Câbles cuivre et argent

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
blancdepoulet
Membre vétéran

Câbles cuivre et argent

Message par blancdepoulet »

Bonjour,
Je possède actuellement des câbles cuivre mais me pose la question sur les effets de l'argent sur une installation. Quelqu'un a-t-il essayé?
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
S5-Pro
Membre vétéran

Re: câbes cuivre et argent

Message par S5-Pro »

blancdepoulet a écrit :Bonjour,
Je possède actuellement des câbles cuivre mais me pose la question sur les effets de l'argent sur une installation.
L'argent permet d'upgrader son installation plus facilement et plus rapidement :]

Quelqu'un a-t-il essayé?
Ici ? Beaucoup oui :mrgreen:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Les essais que j'ai pu faire m'ont tous permis de constater que la musique était bien plus cohérente lorsqu'on utilisait le même métal partout... cette homogénéité dans le métal s'entend très clairement ! J'en suis maintenant à n'utiliser pour mon câblage en l'air que du fil de cuivre nu, à ne plus utiliser de soudure avec de l'argent ( il y en a pourtant qu'une infime quantité ) et même sur les plus gros appareils ( lecteur SKjo et système actif uniquement ) je gratte l'étamage à des endroits importants pour faire mes ligatures cuivre sur cuivre :mrgreen: car cela est bien plus musical !
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

eddy a écrit :Les essais que j'ai pu faire m'ont tous permis de constater que la musique était bien plus cohérente lorsqu'on utilisait le même métal partout... cette homogénéité dans le métal s'entend très clairement ! J'en suis maintenant à n'utiliser pour mon câblage en l'air que du fil de cuivre nu, à ne plus utiliser de soudure avec de l'argent ( il y en a pourtant qu'une infime quantité ) et même sur les plus gros appareils ( lecteur SKjo et système actif uniquement ) je gratte l'étamage à des endroits importants pour faire mes ligatures cuivre sur cuivre :mrgreen: car cela est bien plus musical !
On m'a conseillé sur les câblages nus de les vernir pour les isoler de l'air et ainsi d'éviter toute oxydation sans en modifier le rendu.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
gaby63
Membre senior

Re: Câbles cuivre et argent

Message par gaby63 »

c'est uniquement sur les contacts qu'il faut conserver le fil sans oxydation le reste est sans importance et c'est exact qu'un fil de cuivre de bonne qualité avec une resistance minimum est ce qu'il y a de mieux
Je prefere cuivre contre cuivre dans un domino plutôt qu'une soudure enfin quand c'est possible
naim21
Membre vétéran

Re: Câbles cuivre et argent

Message par naim21 »

blancdepoulet a écrit :Bonjour,
Je possède actuellement des câbles cuivre mais me pose la question sur les effets de l'argent sur une installation. Quelqu'un a-t-il essayé?
Bonsoir,

En complément des faits et remarques d'Eddy concernant le câblage, je n'utilise personnellement que des câbles cuivre issus du monde PRO de la sonorisation. Tout est câblé en pseudo-symétrique pour garantir une bonne immunité aux bruits de fond et autres parasites.
Il est vrai que le 250 est poussé non pas par un préampli NAIM mais par les masters d'une SOUNDCRAFT analogique un peu tweakée, notamment au niveau de son circuit de masse.

Le seul endroit (depuis que j'ai récupéré ma LP12 très modifiée sur la base d'une évolution FUNK) où il y a de l'argent est la platine.
Le bras EKOS a été recâblé en VDH MCS-150M depuis les borniers mâles de raccord à la cellule jusqu'à la sortie sur le châssis qui se fait dorénavant sur RCA femelles VDH aussi.
Le câble de liaison LP12/42.5 (alimenté par une HICAP) est un VDH MCD 501.
Le 42.5 ne me sert que de préampli PHONO pour la TROIKA et, bientôt (!!??), l'ARKIV.

Il faut reconnaitre que le câble interne de l'EKOS et la liaison embase/préampli "dataient" (pour être "gentil") un peu... Une vingtaine d'années se voit et s'entend.

L'écoute de cette liaison n'apporte cependant pas de remarques particulières si ce n'est que la source analogique et sa cellule MC ne sont pas polluées par tout ce qui traine dans nos environnements. Bref, on n'entend pas cette liaison "argent".

Comme pour mes alimentations secteur (j'ai tiré une ligne dédiée depuis l'aval du disjoncteur en 10mm2 avec un câble machine de très bonne qualité suivi de 8 alimentations pour tout ce qui traine dans mon antre à enregistrer...), cette ligne de transmission "argent" dédiée au PHONO (le MCD 501 est un câble symétrique très bien blindé et utilisé aussi en studio pour les micros semble-t-il) fait que j'évite les mauvaises surprises, notamment en termes de bruits.

Je rejoins tout à fait Eddy dans le domaine de l'homogénéité du ou des câblages.
Tout cela a déjà été longuement évoqué dans les anciennes revues de l'Audiophile où des mesurages et écoutes avaient été faits... avec les conclusions et déductions que d'aucun aura pu en faire.

Dans mon installation, si particulière et qui ne ressemble pas vraiment à ce qu'on peut appeler de la "HIFI", le résultat me convient.
Peut-être pourrais faire écouter CE résultat sous forme de 0 et 1 lors du prochain Besseuil en octobre?

Bien à vous.
Musicalement.
Bonnes écoutes, cuivrées (c'est l'été), avec ou sans argent (y a-t-il une époque pour cela?).
Naim21
Répondre