C'est aussi justement parce-que l'unique retour 0V, des signaux analogiques, ce fait par le blindage du câble que l’innocuité aux parasitages est mieux garantie;
Mon câble Interconnect Chord utilise cette méthode. Ce câble est en fait composé de deux câbles juxtaposés et légèrement torsadés l'un autour de l'autre. Chaque câble comporte un conducteur interne enrobé d'une gaine silicone elle même recouverte par une tresse.
Les conducteurs transportent le signal et les tresses sont reliées à la prise Din métallique et ... au 0Volt (masse).
Personellement je ne trouve pas que cela soit une bonne solution !
J'ai ainsi réalisé mon câble SNAIC 4 de manière un peu différente.
Deux câbles contenant chacun deux conducteurs internes l'un pour le signal et l'autre pour le 0Volt de ce même signal et en plus un tressage. J'ai fait en sorte de connecter le tressage à une seule prise DIN, celle étant côté ampli afin de relier ce tressage à la terre (le boitier y étant relié). Par contre le 0Volt passe par le conducteur interne sans être en contact avec le métal des prises Din.
Il me semble à priori plus logique de protéger le 0Volt des perturbations externes auquelles la terre est de toute façons soumises.
Je pense que depuis les années 84/85 Sortie du Snaic et avant, si l'apport d'un câble séparé uniquement pour les modulations avait ses preuves à l'écoute, cette pratique aurait fait son chemin et serait maintenant beaucoup plus répandue.
Oui je pense aussi qu'ils s'en seraient aperçu !
Par contre l'idéal serait effectivement d'avoir trois câbles:
- un premier câble pour le 24V et sa masse de l'HiCap vers le NAC (pré), et
- un deuxième câble transportant juste le signal directement du NAC vers le NAP, et
- un troisième câble pour le retour du 0Volt du signal de l'ampli vers la HiCap.
Mais cela ferait un peu plus compliqué, non ?