Nac52 ou autre ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Violasound
Membre junior

Nac52 ou autre ?

Message par Violasound »

Bonjour !

Depuis plusieurs mois je me pose la question de l'ultime upgrade chez Naim (olive), passer du Nac82 au Nac52...

Je réfléchis, tergiverse, tourne en rond...car le prix de l'ensemble avec Supercap est sérieux et pas à prendre à la légère! Mais dans ces niveaux de prix, nous trouvons aussi de beaux préamplis dans d'autres marques...

Ma question s'adresse donc aux possesseurs de Nac52, j'aimerais rassembler leurs impressions d'écoutes, et savoir ce qui les a fait basculer sur ce préampli, plutôt que sur d'autres qu'ils ont forcément écoutés, chez eux, des amis, en salons, en auditorium...tout est bienvenue!

Merci d'avance... :)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Wallace

Re: Nac52 ou autre ?

Message par Wallace »

niveau schema, composants c'est pratiquement pareil !
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

La différence serait plus dans l'utilisation de la supercap ?
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Wallace a écrit :niveau schema, composants c'est pratiquement pareil !
Oui absolument, mais la différence musicale est de taille et on ne peut que conseiller d'aller vers le 52.
Dans le concept marketing, le NAC82 a comme fonction de créer le désir du passage au NAC52, sinon comment expliquer qu'il n'y ait pas la connectique adéquate pour utiliser la SC de manière optimale ?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

S5-Pro a écrit :
Wallace a écrit :niveau schema, composants c'est pratiquement pareil !
Dans le concept marketing, le NAC82 a comme fonction de créer le désir du passage au NAC52... ?
Très réussi comme concept ! :) Je crois aussi qu'au début il y avait 52/PS et 82/HC...puis est venue la Supercap qu'ils ont adaptée pour faire aussi fonctionner le 82 ou autre, mais peut-être je me trompe.

Et comparé à d'autres préamplis mythiques de la concurrence ? Car quand même il est difficile d'écouter et comparer beaucoup d'éléments de ce niveau, et je ne me fie pas du tout aux vendeurs...même si certains sont plus compétents que d'autres !!!

Finalement en Hi-fi...je recherche surtout l'émotion comme critère, mais l'émotion juste, pas artificiellement créée.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Et comparé à d'autres préamplis mythiques de la concurrence ? Car quand même il est difficile d'écouter et comparer beaucoup d'éléments de ce niveau, et je ne me fie pas du tout aux vendeurs...même si certains sont plus compétents que d'autres !!!
Là je ne peux pas t'aider, désolé :nono:
CDI (CDM9 pro)
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Merci quand même... ;-)
XK8
Membre junior

Message par XK8 »

Hello Violasound,

Si tu veux je te pretes "le 252 supercap" que je vient d'installer a la place d'un 82 + deux hicap et tu verras...ou pas.
c'est sur c pas un 52 mais ca fixe les idees :mrgreen:

Sans soucis suis a Lille quand tu veux.

Alex,
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra - Clipper 312 - Yamaha 2205 - Pss audio -
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Coooool !!! :super: très sympa comme proposition ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Merci Alex, c'est vraiment gentil comme proposition...le 252 est vraiment super, je l'ai entendu chez Ikoun et vraiment c'est la classe! Hélas un peu hors budget pour moi....As-tu déjà fait un petit CR de ton évolution 82-252 ?

C'est une période de grands doutes pour mon système, c'est pour cela que je regarde un peu ailleurs. Même si je suis très attaché à Naim, je suis à la recherche d'un type de son que j'ai dans la tête et pas encore dans les oreilles...ce que je reproche à mon système actuel ? Pas grand chose à vrai dire...juste que depuis une année je n'écoute que des LP's, et très rarement des CD's...et progressivement mes attentes ont changées.

Tout cela est difficile à exprimer avec des mots...Je suis à la recherche d'un son plus féerique, plus sensible tout en gardant cette dynamique et vie que je connais chez Naim, en deux mots j'ai besoin de plus de magie, de timbres et de sensibilité. Et je demande si le 52 peut me l'apporter ou s'il faut que je regarde ailleurs...

Voilà, désolé c'est un peu long...mais ce sont mes questions et envies depuis quelques mois !

:0
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) Bien que je sois revendeur je n'ai aucun 52 à te vendre, je fabrique même des éléments concurrents à Naim ! Je réponds car je connais un peu ton souci... Pour la question d'autres préamplis il te suffira de penser pourquoi tu as choisi la philosophie Naim. C'est cohérent au plus haut point, vivant comme très, très peu d'électroniques... pour le mélomane exigeant c'est un peu beaucoup ce qu'il faut pour le plaisir!...Dans ce contexte il serait dommage de manquer la musicalité du NAC52, c'est un monument de musicalité, pour moi c'est bien au dessus d'un 82. Et pourtant comme c'est dit c'est presque pareil... le talent de Naim n'est pas facile à lire mais l'essentiel n'est il pas qu'il s'entende !
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

Pour ma part j'abonde dans le sens d'Eddy. J'ai eu un 82 pendant quelques années à la suite de mon 42, d'abord alimenté par une Hicap puis ensuite une Supercap.
Le passage du 42 au 82 n'a pas bouleversifié ma chaîne, il offrait simplement plus de souplesse (davantage d'entrées) et la telecommande. Lorsque je suis passé au 52, j'avais encore le 82 à la maison. Fraichement sorti du carton le branchement du 52 a été une révelation, le gain en tous domaines une évidence incontestable. Le 82 était il en panne (de musicalité) ? Je ne sais pas, tous mes materiels ont été achetés d'occase mais le 52 reste pour moi un monument dans un ensemble Naim.
Je ne l'ai pas comparé à d'autres marques mais cela n'a aucun sens dans un contexte Naim à mon avis et je ne connais ni le 252 ni ce qui constitue aujourd'hui le TTHDG Naim actuel.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
ChromBumper
Membre cadet

Message par ChromBumper »

Bonjour,

Au lieu "d'upgrader"... et bien tu peux aussi faire quelques écoutes de produits différents. Parce que tu te poses des questions, parce que tu cherches des réponses.

Le nac 52 est excellent. Comme le 250... mais d'autres produits existent.

Et d'autres marques sont aussi vivantes.

Mais ce n'est que mon avis, tisane à la main!
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Oui bien sûr mais quoi en particulier et à combien et où et comment pouvoir les tester auparavant ... car c'est bien cela le problème, il ne faut pas oublier le côté "faisabilité" de la "chose" (l'upgrade) !
Les electroniques Phonosophie par ex. pourraient être une alternative ... ou alors du tout Avondale (Grad1 avec TPX2 je crois) pourquoi pas ... mais où les tester ?

Le 52 se trouve (assez) facilement, reste dans la sonorité Naim (donc connue de Violasound puisqu'il a déjà du Naim) et à la limite un essai chez un forumeur est certainement possible puisque le 52 est très répendu et beaucoup de personnes sur ce forum le connaissent très bien (et peuvent donc conseiller Violasound).
En cas de non satisfaction il se revendra sur ce même forum sans problème.
CDI (CDM9 pro)
ChromBumper
Membre cadet

Message par ChromBumper »

S5-Pro a écrit :Oui bien sûr mais quoi en particulier et à combien et où et comment pouvoir les tester auparavant ... car c'est bien cela le problème, il ne faut pas oublier le côté "faisabilité" de la "chose" (l'upgrade) !
Les electroniques Phonosophie par ex. pourraient être une alternative ... ou alors du tout Avondale (Grad1 avec TPX2 je crois) pourquoi pas ... mais où les tester ?

Le 52 se trouve (assez) facilement, reste dans la sonorité Naim (donc connue de Violasound puisqu'il a déjà du Naim) et à la limite un essai chez un forumeur est certainement possible puisque le 52 est très répendu et beaucoup de personnes sur ce forum le connaissent très bien (et peuvent donc conseiller Violasound).
En cas de non satisfaction il se revendra sur ce même forum sans problème.
Salut Olivier,

Oui, tu as raison. Je ne critique en rien le matériel naim. Je voulais souligner que l'upgrade n'est pas forcément la solution. Des questions existent. Et la sonorité naim n'est pas forcément la réponse.

Tu as la chance de comprendre l'électronique. Tu peux choisir par des tests tel ou tel composant. C'est vraiment un plus.

<:)
Jean.
Répondre