Je me lance pour ce premier post, après avoir régulièrement parcouru ce forum, même si ce fut avec intermittence. Vos expériences m'ont servi, je vous fais partager la mienne, si elle peut être utile.
Ma config avant "upgrade" : je commence par "le pire", histoire de bien faire connaissance : des enceintes Triangle Celius 202, achetées sans écoute mais à un bon prix, j'étais jeune et c'était mes débuts

J'ai récemment eu des démangeaisons autour des possibilités offertes par la famille Uniti, et donc la dématérialisation de la musique (quel gain en place et en déco de salon !) et par la simplicité du concept "tout dans la même boîte".
Bref je me rends chez un revendeur, avec la ferme intention de choisir entre Qute et Uniti, puisque je n'excluais pas de conserver ma platine CD, du moins le temps de tout dématérialiser. Ecoute sur des enceintes Vienna Acoustics Mozart (très attachantes !!!). J'écoute du jazz, du blues, du rock, pour résumer, je suis venu avec mes morceaux sur clé USB.
Unitiqute : franchement… ça commence mal. J'aimais bien l'idée des possibilités de cette boîte à ce prix, bref j'en voulais un, et je sens bien que… je ne sens rien ! Pire : l'impression que le son est plaqué sur un même plan sonore et d'un certain manque de matière. Pourtant je ne pense pas être excessivement exigeant, ni habitué à du système qui claque, mais là, ça me semble inférieur à mon système précédent, le côté pratique en plus. En revanche, une dynamique indéniable, et une capacité à produire une large scène sonore, relativement à la taille du bidule.
Uniti : mieux, plus cohérent, plus aéré, scène sonore assez large, début de perception d'une profondeur. En tout cas, c'est plus que Qute + lecteur CD. Y'a quelque chose en plus, et on se rapproche de l'écoute que je connais avec mon système (pas si mauvais que ça, faut croire). Mais mais mais… j'ai beau guetter mon pied, je ne le vois pas foot-taper, mon cerveau me dit que ce que j'entends est de bonne facture, mes tripes me disent que ça ne mérite pas l'investissement (par rapport à l'actuel bien sûr).
Et bon, erreur de débutant, après 1h30 d'écoute, un peu sur ma faim, alors que je sais qu'une autre boî-boîte est posée pas loin, je demande, innocemment : on peut essayer le SuperUniti, là, pour voir (entendre ?). Pas de problème. Aïe.
SuperUniti : ce n'est pas que le foot qui tape, c'est tout le monde, des ongles aux cheveux ! Incroyable. La musique est aérée, naturelle, facile, évidente, chaleureuse, dynamique, j'en passe et des meilleurs. Ca y est, je viens d'enterrer mon brave Nait5, la platine et les petits de la famille Uniti. En 2 secondes, je comprends qu'il va me falloir négocier une hausse substantielle du budget initialement prévu avec Madame, mais y'a des fois, faut savoir se rendre à l'évidence. Et pour moi, avec mes oreilles, mon vécu, ma musique, le SuperUniti est une évidence.
Madame étant (Biiiip), je suis reparti avec le Super sous le bras. Depuis 15j dans mon salon, les Celius sont à la fête. Y paraît que les Triangle ne font pas de grave !!! Que les aigus sont agressifs !!! Plus rien de tout ça, je redécouvre progressivement toute ma discothèque, c'est incroyablement beau, parfois émouvant (à deux doigts de verser une larme sur le duo Robert Plant et Alison Krauss). Et avant de m'arrêter car je suis bavard, il me semble aussi évident que la liaison Upnp est la meilleure de toutes, le CD ne tient pas la comparaison, pas encore eu le temps de réellement comparer avec l'USB. Je reviendrai peut-être préciser tout ça.
Voilà tout. Ca vaut ce que ça vaut, mais c'était dans mon cas suffisamment évident pour que je vous en fasse part. Désolé pour la longueur du post. Merci d'avance pour votre accueil et pardon pour les éventuelles maladresses.