX vs NDS comparison, i was already punch drunk.

The DRs change the sound from the Ovators so much that i now feel that the non-DR supplies were somehow holding them back!

I felt the impact of this DR was very obvious. The effect was very clear as DR based power supplies -- 555PS, 552PS, Supercap for SNAXO (!!) -- were substituted into the active system.
This may turn out to be such a successful upgrade that i suspect Naim may have great difficulty fulfilling the likely demand. But of course this will depend on ow it will be organised and of course, pricing, etc etc.
ken
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Le coût estimé de transformation d'un alim non DR en DR varient suivant l'alimentation
La transformation étant beaucoup plus onéreuse pour certaines alimentations que pour d'autres.
Ces coûts ne sont pas encore fixés, mais on sait déjà qu'ils seront plutôt élevés.
Le tarif le plus élevé sera pour la 552PS, suivi par la SuperCap
On parle d'un coût d'environ 1200 livres (1500 euros) pour la Supercap, pour le Royaume-Uni
Ce montant n'inclut pas je pense, la prestation du renvendeur qui s'en charge, ni le transport.
On peut penser que les coûts seront plus élevés pour le continent...

Dans tous les cas ces upgrades d'alim non DR en alim DR ne seront proposées qu'à partir de la fin 2012, on parle d'octobre/Novembre 2012, ceci pour les alim sorties d'usine avant le 01/02/12
Pour les alims sorties d'usine depuis moins de 3 mois (01/02/12), la transformation sera possible à plus brève échéance et à un tarif minoré, on parle de 600 livres : 750 euros, soit moitié prix :)

Un autre détail qui a son importance : en achat neuf les alim DR seront plus chères que leur précédente version non DR, l'augmentation de tarif pour une 555PS serait pour l'Angleterre, de l'ordre de 275 livres (350 euros) ou un peu moins, mais sûrement plus importante pour le continent!
Reste le problème de ceux qui ont une commande d'alim en cours, il peut leur être proposé la version DR moyennant surcoût, à voir avec le revendeur...
Dans tous les cas seuls les versions DR resteront au catalogue.
F.
Modifié en dernier par Frederic le 28 mai 2012, 18:12, modifié 8 fois.
jejelaluize
Membre senior

Message par jejelaluize »

troubadour a écrit :Après avoir souvent écouté les systèmes chez des amis ouzbeks, très actifs sur le fofo naim ouzbekistan donc, on en était arrivés à la même conclusion, dont je ne me souviens plus très bien malheureusement...

Ik bliebitz (i'm joking en fat).
si tu connais une adresse d'un revendeur NAIM en ouzbekistan fais moi signe!!!! :mrgreen:
en meme temps j imagine le prix a l arrivée: +200% de taxes sur les produits importés!!!! ça calme...
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/HANA ML
Synology DS214+
troubadour

Message par troubadour »

Tu comptes partir t'installer là-bas? :grin:
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Il y est déjà !!! :mrgreen: Me semble-t-il ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

I felt the biggest difference was actually heard with the DR 552PS. I didn't think the improvement was so great with the Supercap on the SNAXO
Intéressant ! ... et à mettre en parallèle avec leur insistence sur le fait que les régulateurs étaient tout autant efficace en positif comme en négatif ... peut-être l'une des raisons du changement !
CDI (CDM9 pro)
jejelaluize
Membre senior

Message par jejelaluize »

troubadour a écrit :Tu comptes partir t'installer là-bas? :grin:
c'est un peu hors sujet, je suis la bas depuis 3 ans et demi....alors je lis, je lis et relis les sujets du forum, pose des questions et achète du matos!!!!!!!!!!!!!
comme ca lors de mes vacances en France je fais une overdose de musique.....

ce sujet sur l upgrade des alims naim m interesse grandement!
les futures alims neuves seront livrées avec le nouveau modul?
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/HANA ML
Synology DS214+
Répondre