Encodage FLAC d'un vinyle

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Emmanuel
Membre senior

Re: Encodage FLAC d'un vinyle

Message par Emmanuel »

madmike1978 a écrit :
Emmanuel a écrit :je ne vois pas d'entrée RCA?
Non, il n'y en a pas.
J'ai fait un câble RCA/Jack avec du Mogami 2549 et des fiches Neutrik RCA et Jack 6,35 mono (TS). Très bon câble pour pas cher.
Par contre, les sorties sont en RCA.
Ok! :1010:
Emmanuel
Membre vétéran

Message par naim21 »

filip-63 a écrit :Je n'y connais pas grand chose. Naim21 pourra sans doute te renseigner.
Je dirais qu'on récupère le signal sur une E/S Aux (comme Magnéto par exemple) vers un ordi. et qu'on le passe à la moulinette d'un logiciel prévu pour ça ... j'ai juste ?

Ou alors on branche la sortie de la LP12 sur une petite interface prévue à cet usage, reliée à l'ordi. ?

:cool:
En gros, c'est ça.
Ne pas oublier que le signal numérique doit être acquis avec un maximum de niveau sans JAMAIS atteindre le dB numérique. Du moins avec NOS systèmes.

Attention toutefois: ce n'est pas parce-que c'est de l'analogique au départ que ça "marchera bien". J'ai déjà écrit deux ou trois trucs là-dessus quant à ma méthodologie (qui n'engage que moi). Ces domaines ne sont pas aussi intuitifs que certains vendeurs de logiciels, boites et autres machins veulent bien le prétendre.

Bons tests.
Naim21
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

naim21
tout merriterai un cours de ta part a Macon 4
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

legrand a écrit :naim21
tout merriterai un cours de ta part a Macon 4
Même si la formation a "bercé" une bonne partie de ma vie professionnelle, avec certains apprenants qui m'ont dit "avoir kiffé" en cours (surtout quand il s'agit d'un process traitant d'investissements en ERP sous PeopleSoft...), je n'aurais pas la prétention d'un quelconque cours.
J'ai écrit à ces sujets... mais il est vrai qu'il faut parfois revenir aux fondamentaux pour approcher un peu le comment du pourquoi. En parler peut aussi être un bon moyen de SE poser des questions.

Tout ça ne reste que de l'observation, du bon sens (du moins je l'espère) et de la technique. Ah, j'oubliais, un bon ordi, un écran grand format, des oreilles, de la patience... et des yeux. Les courbes, parfois voluptueuses de nos messages musicaux, ont besoin d'être très observées, quand ce n'est pas scrutées voire devinées pour être corrigées, lorsque cela est nécessaire.

Quand je parle de restaurations et sauvegardes, cela impose une certaine méthodologie, du temps et pas mal d'attention à consacrer à une écoute purement technique... qui pourrait rebuter certains. Mais quand j'écoute le résultat, je me dis que la musique est là, avec ceux qui s'y sont consacré. N'est-ce pas là NOTRE objectif?

Bonnes écoutes...
Mais garder à l'esprit que l'apprenti sorcier est une bien belle pièce musicale, et Mickey un bien bel apprenti, ce qui permet de remettre les choses à leurs places respectives...
Naim21

Modifié en dernier par naim21 le 07 juin 2012, 21:53, modifié 1 fois.
jeffou
Membre junior

Message par jeffou »

JE n'ai pas encore testé mais mon Olympus LS 11 enregistre en 24/96. Donc sortie pré sur Olympus et hop un vinyle en 'Hd'
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

jeffou a écrit :JE n'ai pas encore testé mais mon Olympus LS 11 enregistre en 24/96. Donc sortie pré sur Olympus et hop un vinyle en 'Hd'
Soit, mais l'encodage en 24/96 ne restranscrira que ce que LA SOURCE aura fourni...
L'expérience me montre que le 24/96 n'est utile (et nécessaire) que dans certains cas. Il faut vraiment une très bonne source (le vinyle ne peut être dissocié du système de lecture qui l'exploite) mécanique (TD), électromécanique (cellule) et électronique (câbles, préampli, convertisseur, etc.) pour "justifier" le 24/96. Sans compter les niveaux numériques, les plages de fonctionnement, etc. etc.

L'essentiel est de trouver les émotions quand elles nous ont été livrées par les artistes et techniciens.
Bonnes écoutes, quel qu'en soit le format...
Naim21
jeffou
Membre junior

Message par jeffou »

ma LP 12 avec cellule BENZ à 2000 euros me semble une bonne source ....
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

jeffou a écrit :ma LP 12 avec cellule BENZ à 2000 euros me semble une bonne source ....
L'objet de ma réponse n'était pas là.
Je me suis seulement autorisé le fait de rappeler que l'essentiel est la source (dans la situation citée, vinyle et "sa suite"). Quel que soit le prix (ou le cout) d'un élément, l'homogénéité d'un ensemble, notamment de lecture, reste primordial pour la restitution des émotions musicales.
Une cellule prise isolément ne donnera... que ce qu'elle peut donner du fait de son couplage mécanique avec le reste des éléments.

Bonnes écoutes dès lors qu'elles satisfont, quelle qu'en soit l'origine (de l'analogique au MP3...).
Naim21
Répondre