Unitiqute - Uniti - SuperUniti

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Selmer
Membre cadet

Unitiqute - Uniti - SuperUniti

Message par Selmer »

Salut à tous,

Je me lance pour ce premier post, après avoir régulièrement parcouru ce forum, même si ce fut avec intermittence. Vos expériences m'ont servi, je vous fais partager la mienne, si elle peut être utile.

Ma config avant "upgrade" : je commence par "le pire", histoire de bien faire connaissance : des enceintes Triangle Celius 202, achetées sans écoute mais à un bon prix, j'étais jeune et c'était mes débuts :gene3: . J'ai ensuite complété par un Nait5 et un lecteur CD Vincent S3. Tout ceci m'a relativement satisfait, il est vrai en partie parce que je n'avais pas écouté grand chose de plus haute gamme (quand même, le choix du couple ampli / platine a été fait après écoutes sur mes enceintes, et y'a pas eu photo, notamment avec de l'Atoll).

J'ai récemment eu des démangeaisons autour des possibilités offertes par la famille Uniti, et donc la dématérialisation de la musique (quel gain en place et en déco de salon !) et par la simplicité du concept "tout dans la même boîte".

Bref je me rends chez un revendeur, avec la ferme intention de choisir entre Qute et Uniti, puisque je n'excluais pas de conserver ma platine CD, du moins le temps de tout dématérialiser. Ecoute sur des enceintes Vienna Acoustics Mozart (très attachantes !!!). J'écoute du jazz, du blues, du rock, pour résumer, je suis venu avec mes morceaux sur clé USB.

Unitiqute : franchement… ça commence mal. J'aimais bien l'idée des possibilités de cette boîte à ce prix, bref j'en voulais un, et je sens bien que… je ne sens rien ! Pire : l'impression que le son est plaqué sur un même plan sonore et d'un certain manque de matière. Pourtant je ne pense pas être excessivement exigeant, ni habitué à du système qui claque, mais là, ça me semble inférieur à mon système précédent, le côté pratique en plus. En revanche, une dynamique indéniable, et une capacité à produire une large scène sonore, relativement à la taille du bidule.

Uniti : mieux, plus cohérent, plus aéré, scène sonore assez large, début de perception d'une profondeur. En tout cas, c'est plus que Qute + lecteur CD. Y'a quelque chose en plus, et on se rapproche de l'écoute que je connais avec mon système (pas si mauvais que ça, faut croire). Mais mais mais… j'ai beau guetter mon pied, je ne le vois pas foot-taper, mon cerveau me dit que ce que j'entends est de bonne facture, mes tripes me disent que ça ne mérite pas l'investissement (par rapport à l'actuel bien sûr).

Et bon, erreur de débutant, après 1h30 d'écoute, un peu sur ma faim, alors que je sais qu'une autre boî-boîte est posée pas loin, je demande, innocemment : on peut essayer le SuperUniti, là, pour voir (entendre ?). Pas de problème. Aïe.

SuperUniti : ce n'est pas que le foot qui tape, c'est tout le monde, des ongles aux cheveux ! Incroyable. La musique est aérée, naturelle, facile, évidente, chaleureuse, dynamique, j'en passe et des meilleurs. Ca y est, je viens d'enterrer mon brave Nait5, la platine et les petits de la famille Uniti. En 2 secondes, je comprends qu'il va me falloir négocier une hausse substantielle du budget initialement prévu avec Madame, mais y'a des fois, faut savoir se rendre à l'évidence. Et pour moi, avec mes oreilles, mon vécu, ma musique, le SuperUniti est une évidence.

Madame étant (Biiiip), je suis reparti avec le Super sous le bras. Depuis 15j dans mon salon, les Celius sont à la fête. Y paraît que les Triangle ne font pas de grave !!! Que les aigus sont agressifs !!! Plus rien de tout ça, je redécouvre progressivement toute ma discothèque, c'est incroyablement beau, parfois émouvant (à deux doigts de verser une larme sur le duo Robert Plant et Alison Krauss). Et avant de m'arrêter car je suis bavard, il me semble aussi évident que la liaison Upnp est la meilleure de toutes, le CD ne tient pas la comparaison, pas encore eu le temps de réellement comparer avec l'USB. Je reviendrai peut-être préciser tout ça.

Voilà tout. Ca vaut ce que ça vaut, mais c'était dans mon cas suffisamment évident pour que je vous en fasse part. Désolé pour la longueur du post. Merci d'avance pour votre accueil et pardon pour les éventuelles maladresses.
NAS Qnap HS-251/Uptone Audio JS2 - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Frederic
Membre émérite

Re: Unitiqute - Uniti - SuperUniti

Message par Frederic »

Bonjour et bienvenu sur le forum :)

Merci pour ce 1er post qui ne manque pas d'intérêt.
J'ai toujours pensé que SU était un super produit et que ce serait un best seller, comme le Qute d'ailleurs.
Si j'entrai chez chez Naim aujourd'hui et si je n'avais qu'un seul système, mon choix se porterait très certainement sur le Superuniti.
Dans ton cas, avec un Nait5 au départ, upgrader sur un petit Uniti n'aurait pas trop de sens, le SU par contre etait le choix à faire :mrgreen:

Je diverge par contre sur tes impressions d'écoute concernant le Qute.(ce Qute de démo, était-il froid, était-i rôdé? avait-il un problème?)
J'ai ce Qute depuis plus de 6 mois, mais c'est seulement depuis ce weekend dernier que j'ai réalisé que cet appareil était réellement exceptionnel, il faut dire que tous les petits intégrés Naim le sont :mrgreen:
Alors que c'est-il passé ce weekend??
J'ai reçu de nouvelles enceintes pour le second système, j'en ai profité pour faire quelques expérience mixant mes deux systèmes, le petit et le gros.
Ainsi le Qute s'est retrouvé en compagnie d'un CDS3/555PS et d'un 552/300
Les nouvelles enceintes: des Sonus faber Cremona AuditorM étant le pretexte.
Je ferais je pense un CR concernant ces écoutes, mais en attendant, il s'ést avéré que le Qute en compagnie de source et d'enceintes de très haut niveau, était capable de bluffer n'importe quel auditeur, il était surtout capable de rendre justice à un CDS3 et à des SF Cremona, bref je dirai que ce Qute est un énorme pavé dans la marre, avec une amplification Naim de tout premier ordre.

Alors, ce Superuniti, qu'est que ce doit être :mrgreen:
Une bonne source et de bonne enceintes, et c'est plié, pas besoin de voir plus haut!
F.
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Bonjour Selmer et bienvenue parmis nous.

A t'entendre j'ai l'impression que tes ecoutes se sont faites chez Derouet, grand fana des enceintes Vienna Acoustics Mozart. Me trompe-je ?
Et merci pour ce 1er témoignage, debut d'une longue série ??? ;)

Nova / P3ESR
Mu-So
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Welcome selmer et merci pour ce CR <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Selmer
Membre cadet

Message par Selmer »

Salut et merci à vous ! ;)

Perdu Gnus, les écoutes se sont faites à Toulouse, eux aussi grands fans des Vienna (et B&W).
Je ne sais pas si je serai amené à faire d'autres CR, en tout cas pas avant un moment, car le budget pour l'achat du SU ne laisse guère de place à d'autres projets. Même si, bien sûr, en analysant froidement mon système, il est probable que les Celius devraient céder leur place...

Pour répondre à Frédéric, je précise que tous les Uniti étaient chauds car allumés en permanence dans le magasin. J'avais appelé 2 jours avant pour prendre RdV, les Qute était donc installé depuis la veille au soir. Mais je ne sais pas si il était rodé. En revanche, je n'ai pas testé avec une autre source, ce que tu as fait toi si j'ai bien compris. J'en suis volontairement resté au concept du tout-en-un, qui était une des principales motivations d'achat. Lors de cette écoute, les différences m'ont semblé évidentes, même si elles avaient dû se faire en aveugle :perv: - facile à dire puisque je n'ai pas essayé !

Mon gros problème est de ne jamais avoir écouté de système moyenne ou haut de gamme (Naim ou autre), de n'avoir aucune idée du rendu Nac 202 + Nap 200 par exemple, ou pire... Et je vais tenter de m'en préserver, parce que jusqu'à présent, quand j'ai testé, j'ai irrémédiablement approuvé (sans retour en arrière possible). D'où dernier argument en faveur de la gamme Uniti : pas ou peu de risque d'upgradite ! C'est reposant... :modo:
NAS Qnap HS-251/Uptone Audio JS2 - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Selmer a écrit : Mon gros problème est de ne jamais avoir écouté de système moyenne ou haut de gamme (Naim ou autre)...
Alors surtout, il faut effectivement s'en préserver ! Je ne vous dis pas l'addiction qui va avec ;)
Un tout bel achat en tout cas avec beaucoup de plaisir à la clé ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
quteuniti

Message par quteuniti »

Salut à tous,

Suis nouveau sur le forum. Je rebondis au sujet du Qute que j'ai depuis un an et que j'ai boosté avec un Nap 155xs. Le saut est énorme! Mes Vienna Mozart sonnent deux fois mieux, y a pas photo et j'ai enfin touvé le son que je souhaitais.

C'est vrai que l'arrivée du Superuniti me fait réfléchir. A voir.... ou plutôt à écouter d'abord!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
itsalovethang
Membre junior

Message par itsalovethang »

Un bel ensemble pour une belle photo! C'est quoi l'autre appareil à côté du Qute? :rouge: (edit: un lecteur cd ? ::d )
Les enceintes Vienna m'ont toujours fait de l'oreille je me questionne vraiment sur leur rendu: plutôt "tendu et froid" ou "moelleux et chaud"?

Et (re)bienvenue à toi Selmer pour ta (re)découverte du son Naim qu'on Naim tant :mrgreen:
Mais ne rejette pas trop vite l'upgradite tu risquerais d'être surpris ;)
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Message par BIGORNEAU 1098 »

On dirait bien un lecteur de CD Roksan...
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
quteuniti

Message par quteuniti »

Le CD est un Roksan Kandy K2. Je l'ai acheté d'occasion à qqun qui n'avait pas l'air de comprendre la bonne affaire qu'il allait me faire réaliser (1/4 du prix neuf!). Franchement à ce prix, c'est est beaucoup de plaisir pour un investissement minime. Je l'ai relié au Qute avec un Kimber Hero.

Le Qute et le Kandy sont reliés au secteur par des câbles Cardas (Twinlink, le modèle entrée de gamme, parce que mon budget n'est pas sans limite et que l'apport qualitatif est déjà parfaitement perceptible, notamment au niveau de la scène sonore qui devient plus volumineuse).

Pour répondre à ta question je qualifierais la sonorité des Mozart comme pas véritablement exubérante mais en contre partie extrêmement raffinée, avec des timbres riches et une dynamique subtile. Les basses sont excellentes mais pas envahissantes (les Beethoven vont plus loin sur ce point mais ce n'est pas ce que je recherche). J'écoute principalement du jazz et du classique et c'est à mon avis une enceinte qui sert avec élégance ce style de musique.

Pour être honnête je les ai aussi choisies car mon vendeur me les laissait à 50% (démo; encore une bonne affaire). J'ai passé pas mal de temps pour les écoutes (ASW, Monitor Audio GX, Bowers PM1) et les Vienna m'ont vraiment séduites. Coup de coeur également sur les 805d pour leur magnifique transparence (mais elles méritent à mon avis un peu plus que le Nap 155) et les Totem Hawk pour leur scène sonore quasi holographique. Mais là, que 10 à 15% de remise.

L'upgrade ce sera peut-être pour plus tard, pour l'instant je passe de belles soirées musicales et c'est là l'essentiel (en écrivant ce post, c'est avec Keith Jarrett et Charlie Haden, Jasmine). Et surtout le mélomane qui someille en moi essaie de contrer l'audiophile insatiable.
Quelque chose me dit que je ne suis pas le seul...
CME
Membre émérite

Message par CME »

quteuniti a écrit :Salut à tous,
Suis nouveau sur le forum. Je rebondis au sujet du Qute que j'ai depuis un an et que j'ai boosté avec un Nap 155xs. Le saut est énorme! Mes Vienna Mozart sonnent deux fois mieux, y a pas photo et j'ai enfin touvé le son que je souhaitais.
C'est vrai que l'arrivée du Superuniti me fait réfléchir. A voir.... ou plutôt à écouter d'abord!
Salut "quteuniti"... où "Huggy" ?...
Mais si y'a photo, on l'a eue même... :hehe:
Bienvenu ici...
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Bonsoir Selmer,
D'abord merci pour ce CR naturel qui témoigne bien de ton ressenti.
Je comprends ta position, car dans un autre registre certes plus modulaire (nDAC puis XPS2), j'avais aussi franchi immédiatement le Rubicon sans trop me poser de questions.
A t'entendre, je crois que le SuperUniti est un super produit intégré bien dans la nouvelle lignée NAIM et d'une superbe musicalité.
Bonnes écoutes.
Patrick
Selmer
Membre cadet

Message par Selmer »

Re-salut ;)

Petite suite en passant... avec risque d'upgradite inside :] Mais ça ne compte pas vraiment, puisqu'il s'agirait de changer les Triangle Celius 202, qui sont clairement le "bouchon" dans mon nouveau système (simple, le "système"...).
Comme je l'ai dit au départ, mon écoute en magasin s'est faite sur des Vienna Mozart, et je confirme leur grande musicalité. Elles m'ont filé le frisson, que je n'ai pas encore retrouvé, même si le plaisir est déjà là.
Et nouvel élément que j'ai précisé sur un autre fil, j'ai depuis comparé les différentes entrées, et la solution "streaming" est de loin et nettement la meilleure. Autant avec une écoute à partir de CD ou d'une clé USB, on est dans le correct, propre et sans bavure, autant en streaming, on gagne l'aération, la définition, les nuances subtiles, tous ces petits rien qui lorsqu'ils sont rassemblés font la musique.
Or lors de mon écoute initiale, j'étais avec un SU pas encore rodé et à partir d'un fichier sur clé USB... maintenant que mon SU commence à avoir bien tourné, et que je connais les possibilités du streaming... je sais que je n'ai "qu'à" retourner sur les Vienna (par exemple...) pour me reprendre un grand coup de frisson. C'est pas pour toute suite, l'attente risque d'être longue...

Mais comme dans un autre domaine, le meilleur moment, c'est quand on monte l'escalier... :ange:
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

y'a un buje, la photo est celle du superuniti : pas de lecteur cd.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Répondre