Conseils pour un néophyte

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
makno1
Nouveau

Re: Conseils pour un néophyte

Message par makno1 »

alors le coup de la bonne musique sur une bonne chaine, je n'y avais pas pensé :mdr3: car écouter de la daube sur une chaine Naim,au prix que cela coute,ce ne serais pas jeter l'argent par les fenêtre?
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Arff, pour rebondir sur le sujet "argent" je pense encore à l'écoute que j'ai faite lors de ma virée en Bretagne du modeste système que tout mélomane peut s'offrir, minutieusement installé par stan3554 et Ivan35 dans une grande pièce : lecteurs Naim, un Nait2 sur des Castle Trent. Le budget total d'occasion de ce système musical ( on en avait parlé... ) est en dessous de 1000 euros... 1200 euros si l'on choisit un CDI comme source !!
makno1
Nouveau

Message par makno1 »

je suis tout à fait d'accord que ,acheter du matos d'occasion,peut permettre d'acquérir une bonne chaine, je n'ai jamais acheter du neuf.Et au fil du temps, j'ai constitué un truc correct,mais maintenant que j'ai décidais de passer à la vitesse supérieure.Hier ,j'ai écouté eux morceaux des Stones: she likes a rainbow et she love you sur un system Naim complet haut de gamme avec des enceintes Pro ac (chez Club Hi-fi à Bordeaux)et j'ai jamais entendu les STONES comme çà.Mais l'oreille cela s'éduque et la mienne est au début de son apprentissage.
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Comme tu dis , ce n'est que le début !!! :] Après , bonjour la claque ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

[quote="makno1"Hier ,j'ai écouté eux morceaux des Stones: she likes a rainbow et she love you sur un system Naim complet haut de gamme avec des enceintes Pro ac (chez Club Hi-fi à Bordeaux)et j'ai jamais entendu les STONES comme çà.Mais l'oreille cela s'éduque et la mienne est au début de son apprentissage.[/quote]

Et de plus, les enregistrements des Stones sont quasi tous pourave!!
J'ai les originaux en LP, c'est pas fameux, en CD, c'est pire!!
Les Stones c'est pour la musique, pas pour la chaine!!
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
makno1
Nouveau

Message par makno1 »

Il y a des remaster ex: exile in main street, excellent tes infos datent un peu
tof
Membre junior

Message par tof »

tu as des vinyls, essaye de trouver une LP12 d'occasion ! et fais la régler par Vincent à Audio Synthèse <:)
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

tof a écrit :tu as des vinyls, essaye de trouver une LP12 d'occasion ! et fais la régler par Vincent à Audio Synthèse <:)
ici même :
viewtopic.php?p=237640#p237640

::d
Système : Salon / Collection : Discogs
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

GVTahiti a écrit :CQFD ... :happy1: :mdr3: Gérald <:)
pour avoir testé quelques câbles réputés, j’étais assez sceptique quant à leur rapport performances/prix. Ma démarche initiale visait à trouver le remplaçant du Nait2 + KEF LS3/5a Raymond Cooke Signature, lequel me laissait sur ma faim depuis la revente de mon système principal pour cause de coût d’entretien annuel élevé, de contraintes d’utilisation, etc. Le retubage des 4 amplificateurs avoisinait les 1.600 € (tubes, M-O, transport A/R), le remembranage des Martin Logan CLS les 2.800 €…

C’est pourquoi j’avais pris RDV avec un revendeur possédant des électroniques Naim. Pour ma venue, sur des Fraim, le revendeur avait mis en chauffe les éléments suivants :

CDS3 - Supercap2 - NAPS555 - 202 - 252 - 552 – 552PS - 250.2 - 300

Les enceintes étaient les Ovator S600 + câbles Naca 5. Les liaisons inter électroniques des Hi-Line, Burndy, le secteur des Powerline. Tous ces éléments étaient parfaitement rodés. Pour ma part, j'avais emmené mon Nait 2 reccapé à Salisbury et rodé depuis une centaine d'heures.

Les combinaisons écoutées :

S1 - CDS3 + Supercap2 + Nait2 + Naca5 + Ovator S600
S2 - CDS3 + Supercap2 + 202 + Supercap2 + 250.2 + Naca 5 + Ovator S600
S3 - CDS3 + Supercap2 + 202 + Supercap2 + 300 + Naca 5 + Ovator S600
S4 - CDS3 + Supercap2 + 252 + Supercap2 + 300 + Naca 5 + Ovator S600
S5 - CDS3 + Supercap2 + 552 + 552PS + 300 + Naca 5 + Ovator S600
S6 - CDS3 + NAPS555 + 552+ 552PS + 300 + Naca 5 + Ovator S600

Conclusions des écoutes :

S1 – Bof de chez bof… 8/ Agressivité à tous les étages malgré un évident manque de dynamique. Grave écourté et dur. Médium agressif et sans vie. La Nait2 s’est littéralement écroulé sur les Ovator. Ses 19 W par canal ne sont pas faits pour ces enceintes. C’était peut-être prévisible mais à ce point… :-/ :erk: :snif:

S2 – Ah, la musique est revenue, même si j’ai du mal à m’habituer à la proposition sonore restituée par les Ovator. Tout est à sa place bien que la scène sonore ne dépasse pas le cadre des enceintes et ne soit pas très profonde. J’ignore si c’est dû aux enceintes ou aux électroniques.

S3 – Ouf ! :) Le gain du 300 sur le 250.2 est énorme ! Ca pousse autrement dans le bas du spectre. Les Ovator sont parfaitement tenues. La profondeur de la scène est réaliste. Le gain qualitatif est impressionnant. Le 202 me paraît être un pré-ampli musical pour le prix.

S4 – Le gap entre le 202 et le 252 n’est pas aussi important que son prix pouvait le laisser croire. Le son est plus fin, mieux articulé, avec des extinctions de notes plus perceptibles. Le gap 250.2/300 était autrement plus évident.

S5 – Ouah !!! 8| Là oui, le gain musical est énorme ! La claque… <:) Cette combinaison est musicale à souhait. Quel que soit le niveau sonore, ça chante et pulse. J’ai beau chercher, je ne lui trouve aucun défaut. Une référence absolue. :mrgreen: Si ce n’est le prix… :rougefaché:

S6 – Le passage à l’alimentation de course sur le CD n’apporte qu’un tout petit surcroît de musicalité. Vraiment tout petit par rapport à l’écart financier à consentir.

Les S600 ne m’ont pas convaincu. Aussi ai-je demandé à écouter d’autres enceintes sur la base du système3 et 5. Il a installé une paire de KEF R900. Indubitablement, j’ai très nettement préféré cette dernière aux Ovator, bien que les KEF n’étaient pas capables d’un niveau sonore élevé. Le 300 les faisait talonner assez rapidement. . La hiérarchie entre les deux système a été respectée de la même façon qu’avec les Ovator.

J’ai ensuite écouté une enceinte allemande de forme assez particulière qui m’avait interpellé dès mon entrée dans l’auditorium : les DynamiKKs ! 8.12. Une 3 voies avec un médium-aigu coaxial de 20 cm + un boomer de 30 cm, le tout doté d’un rendement plutôt confortable de 93dB. Nous avons commencé avec les électroniques de la combinaison S1. Surprise :) , le Nait2 se défendait très bien, malgré la taille des membranes ! Seul un léger manque dans le grave me gênait. Je m’attendais à une écoute dure, agressive, mais non.

Passage aux électroniques du S5. Incroyable ! 8| 8/ :langue3: Je ne me rappelle pas avoir entendu un système aussi musical. Cette combinaison est magique <:) . Les coups sur la grosse caisse martèlement le plexus. La capacité en puissance de l’enceinte ne semble pas avoir de limites. Les contrebasses de Christian Mc Bride et Avishai Cohen n’ont jamais paru aussi naturelles. Somptueux. :super:

Je pensais avoir atteint des sommets. Mais je me trompais. Le revendeur a remplacé les Naca5 par des Kimber 6063. Sans commentaires… :| Le gain musical était de l’ordre de ce que j’avais entendu entre la combinaison 202/Supercap2/250.2 et la 552/552PS/300 ! Il est vrai que le coût du câble Kimber est très élevé. Mais le gain est phénoménal. :coeur:

Restait la douloureuse. :aille: :rougefaché: :snif: Je n’envisageais aucunement l’acquisition du CDS3 + alimentation, possédant un lecteur Audioaero Capitole Reference dont je suis très satisfait. Le coût de la combinaison 552/552PS/300/Kimber 6063/DynamiKKS ! 8.12 atteint des sommets ! Et toutes ces boites qui nécessitent des supports dédiés... Je me suis donc contenté des câbles (modèles de démo remisé) et des enceintes. Le revendeur m’a repris le Nait2. Retour au bercail, installation (fastidieuse) de l’ensemble couplé à un intégré ARC VSi60 et en avant la MUSIQUE. De longues soirées de bonheur musical en perspective… :coeur: :coeur: :coeur: Pour le fun, j’ai réessayé le Naca5. Il n’est resté que 2 mn en place. :berk1:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

S3 - CDS3 + XPS2 + 202 + Supercap2 + 300 + Naca 5 + Ovator S600
S4 - CDS3 + XPS2 + 252 + Supercap2 + 300 + Naca 5 + Ovator S600
S5 - CDS3 + XPS2 + 552 + 552PS + 300 + Naca 5 + Ovator S600
S4 – Le gap entre le 202 et le 252 n’est pas aussi important que son prix pouvait le laisser croire. Le son est plus fin, mieux articulé, avec des extinctions de notes plus perceptibles. Le gap 250.2/300 était autrement plus évident.
S5 – Ouah !!! 8| Là oui, le gain musical est énorme ! La claque… <:) Cette combinaison est musicale à souhait. Quel que soit le niveau sonore, ça chante et pulse. J’ai beau chercher, je ne lui trouve aucun défaut. Une référence absolue. :mrgreen: Si ce n’est le prix… :rougefaché:
Passage aux électroniques du S5. Incroyable ! 8| 8/ :langue3: Je ne me rappelle pas avoir entendu un système aussi musical. Cette combinaison est magique <:) . Les coups sur la grosse caisse martèlement le plexus. La capacité en puissance de l’enceinte ne semble pas avoir de limites. Les contrebasses de Christian Mc Bride et Avishai Cohen n’ont jamais paru aussi naturelles. Somptueux.
Merci pour ce CR hautement instructif...
S3 S4, seul le pré change :
Il confirme bien que le 552 boulverse la donne, et que ce pre est une bombe dans un système, on passe des upgrades subtiles à l'UPGRADE :mrgreen:
Lorsque je suis passé du Nac 102 au Nac 252, il m'a fallu des mois pour réaliser l'apport du 252 à la musique.
Lorsque j'ai fait la démo 252 vs 552 chez moi dans mon système, c'est un tremblement de terre qui s'est intantanémement abattu sur mes oreilles lorsque le 552 est entré en action!
F.

ps : à propos le CDS3 ne fonctionne pas avec une Supercap mais avec une XPS ou une 555PS :)
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Bonjour Srat,
Merci pour ce CR instructif rappelant que le cœur du système est le pré.
Quant au CDS3 sais tu nous dire s'il était alimenté par une XPS ou une 555PS ?
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Quant au CDS3 sais tu nous dire s'il était alimenté par une XPS ou une 555PS ?
Stéphane,
Tout est dans le texte :)
Le CDS3 est alimenté par une 555PS dans le S6, et par une XPS2 dans les autres config (S1 à S5)
F.
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

Frederic a écrit :ps : à propos le CDS3 ne fonctionne pas avec une Supercap mais avec une XPS ou une 555PS :)
après appel chez le revendeur cet après-midi, il s'avère effectivement que l'alimentation du CDS3 était une XPS :/

Et oui, le NAC552 est une tuerie. Le gain qualitatif par rapport au 252 et d'autres préamplis est tellement évident qu'il faudrait être de mauvaise fois pour nier cette évidence. Le terme UPGRADE n'est pour une fois aucunement galvaudé. C'est bien la première fois que j'entends un tel écarts qualitatif. Il n'en reste pas moins que son prix est du même niveau : 23.000 € ! 8| C'est le prix que j'ai dépensé pour ma source + intégré + enceintes + câblage :-/

Le NAP300 est une bombe musicale lui aussi. Couplé au 552, c'est le mariage d'amour assuré :coeur:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Et oui, le NAC552 est une tuerie. L'écart par rapport au 252 et d'autres préamplis est tellement évident qu'il faudrait être de mauvaise fois pour nier cette évidence.
Merci Strat...tout à coup je me sens moins seul :)
F.
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

Frederic a écrit :Merci Strat...tout à coup je me sens moins seul :) F.
l'intégration d'un 552 dans son système, ne serait-ce qu'une fois pour percevoir ce que vaut un préampli de cette veine, est une expérience intéressante et inoubliable tant le gain musical est évident. Son corolaire est qu'on se fâchera avec son banquier... On ne peut critiquer un 552. Ceux qui le font ne l'ont probablement jamais écouté dans de bonnes conditions. J'ai écouté et possédé de nombreux préamplis dits de très haut de gamme mais aucun ne m'a laissé cette impression positive. Le constat est immédiat. Qui plus est, il est capable de s'exprimer à merveille à bas niveau sonore, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de concurrents. Son mariage avec le NAP300 en fait une amplification d'exception. Un jour peut-être...
Répondre