XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...
-
- Membre poussin
Re: Chez qui achetez vous vos disques K2 HD , XRCD, SHM etc.
oui je veux bien merci 

- ikoun
- Membre vétéran
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Il y en a quelques uns chez JazzyBird
http://www.jazzybird.com/home1/
Ils sont très bien
Sinon, j'en achète souvent au Virgin des Champs Elysée. Ils ont aussi assez souvent des MFSL.
http://www.jazzybird.com/home1/
Ils sont très bien

Sinon, j'en achète souvent au Virgin des Champs Elysée. Ils ont aussi assez souvent des MFSL.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Vu le prix exorbitant de ces CD "audiophiles", mieux vaut être sûr du coup.
Déjà concernant les SHM ce qui est mis en avant est la nouveauté du format, en fait il s'agit ni plus ni moins qu'un CD conventionnel. La seule chose qui peut changer le son c'est un éventuel remastering ou (plus rare) un remixage. J'en ai deux ou trois chez moi et je n'en achéterai plus car, s'il y a remasterisation, elle consiste en gros à compresser le son...
Mieux vaut se trouver des CD originaux en occasion pour moins cher.
Déjà concernant les SHM ce qui est mis en avant est la nouveauté du format, en fait il s'agit ni plus ni moins qu'un CD conventionnel. La seule chose qui peut changer le son c'est un éventuel remastering ou (plus rare) un remixage. J'en ai deux ou trois chez moi et je n'en achéterai plus car, s'il y a remasterisation, elle consiste en gros à compresser le son...
Mieux vaut se trouver des CD originaux en occasion pour moins cher.
- Galba
- Membre minime
SACD, K2HD...
Bonjour,
j'ouvre ce sujet n'ayant trouvé de discussions à ce propos.
L'enregistrement apporte un Upgrade non négligeable, il est peut être intéressant de connaître les différents types de formats et d'y trouver ses cd préférés.
J'en profite pour avoir confirmation: J'ai commandé mon 1er SACD, John Coltrane (A Love Supreme), pensant qu'il serait lu par tous type de lecteur, mon système est mis en carton car je suis en plein déménagement. Mon CDX2 année 0211 lit-il ce type de format? ((je serais bien surpris que non..))
. Dans le cas échéant, je posterai mes impressions entre l'enregistrement Compact Disc et SACD vu que j'ai les deux versions.
Cdlt
Guillaume.
j'ouvre ce sujet n'ayant trouvé de discussions à ce propos.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
L'enregistrement apporte un Upgrade non négligeable, il est peut être intéressant de connaître les différents types de formats et d'y trouver ses cd préférés.

J'en profite pour avoir confirmation: J'ai commandé mon 1er SACD, John Coltrane (A Love Supreme), pensant qu'il serait lu par tous type de lecteur, mon système est mis en carton car je suis en plein déménagement. Mon CDX2 année 0211 lit-il ce type de format? ((je serais bien surpris que non..))
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Cdlt

Guillaume.
HiFi: B&W804D NAC252 SuperCap2 NAP250-2 CDX2 (en mal de vivre) TeddyXPS Hi Line NACA5 3.5
H.C: B&W804D/enceinte centrale HTM4 D2/surround CM1-PiedsB&W FS
Ampli ONKYO TXNR708/PANASONIC DMP-BD30
- filip63
- Administrateur
Re: XRCD, Gold, HDCD, K2 HD, SHM ...

Le CDX2 lira le SACD s'il est "hybride", c'est à dire avec une couche SACD (qu'il ne peut lire) et une couche CD (qu'il lira normalement).

- Galba
- Membre minime
Aie! Le résultat sera donc le même qu'avec le cd
...
Le K2hd est similaire ou peut il être lu par le cdx2? (J'avais un pri coup d'coeur pour oscar peterson "we get request"). Sinon vers quels formats se tourner autre que le compact Disc?!?

Le K2hd est similaire ou peut il être lu par le cdx2? (J'avais un pri coup d'coeur pour oscar peterson "we get request"). Sinon vers quels formats se tourner autre que le compact Disc?!?
HiFi: B&W804D NAC252 SuperCap2 NAP250-2 CDX2 (en mal de vivre) TeddyXPS Hi Line NACA5 3.5
- filip63
- Administrateur
Tous ces formats un peu ésotériques ne sont jamais que des CD, sans doute avec des tolérances de fabrication un peu plus strictes, mais que des CD. Il peut aussi y avoir leur remastérisation plus soigneuse qui améliore encore les choses. Je ne suis pas sur que le surcoût en vaille la chandelle. J'en ai quelques uns, plus par curiosité que par conviction.

- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Non, curieusement, la couche CD d'un SACD hybride est souvent meilleure que le CD équivalent !Galba a écrit :Aie! Le résultat sera donc le même qu'avec le cd...
![]()
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- Gagl
- Membre senior
Je fais le même constat ! Outre une (re)mastérisation souvent plus soignée, il semble aussi que la qualité de pressage et de fabrication (la couche métallique est différente, le polycarbonate offre une meilleure transparence) aient une influence positive sur la qualité du son. Autrement dit, ta version de A Love Supreme (Analogue Productions ?) devrait bien sonner...PascalB a écrit :Non, curieusement, la couche CD d'un SACD hybride est souvent meilleure que le CD équivalent !Galba a écrit :Aie! Le résultat sera donc le même qu'avec le cd...
![]()

Modifié en dernier par Gagl le 18 juin 2012, 20:09, modifié 1 fois.
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5 ; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
SuperNait 2
Plein de ficelles
- Mougenot
- Membre junior
Exact, je l'avais remarqué aussiPascalB a écrit :Non, curieusement, la couche CD d'un SACD hybride est souvent meilleure que le CD équivalent !

A savoir , un Shm en sacd n'est jamais hybride, il n'a pas de couche cd

Marc
- filip63
- Administrateur
C'est le HDCD qui me semble avoir le meilleur rapport Q/P. Certains CD que l'on trouve trés bons sont même des HDCD sans qu'on le sache et c'est l'afficheur du lecteur qui nous l'apprend quand on lance la lecture.

- Gagl
- Membre senior
Et c'est d'autant plus dommage que le HDCD semble tomber en désuétude. J'ai l'impression qu'il ne s'en produit plus guère depuis le tout début des années 2000...filip-63 a écrit :C'est le HDCD qui me semble avoir le meilleur rapport Q/P. Certains CD que l'on trouve trés bons sont même des HDCD sans qu'on le sache et c'est l'afficheur du lecteur qui nous l'apprend quand on lance la lecture.
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Plein de ficelles
SuperNait 2
Plein de ficelles
- Galba
- Membre minime
Me revoila,
après avoir surfé sur le net afin de competer ma cdthèque, je trouve "Blue train" de john coltrane à un prix inférieur en EMI/BLUE NOTE qu'en BLUE NOTE, idem pour "Mignight blue" de Kenny Burrell, pourquoi cette différence de prix et à quoi correspond-t-elle (raretée ou qualité)? j'aurai voulu les trouver en Edition Rudy Van Gelder Remastered? et me voilà un peu perdu
Pouvez vous me renseigner?
Cdlt

après avoir surfé sur le net afin de competer ma cdthèque, je trouve "Blue train" de john coltrane à un prix inférieur en EMI/BLUE NOTE qu'en BLUE NOTE, idem pour "Mignight blue" de Kenny Burrell, pourquoi cette différence de prix et à quoi correspond-t-elle (raretée ou qualité)? j'aurai voulu les trouver en Edition Rudy Van Gelder Remastered? et me voilà un peu perdu

Pouvez vous me renseigner?
Cdlt

- Gagl
- Membre senior
Salut Galba,
Commençons par la fin. Si tu cherches les éditions remasterisées par Rudy Van Gelder de ces deux excellents disques, tu les trouveras facilement sur la zone. Ce sont ces versions-ci :
Blue Train (RVG Edition)
Midnight Blue (RVG Edition)
Pour résumer un peu (si j'y arrive...
), ces albums ont été plusieurs fois réédités. Les premières versions en CD étaient des Blue Note non remasterisées parues à la fin des années 1980. Tu es peut-être tombé dessus, mais j'en doute : elles sont devenues rares aujourd'hui. Vers le milieu des années 1990, sont apparues les premières éditions remasterisées, américaines et européennes, toujours sous le nom Blue Note (pas extraordinaires, de mémoire). Ensuite, faut pas oublier les éditions remastérisées japonaises (Blue Note Japan, Toshiba/Blue Note, etc.)
.
Au début des années 2000 il me semble, c'est EMI qui a repris la diffusion du catalogue Blue Note, dont les versions RVG que tu cherches et qui sont celles que l'on trouve le plus souvent.
Et je t'épargne les versions dites audiophiles (SACD hybrides, DVD Audio, MFSL et autres Gold CD...)
Voila, en gros, ça marche comme ça...
Commençons par la fin. Si tu cherches les éditions remasterisées par Rudy Van Gelder de ces deux excellents disques, tu les trouveras facilement sur la zone. Ce sont ces versions-ci :
Blue Train (RVG Edition)
Midnight Blue (RVG Edition)
Pour résumer un peu (si j'y arrive...

Au début des années 2000 il me semble, c'est EMI qui a repris la diffusion du catalogue Blue Note, dont les versions RVG que tu cherches et qui sont celles que l'on trouve le plus souvent.
Et je t'épargne les versions dites audiophiles (SACD hybrides, DVD Audio, MFSL et autres Gold CD...)

Voila, en gros, ça marche comme ça...

SuperNait 2
Plein de ficelles
SuperNait 2
Plein de ficelles