Dilemme : hicap, supernait ou 202/200 ?
-
- Membre vétéran
Re: Dilemme : hicap ou supernait ?
A n'en pas douter, toute amélioration sur la source est du bonus en aval. Immédiatement derrière c'est la partie alimentation de la pré-amplification, et la pré-amp elle même, qui sont également une étape déterminante. Le niveau de l'amplification restant, par nature, tributaire du local d'écoute et des enceintes. Sans oublier les câblages à décroitre qui contribuent à l’homogénéité de l'ensemble du système et son effet musical.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- Chag
- Membre vétéran
Dis-donc, pendant que j'y pense, et comme suggéré aussi à Manuking, tu ne voudrais pas plutôt prendre une HC en version DR?fbmw a écrit :et je pense dans un premier temps acheter la Hicap de mon revendeur car il me la fait pour un bon prix. C'est l'investissement le moins important pour le momment.

Bon d'accord, Je n'ai rien écrit.

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 17 juin 2012, 17:51, modifié 1 fois.
- citronvert
- Membre cadet
Je comprends, mais je trouve que le cd5xs ne marche bien qu'avec une alim externe et la hicap en fait trop (je n'ai écouté qu'une fois) et que le nac 202 marche mieux avec une hicap (comme tous les éléments naim, qui aiment leur alim externe, il n'y a qu'à voir le haut de gamme, là c'est clair).fbmw a écrit :Je n'ai pas essayé la flatcap car voulant monter en gamme, une flatcap ne me servirait pas forcément longtemps. Je préfére passer directement à une hicap qui sera l'upgrade logique en passant à un 200.
Cdlt.
Donc ceinture et bretelle, mais après c'est une question de budget et de place bien sur.
- fbmw
- Membre junior
Bonjour Chag,
Oui je confirme qu'il y a plus de details avec le 155xs.
Le nap200 va davantage dans le bas du spectre que le 155xs et possède plus de puissance.
Les Cm9 sont des enceintes ayant un son plutôt 'mat' avec beaucoup de basses qu'elles ne maitrisent pas forcément bien si on met trop de watts. Peut etre que ma pièce accentue encore la résonance ? Du coup le nap 200 amplifie les basses... C'était un peu la crainte de mon revendeur, et je le confirme at home. Ça descend plus bas mais c'est un plus brouillon, moins tendu. Après ce serait surement meilleur avec un nac 202...
Oui je confirme qu'il y a plus de details avec le 155xs.
Le nap200 va davantage dans le bas du spectre que le 155xs et possède plus de puissance.
Les Cm9 sont des enceintes ayant un son plutôt 'mat' avec beaucoup de basses qu'elles ne maitrisent pas forcément bien si on met trop de watts. Peut etre que ma pièce accentue encore la résonance ? Du coup le nap 200 amplifie les basses... C'était un peu la crainte de mon revendeur, et je le confirme at home. Ça descend plus bas mais c'est un plus brouillon, moins tendu. Après ce serait surement meilleur avec un nac 202...
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
- S5-Pro
- Membre vétéran
Sauf que pour l'instant persone n'en a encore fait l'expérience pour nous en parler ici.L'écart de prix absolu reste marginal pour bénéficier d'un apport de qualité qui semble prometteur...
A part la présentation de TomTom Audio (et une autre prévue ce mercredi) il y a très peu de retours.
Le gain principal semble être sur le 552, ce qui semble normal vu que les possesseurs doivent être un peu frustrés d'être "privé" d'upgrade (par définition !) et toutes nouveautés est par principe définie comme "amélioration" (sinon faudrait encore attendre

Bon OK, j'exagère mais à peine

Ensuite il faudra vraiment faire des écoutes comparatives perso car à mon avis les résultats seront très tranchés comme ils l'étaient lors des premiers comparatifs entre alims Naim et celles de Teddy Pardo (qui elles se passent de LMT317s depuis la version III).
Pas la peine de se précipiter avant un an càd lorsqu'il y aura suffisament de retours.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
- fbmw
- Membre junior
C'est quoi une hicap DR ? ...
- fbmw
- Membre junior
Laissez tomber. Suis allé voir sur le net...
Pour moi se sera un hicap millésime 2008. Tans pis pour le "DR" !
Pour moi se sera un hicap millésime 2008. Tans pis pour le "DR" !
- Chag
- Membre vétéran
Le bas, davantage amplifié par le 200, et moins bien maitrisé par les CM9, ne contribue-t-il pas effectivement dans la configuration de ta pièce, à masquer une partie du haut dans lequel se trouvent beaucoup de détails ? Peut-être un déplacement des enceintes permettrait-il de réduire ces effets de masque.fbmw a écrit :Oui je confirme qu'il y a plus de details avec le 155xs.

Chag -
- ChriS.P.L
- Membre vétéran
C'est le cas typique d'un mauvais placement des enceintes (fréquences masques ou problème de phase ou même les deux possibilités...)Avant, j'écoutais toujours ma musique debout face aux enceintes car en étant assis (donc plus bas) le son était un peu sourd. Avec le Nap 200, plus besoin d'être debout !!! Je peux enfin m'assoir pour écouter de la musique ... et quelque soit l'endroit où on se trouve dans mon séjour la musique s'entend quasi de la même façon : donc plus besoin d'être face aux enceintes !
Dans ce cas, l’électronique et les mètres carrés ne sont absolument pas en cause.
- GVTahiti
- Membre émérite
Chag a écrit :On pense effectivement rarement à mettre une alimentation externe sur la source et non sur le pré. Le résultat est ici quelque peu inattendu.

Mais là, ce n'est plus d el'upgradite aigüe, c'est de l'upgradite sauvage compulsive ...
Me suis soigné, depuis ... Cela va mieux, merci ...
Je suis même désormais ... totalement guéri

Gérald

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!

- Chag
- Membre vétéran
Ca peut arriver.GVTahiti a écrit :... j'en connais même qui en mettent sur la source ... inutilement ... avec la source branchée sur un nDac !!

Quand tu nous tiens upgraditis, cela peut-être grave, mais quand tu t'accompagnes de neuvrosis (dixit), c'est déjà trop tard!

Chag -
- ikoun
- Membre vétéran
De l'importance de la pièce.................fbmw a écrit : (auditorium de 45m2, moquette).
De l'importance de la pièce .....................fbmw a écrit : 1/ nac152xs-nap155xs :
conf similaire à la mienne, histoire de s'habituer aux enceintes et au rendu de l'auditorium.
-> que c'est mauvais ! Pas d'ampleur, son étouffé. Je n'aime pas du tout. Rien à voir avec chez moi !
Moins bon pourquoi... ? Cela paraît totalement illogique sauf, une fois de plus .... la pièce.fbmw a écrit :2/ nac152xs-hicap-nap155xs :
-> on gagne en finesse, en dynamique. C'est nettement mieux, mais toujours bien moins bon que chez moi.
Un jour, un copain m'a dit que c'était bien d'écouter chez les autres car on finit par être habitué aux défauts de sa pièce et que, finalement en quelques sorte, on écoute plus qu'elle...
Je ne pense pas qu'il faille reprendre comme repère celui de la maison (même si c'est logique quelque part) mais le système dans son ensemble (pièce incluse).fbmw a écrit :3/ nac152-nap200 :
Là c'est très beau. Une sacrée profondeur, un son bien aéré, fin et détaillé avec des basses bien puissantes comme je les aime ! Il manque encore un petit quelquechose mais j'ai presque l'impression d'être a la maison.
Ceci est particulièrement surprenant de la part du SN qui n'est pas réputé "montant" par rapport aux éléments séparés. De plus, le côté "punchy" aurait du tenir sacrément mieux les enceintesfbmw a écrit :4/ supernait :
Ça ete trés rapide : j'ai arrêté l'écoute au bout de 2 minutes. Trop agressif et le haut du spectre n'est pas agréable à mon oreille.

rien de moins sûr compte tenu de la différence de préférence sur le même matériel dans les pièces différentesfbmw a écrit :Bref, la conf 3/ est la plus concluante. Ainsi, j'ai l'espoir que le gain important apporté par le nap200 sera le même une fois chez moi.
C'est l'effet Hicapfbmw a écrit :Mon revendeur m'a donc prêté une hicap et un nap200 pour tester at home, sur mes CM9 et surtout dans mon salon (carrelage+baies vitrées-30m2).
Je commence les tests sur mon 122x-nap155xs-cd5xs-CM9.
1/ hicap branchée sur le nac122:
Quelle limpidité par rapport à avant ! Mes cm9 sont un peu plus claires. Le Gain est évident en dynamique et en détails. Cependant les voies semblent un peu projetées en avant. Écouté qui risque d'être fatiguante à la longue. A voir.... Mais c'est très beau!

Oui, avec le 200, on entre dans le HDGfbmw a écrit :2/ nap200 à la place du 155xs:
Mince alors ! J'entends pas de différence !!! Pourtant tout est bien branché...
Je suis déçu car le gain énorme entendu ce matin sur les proac ne se répète pas chez moi.

Je pense que le rentre dedans ne vient pas de la Hicapfbmw a écrit :3/ nap200+hicap sur 122x:
Au debut je n'ai pas entendu de différence par rapport à la conf 1/, cependant il me semble que la relative agressivité sur les voix à disparue. Le nap200 a adouci le cote rentre dedans de la hicap. A confirmer.

Oui, je suis un peu étonné de ce CR qui "part dans tous les sens". Je pense qu'ici, il y a un problème de pièce (ou d'accoutumance à celle-ci) ou de positionnement des enceintes. Je ne connais pas à ce jour d'upgrade qui ne soit pas un réel bénéfice "immédiat" à part de machines non rôdées et froides. Une pièce claire a tendance à accentuer le haut du spectre. J'ai connu cela chez moi... Je pense qu'avant de se lancer dans un upgrade de boîte, une réflexion sur la pièce d'écoute serait beaucoup plus productive en terme de performance générale du système et en porte monnaie !fbmw a écrit :Voilà un rapide c/r. Je garde le matériel quelques jours et espère y voir un peu plus clair.
Ce qui est sûr, c'est que mes CM9 se débrouillent déjà très bien dans ma pièce qui est 'claire'.
En tout cas, pour l'instant je suis un peu perdu ...

Malgré des point retenus sur certains upgrade, la question à se poser plus que toute autre n'est pas vraiment celle des détails mais celle de la musique en elle même et du plaisir qu'on a à l'écouter.
Je me doute que mon post ne sera peut-être pas le plus agréable mais je suis passé par là à un moment et je n'avais même pas pensé à incréminer ma pièce, elle joue pourtant dans au moins 50% du rendu (hé oui) et améliorer son acoustique ne couterait "que" le prix d'une Hicap... pas mal pour un nouveau système

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
- timusch
- Membre junior
Re: Dilemme : hicap, supernait ou 202/200 ?
ikoun
tu vas dans le même sens que mon posr.

bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
- fbmw
- Membre junior
Bonjour.
Les caractéristiques de mon séjour, mes habitudes d'ecoute ainsi que mes oreilles (et celles de wafette) y sont surement pour beaucoup. Cependant, il n'est pas évident d'agencer son intérieur et son systeme hifi lorsque qu'on a 3 baies vitrées dans 30m2... Ma pièce a des défauts mais je devrai m'y faire avec car déménageant très régulièrement pour raisons professionnelles, je ne peux pas investir dans des aménagement spécifiques pour chacun de mes séjours. J'ai bien mis des rideaux partout, 2 grands tapis, des meubles ou tableaux partout où il y a un mur, le seul petit bémol est que mes Cm9 sont a peu près a 35/40 cm du mur arrière. Les joies du placement ! Malheureusement je n'ai pas d'autres endroits pour les installer. J'ai constaté par moi même que leur positionnement jouait sur le rendu mais si je les positionne à un petit mètre du mur arrière, elle seront quasi au milieu de la pièce (pièce en L, 7m sur 3,5m dans la grande partie du "L").
Pour mon C/r qui part dans tous les sens, je vous ai donné mes impressions apres un week end d'ecoutes et je n'ai aucunement eu la prétention d'ecrire un c/r détaillé. Wafette etait également d'accord avec mes propos, ce qui veut dire qu'on a bien entendu la même chose ....
Voilà, je voulais juste préciser ces quelques points. L'acoustique fait beaucoup dans uns installation, mais des fois on doit faire avec.
Fbmw.
Les caractéristiques de mon séjour, mes habitudes d'ecoute ainsi que mes oreilles (et celles de wafette) y sont surement pour beaucoup. Cependant, il n'est pas évident d'agencer son intérieur et son systeme hifi lorsque qu'on a 3 baies vitrées dans 30m2... Ma pièce a des défauts mais je devrai m'y faire avec car déménageant très régulièrement pour raisons professionnelles, je ne peux pas investir dans des aménagement spécifiques pour chacun de mes séjours. J'ai bien mis des rideaux partout, 2 grands tapis, des meubles ou tableaux partout où il y a un mur, le seul petit bémol est que mes Cm9 sont a peu près a 35/40 cm du mur arrière. Les joies du placement ! Malheureusement je n'ai pas d'autres endroits pour les installer. J'ai constaté par moi même que leur positionnement jouait sur le rendu mais si je les positionne à un petit mètre du mur arrière, elle seront quasi au milieu de la pièce (pièce en L, 7m sur 3,5m dans la grande partie du "L").
Pour mon C/r qui part dans tous les sens, je vous ai donné mes impressions apres un week end d'ecoutes et je n'ai aucunement eu la prétention d'ecrire un c/r détaillé. Wafette etait également d'accord avec mes propos, ce qui veut dire qu'on a bien entendu la même chose ....
Voilà, je voulais juste préciser ces quelques points. L'acoustique fait beaucoup dans uns installation, mais des fois on doit faire avec.
Fbmw.
- timusch
- Membre junior
Fbmw.
c'est bien exact .... j'ai 18 portes fenêtres au rez mais murs et plafonds ont été travaillés. J'ai la chance de penser que ma maison est définitive, ce qui rend les travaux possibles.
Si la pièce ne peut pas absorber les sons, je conseille une sensibilité plus élevée au niveau des enceintes pour ne pas devoir trop monter en puissance les électroniques. Et dès lors, pour que la source envoie tout de suite, une alim sur la source... et je reviens à ma flatcap sur source et pré.
th
Fbmw.
c'est bien exact .... j'ai 18 portes fenêtres au rez mais murs et plafonds ont été travaillés. J'ai la chance de penser que ma maison est définitive, ce qui rend les travaux possibles.
Si la pièce ne peut pas absorber les sons, je conseille une sensibilité plus élevée au niveau des enceintes pour ne pas devoir trop monter en puissance les électroniques. Et dès lors, pour que la source envoie tout de suite, une alim sur la source... et je reviens à ma flatcap sur source et pré.
th
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim