Juste pour planter le décor et résumer le déroulé de la journée :
Le matériel a été réparti dans 3 salles.
Une première était réservée à nos matériels, où on s'est fait plaisir en écoutent des Castle trent II et des Epos M12 comme enceintes, avec les électroniques CDi, Nait 3, Nait 2, puis la série 5 que naimophile35 avait ramenée (Nait 5, CD5i, hicap, flatcap), plus une platine vinyle SL3300 avec cellule Grado Sonata ou Platinium (euh, en fait je ne sais pas et comme c'est pas écrit dessus ...

), avec boîtier préphono Project d'entrée de gamme.
La deuxième salle était réservée aux MD1, avec intégré kjette et lecteur de même gamme il me semble. Ont été écouté également les SBL dans cette même salle, pour comparaison.
La troisième salle était réservée aux MD3, avec lecteur sKjo et intégré de la même gamme, plus une LP12 avec cellule sumiko blue point evolution 3, avec boîtier préphono Project de bonne facture (Ivan, si tu peux préciser ... !). Mykeul y avait amené ses Modena pour les situer par comparaison (alors Mykeul ??? ...)
On a commencé par la pièce de nos matériels, ce qui nous a permis de chauffer nos oreilles dans de bonnes conditions.
Ensuite Eddy nous a emmenés dans la deuxième salle où il a fait chanter les MD1.
Pour finir dans la 3ème salle, toujours tous ensemble.
Ça a donc permis d'avoir une progression dans le niveau de qualité, avec les explications qui vont bien, nos disques sous le bras pour réécouter les mêmes choses.
Et après le repas, chacun allait où il voulait, tous les matériels ont tourné en même temps.
Repas très sympa, à 10. Là on a tous bien assuré.
Il y a eu au total 18 personnes à venir, dont 10 du forum. Allez, je vous dis qui était là : Naimophile35, Mykeul, Ivan35, Dug, Viccos, Almo, Laurenta et Marc35, et bien sûr Eddy et moi-même. Merci à Thierry qui a fait le déplacement suite au petit mot que j'avais mis sur le site l'audiophile.fr.
Franck (de maplatine.com) est passé - au passage, merci beaucoup à lui, il est venu avec sa mallette d'intervention, je suis rentré avec mes deux platines vinyles réglées aux petits oignons !!! - et est resté 4 heures avec nous.
Ce qui nous a permis d'avoir un déjeuner mémorable : Franck et Eddy étaient côte à côte, avec des avis très proches sur beaucoup de choses, beaucoup de connaissances communes et d'anecdotes. Résultats, on n'a pas moufté de tout le repas (on : nous, les autres ...), mais on a appris un tas de choses, et ça volait haut, je suis pas sûr qu'on retiendra tout ...
Par rapport aux impressions de Viccos ci-dessous, je situe les SBL au niveau des MD1, avec un poil plus de grave pour les SBL, mais un son un peu plus dans les boîtes.
Pour moi les MD3 sont totalement au-dessus, ça n'a pas grand chose à voir. Les graves sont magnifiques, tenus, précis, charpentés, tout en restant souple, jamais dérangeants.
La dynamique, la vie de la musique, sont tellement bien rendus, qu'on entend les instruments et les voix pour de vrai. Par exemple, dans le jeu des baguettes sur la caisse claire, on entend très distinctement lorsque le batteur appuie un temps plus que les autres, la frappe est légèrement plus percutante, plus forte, le rendu de la peau un peu différent. On peut entendre ça sur tous les systèmes je suppose, mais une fois qu'on le sait, qu'on nous l'a fait remarquer. Là, on l'entend tout seul à une première écoute, la musique est donc traduite dans son exacte vérité, tout est très perceptible, lisible, avec un bon équilibre.
Pour ce qui de la petite pointe sur les aigus, effectivement, sur deux titres que j'ai passés j'ai été aussi un peu 'dérangé'. Mais l'un d'eux était un CD de voix bulgares, avec des voix de femmes haut perchées et mises en avant. Donc à voir si les enceintes sont réellement en jeu ou si le CD n'est pas excessif sur ce titre, et voir le rôle de la pièce (un peu petite). Je n'ai pas essayé ce CD sur les autres systèmes (fin de journée, un peu de fatigue ...). Et cette sensation ne m'a pas gêné le reste de la journée sur les autres CD et vinyles.
Je ne peux pas trop vous en dire plus sur la présentation des MD3 par Eddy, je laisse ce plaisir aux autres forumers, j'étais absent à ce moment là, occupé par la logistique de la journée.
En résumé pour moi Eddy nous a présenté là de très bons et beaux produits. Lorsqu'il dit qu'il sait être maintenant arrivé à ce qu'il voulait, je le comprend.
Vivement qu'il poursuive son tour de France pour lire d'autres avis, et vivement Mâcon.