Un doute affreux m'étreint : un changement de fréquence d'alimentation électrique - qui n'a aucune incidence sur les boites noires - conduit-il à modifier la vitesse de rotation des tourne-galettes ... ??
Comme ma signature le mentionne, j'avais caressé l'idée - à la suite d'ailleurs d'une annonce postée par Danielw4 - de rajouter une p'tite platine à mon installation déjà bien fournie (Strat' ... qui bien que nouveau venu n'est pas un néophyte

Car, anachronisme certes mais triste réalité néanmoins : à Tahiti, c'est le 60hz qui règne en maître, et non le brave 50hz de vos contrées européennes !
Et si, vous le comprendrez, je me moque comme ... comme de mon premier powerline ! ... de savoir si cette accélération est la conséquence du soleil ou de l'océan, je suis beaucoup plus préoccupé de savoir si le moteur d'un tourne-galette va lui tourner plus vite alimenté en 60hz qu'en 50 hz !!! Faudrait quand même pas que cela me fasse comme ce super combiné téléphone-minitel de France Télécom (à l'époque !) ramené à Tahiti en 1999 et qui ... décomptait 24h toutes les ... 20heures

Pasque même un 33t de Sardou, en 40 tours minutes, cela risque de pas le faire, non

Bref, et sérieusement (si, si, cela peut même m'arriver !!), deux questions
1./ Alimentée en 60hz, une platine tourne-t-elle plus/trop vite ?
2./ Dans ce cas, existe-t-il une transformateur de fréquence ou une alimentation externe qui permette de résoudre un tel problème ?
Sinon, j'vais être obligé de renoncer à un tourne-galette ... la pire des punitions pour un compulsif

Merci de vos lumières ... et peu importe la fréquence de l'ampoule

Gérald