Conseils pour un néophyte

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
makno1
Nouveau

Conseils pour un néophyte

Message par makno1 »

bonjour
je viens de d'acquérir un ampli Naim, le NAIT5I,je possédais un NAD 330,quelle différence, comme diraient les grognards de Napoléon" vive l'ampleur".Ce Naim est associé avec une paire d'enceintes RAM Osiris, une platine cd C.E.C. CD3100, et une platine THORENS TD 166 Mkii.Je suis nouveau sur le site et donc néophyte en hi-fi, j'aimerais savoir comment faire évolué cette petite chaine,sachant que je n'ai pas forcement les moyens financiers de mes ambitions.

merçi
nicolas
Membre vétéran

Re: conseils pour un néophyte

Message par nicolas »

Salut makno1

Ben, si tu n'as pas un rond, tu ne vas pas pouvoir évoluer chez Naim.... ni ailleurs.

Il faut déjà qu'on t'aide à trouver des idées : l'attaque des p'tites vieilles, le marché des stupéfiants, travailler plus pour gagner plus ( ah non, ça c'est plus possible... :mrgreen: ).....bref ! Trouve du pognon et t'auras un système digne de ce nom !

Sinon, bienvenue quand même, et profite déjà de ton système avant de tout changer. :super:
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

peut-être une piste : voir combien tu pourrais revendre certains appareils en occasion, pour en racheter d'autres d'un prix quasi équivalent, mais qui te permettraient d'avoir un ensemble plus cohérent ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

Bienvenue à toi et bonne recherche de renseignements!
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
schimrod
Membre cadet

Re: Conseils pour un néophyte

Message par schimrod »

<:) bienvenue !
d'abord il faudrait que tu définisse ce que tu reproche à ton système ! manque de punch, d'ouverture de la scène sonore, son trop clair ou trop mat...etc
Sinon parfois en perfectionnant le placement des enceintes on obtient des résultats inespérés ! d'ailleurs en parlant d'enceintes, qu'as tu comme cables hp ? est il adapté à ton ampli ?
la piece est également importante ! un bon tapis devant les enceintes ou des rideaux aux fenetres ne gache rien ! :]
bon courage et bonne musique !
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Salut Makno1 , et " Bienvenue " <:)
je ne connais pas ton lecteur (ni tes enceintes , d'ailleurs..) , mais je peux te conseiller (pour en avoir été un heureux propriétaire) l'association Nait5i/CD5i , qui est très musicale et très cohérente . Tu peux trouver un CD5i à un prix sympa , si tu n'es pas pressé et que tu n'as rien contre le matos d'occaz . Si tu as l'occasion d'écouter cet ensemble , tu m'en diras des nouvelles et surtout , te feras une idée de ce que ça vaut ... :hello: Et ce n'est que le début ... Fuit(le Fofo) pendant qu'il en est encore temps ... :hehe:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Au secours, un inconscient ... il débarque sans un rond et il veut jouer avec cette bande de fadas qui ne vivent que pour changer leur matos ...

Comme le dit Phil, pars en courant ou apprête toi à souffrir mille frustrations ...

Sauf à écouter Phil, vendre le matos inutile (tous ceux qui ne sont pas naim !!) pour rentrer des sousous, gratter les fonds de tiroirs puis ... acheter un CD5i ... tu auras de la musique, et très peu de possibilités d'upgrade ...

Bref que le plaisir sans les angoisses... de fins de mois !
:mdr3:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Je trouve personnellement ces références au "pognon" assez désagréables. makno1, il faut savoir que même avec des moyens comptés, tu peux envisager de te faire un système musical avec les P.A.
Mettre un CD5i avec ton Nait5 par exemple, avec des Intro2 ou d'autres enceintes que certains d'entre nous ont dans leur réserve (notamment quelques Linn)
Le secret, c'est un peu de patience et les bons conseils ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
zellig
Membre junior

Message par zellig »

filip-63 a écrit :Je trouve personnellement ces références au "pognon" assez désagréables. makno1, il faut savoir que même avec des moyens comptés, tu peux envisager de te faire un système musical avec les P.A.
Mettre un CD5i avec ton Nait5 par exemple, avec des Intro2 ou d'autres enceintes que certains d'entre nous ont dans leur réserve (notamment quelques Linn)
Le secret, c'est un peu de patience et les bons conseils ...

:cool:
tout a fait d'accord ...
la musicalité , le plaisir de l'écoute , n'est pas forcement qu'une question d'euros !!...
ecouter ces boites noires ou écouter la musique ??
:) :)
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

zellig a écrit :
filip-63 a écrit :Je trouve personnellement ces références au "pognon" assez désagréables.
la musicalité , le plaisir de l'écoute , n'est pas forcement qu'une question d'euros !!...
ecouter ces boites noires ou écouter la musique ??
Tout à fait d'accord avec ces 2 remarques. Ce n'est pas le sujet mais je voulais juste appuyer la pertinence de ces propos qui font du bien dans cette course effrénée au l'extrême haut de gamme actuelle du forum où on a presque l'impression qu'avoir un Nait est une tare.
"ecouter ces boites noires ou écouter la musique ??"; j'en suis même à me demander si certains ne se contentent pas de les regarder!

Même si je ne connais pas le Nait5i, je pense comme Philippe que les Intro2 sont des enceintes extras. J'en ai eu une paire avec 72/140, c'était très bon.
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

+1

J'ai passé des moments fabuleux étant ado à découvrir des vieux vinyles trouvé à la brocante sur une chaine et platine à 25 frs au début des 90s.....

Le plaisir vient de la musique.

"music is the best" Frank Zappa
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Il était acerbe, mon premier message.....

Makno1, écoute les vrais conseils. Regardes les petites annonces du forum, il y a plein de choses interessantes et pas trop chères.
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

makno1 a écrit :bonjour
je viens de d'acquérir un ampli Naim, le NAIT5I,je possédais un NAD 330,quelle différence, comme diraient les grognards de Napoléon" vive l'ampleur".Ce Naim est associé avec une paire d'enceintes RAM Osiris, une platine cd C.E.C. CD3100, et une platine THORENS TD 166 Mkii.Je suis nouveau sur le site et donc néophyte en hi-fi, j'aimerais savoir comment faire évolué cette petite chaine,sachant que je n'ai pas forcement les moyens financiers de mes ambitions.

merçi
Bienvenue <:)

Tu as déjà le Nait5i... donc, c'est le lecteur CD5i qui est le plus approprié. On peut se contenter très longtemps de ce système.
Quel est le modèle exact de ton ampli : Nait5i ou Nait5i (avec "i" italique). Tant qu'à faire, essaye d'adopter le lecteur qui lui correspond (CD5i ou CD5i)
Dans tous les cas cette association est une très belle réussite du constructeur.

Il est évident qu'avec une paire d'enceintes NAIM Intro2 (peut-être un plus difficile à trouver qu'un CD5i), ça devrait effectivement très très bien chanter.

Quel est ta fourchette de budget ?
Image Image
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

nicolas a écrit :Il était acerbe, mon premier message.....
" Faute avouée est à demi pardonnée " !!! :mrgreen: Vrai , que tu n'as pas été très cool sur le coup , pour un premier message ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

conseil gratuit : va chez un revendeur proposant du Naim et demande quelques écoutes comparatives et comprendre le gain (ou son absence à tes oreilles) avec l'évolution du matériel.

conseil pas très cher (au pire le prix d'une bonne bouteille) : trouve un membre du forum pas loin de chez toi et invite toi chez lui.

l'idée : voir le son qui te plait vraiment puis essayer de le reproduire chez soit.

Ce son ne dépendra pas uniquement du matériel mais aussi beaucoup de la salle (dimension, dispersion du son à l'intérieur) et de la position d'écoute.

C'est un monde plein de frustration, jusqu'au jour où l'on pose les valises pour uniquement écouter de la musique et s'acheter plein de ces !
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre