Incidence du puck sur le rendu sonore

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
spatugri
Membre poussin

Incidence du puck sur le rendu sonore

Message par spatugri »

Bonjour,

Je possède un lecteur cdx acheté à un très sympathique forumeur; le puck livré avec l'appareil n'est pas celui d'origine. Il s'agit d'un puck de cd5i ou cdx2 avec un pouvoir magnétique plus important. Le Puck d'origine est le même que pour un cd5 dont j'ai un exemplaire à la maison. J'ai donc fait des essais et je trouve que le rendu sonore obtenu avec le puck de remplacement est plus tendu, plus dynamique, plus dense, tout en étant aussi agréable et musical...avec le puck d'origine, la musicalité est différente, peut être plus ronde ou plus douce. Est ce que certains d'entre vous ont fait cette expérience? Le puck de remplacement peut-il sur le long terme "abimer" le mécanisme, ou l'incidence est elle purement d'essence musicale?

Merci de vos témoignages.
JM
filip63
Administrateur

Re: Incidence du puck sur le rendu sonore

Message par filip63 »

Un premier témoignage : quand il n'y en a pas ça marche moins bien :mrgreen:

:jesors:
:hello: Install: S1, S2, S3
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Pour obtenir plus de poids dans les notes, certains recommandent un puck en plomb ! :roule:
Je sors aussi...
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

et pour l'écoute d'un CD, il n'y a rien de pire qu'un saut de puck ... surtout s'il est savant.
:jesors: aussi
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

A mon avis, c'est un problème lié à la magnétisation du CD qui est plus ou moins forte en fonction du type de puck utilisé :happy1:

J'assume, je ne sors pas :mrgreen:
Image Image
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

"Puck" die Stubenfliege ... :mrgreen:

euh, mince j'ma trompé de forum :modo:

Ce qui varie certainement d'un puck à l'autre c'est la force d'appui du CD contre le joint de l'axe moteur. Une force moindre implique un découplage moindre du CD par rapport aux vibrations de l'arbre moteur mais en contre partie la régulation doit être moins rapide (ce qui ne veut pas dire moins bonne voir la solution utilisée par Linn pour l'alimentation Urika où il n'y a qu'un seul capteur sur le plateau justement pour éviter une régulation trop présente).
Ouais bon, c'était juste pour écrire quelque chose et à part cela je n'en sais pas plus que les autres :/
De toute façon tu as fait EXACTEMENT ce qu'il fallait faire càd: écouter !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

J'utilise indifféremment sur le CDS3 le puck d'origine avec les petits caoutchoucs ou un puck de CD5X avec l'aimant circulaire plus tonique. Pas entendu de différence flagrante ... (faut dire que je n'ai pas fait de test en aveugle :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

filip-63 a écrit :J'utilise indifféremment sur le CDS3 le puck d'origine avec les petits caoutchoucs ou un puck de CD5X avec l'aimant circulaire plus tonique. Pas entendu de différence flagrante ... (faut dire que je n'ai pas fait de test en aveugle :mrgreen:

:cool:
Ha voilà, c'est celui là que j'ai "ramené" de Macon et qui m'a servit depuis lors sur le CDS3. Je pensais que l'aimantation plus importante résoudrait mon soucis de lecture. Bref... Je n'ai pas constaté de changement avec le puck habituel non plus, sans doute n'y ai je pas prêter attention car il ne me serait pas venu à l'idée que cela influença l'écoute. Je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose mais cela n'engage que moi et je n'ai sans doute pas l'ouïe assez fine...
N'empèche le CDS3 de retour de Salysburry avec l'a été avec un puck d'origine en plus du dit puck CDX5 que j'avais mis avec, dans un petit paquet marqué "C'est pas le puck d'origine !!!" (genre "Pas bien, va au coin vilain") :mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

J'utilise un disque de carbone entre le cd et le puck afin d'uniformiser la pression de ce dernier.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
Wallace

Message par Wallace »

dépolir la tranche d'un cd permet de couper les réflexions laser d 'ou un gain en rapidité de lecture et détail ..
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

puis le passer au congélateur 30 mn et ensuite le laisser décongeler dans du papier alu, en papillote, pendant quelques minutes. Ne pas oublier ensuite de le servir avec sa démagnétisation de petit légumes...

Melo : punit pour crime de lèse audiophilie ... :pasdrole:

:sivousme:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Wallace

Message par Wallace »

c'est marrant les gens qui sont prêt à mettre 1000€ pour 1m de cuivre sont sarcastiques quand on parle de physique , http://cartan.e-moka.net/content/downlo ... 20disk.pdf

la charge électrostatique dun disque n'a pas trop d'influence sur la lumière, par cotre l'effet mirror sur un cd lui existe, ça coute pas cher, papier de verre de 800 et 15s pour passer la tranche dessus , et il y a un résultat, minime mais audible!
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

Wallace a écrit :c'est marrant les gens qui sont prêt à mettre 1000€ pour 1m de cuivre sont sarcastiques quand on parle de physique , http://cartan.e-moka.net/content/downlo ... 20disk.pdf

la charge électrostatique dun disque n'a pas trop d'influence sur la lumière, par cotre l'effet mirror sur un cd lui existe, ça coute pas cher, papier de verre de 800 et 15s pour passer la tranche dessus , et il y a un résultat, minime mais audible!
Tout est relatif... Ton matériel doit être cohérent pour en profiter pleinement. Investir dans de la grosse electronique et mettre du cable à grille pain derrière n'a pas beaucoup de sens. Cela dit, ton article est intéressant!
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
Wallace

Message par Wallace »

cohérent? t’appelles quoi de la grosse électronique?

un nait naim?

de plus pour tes câbles, puisqu'il faut y croire , une question de foi , à part l'occ et l'ofc ya rien d'autre niveau cuivre , à part bien sur si tu mets 50m de cable !

en aveugle beaucoup se sont fait avoir en test!

éliminer l'effet de diffraction laser d'un cd ça coute 0€ et 15s de temps! rapport qualité prix tu peux emmener tes qed , supra lorad ou autres silver truc , ya pas photo ..

Modifié en dernier par Wallace le 01 juil. 2012, 19:35, modifié 1 fois.
franck0303

Message par franck0303 »

Wallace a écrit :cohérent? t’appelles quoi de la grosse électronique?

un nait naim?

de plus pour tes câbles, puisqu'il faut y croire , une question de foi , à part l'occ et l'ofc ya rien d'autre niveau cuivre , à part bien sur si tu mets 50m de cable !

en aveugle beaucoup se sont fait avoir en test!

éliminer l'effet de diffraction laser d'un cd ça coute 0€ et 15s de temps! rapport qualité prix tu peux emmener tes qed ou autres silver truc , ya pas photo ..

Entierement d'accord avec Wallace (salut pierre :hello: ) idem pour les cordons secteurs et autres cables esotériques...Ca fait réflechir quand même
Répondre