J'étais venu ici écouter (ou plutôt lire) vos conseils avisés avant d'upgrader mon système et j'avais finalement opté pour les 202/200 + CD5XS, invitant un ami à entrer dans le monde de Naim avec mon ensemble précédent (CD5i, 122x/150x).
Mais je ne vous ai jamais dit quel était le résultat...

Alors pendant ce (long) moment d'absence, j'ai pu presque rôder les bêtes...
Ayant tout changé d'un coup, je serai bien incapable de vous dire quel élément a apporté quoi précisément.
J'avais une totale confiance dans mes Cantabile Signature et cet upgrade m'a confirmé qu'elles en avaient encore sous les pointes.
Alors j'y ai gagné quoi ?
Première impression : la scène sonore a bien grandi. Elle est bien "assise" dans la pièce et occupe l'espace, faisant oublier les enceintes. Les instruments sont positionnés précisément dans l'espace. Un grand bond en avant dans l'"organisation" des instruments, chacun est présent et joue son rôle sans polluer son collègue et sans que ce soit chirurgical.
Un détail : j'ai du reculer de quasiment 1m ma position d'écoute pour obtenir les meilleurs résultats.
Ensuite, la justesse : les timbres sont beaucoup plus justes, surtout sur les voix et les cordes. Là, j'ai pris une grosse claque à laquelle je ne m'attendais pas. C'est beau et naturel.
Je trouve les voix légèrement en retrait par contre (c'était déjà vrai avec mon système précédent).
Sur les timbres, j'ai gagné aussi en mettant des câbles secteur un peu moins basiques (cherchant un prix "raisonnable", j'ai pris des Supra Lorad 2.5). Je n'y croyais pas trop au départ, mais l'apport est assez net (à confirmer par un vrai test en aveugle avec Madame).
Dans le bas du spectre, j'ai enfin des graves bien remplis. Ils sont très bien tenus et je discerne maintenant des lignes de basse et non plus un simple "fond sonore", support aux autres instruments. Ils pourraient descendre un peu plus bas à mon goût.
Je pourrais encore travailler là-dessus : même avec mon système précédent chez l'ami à qui je l'ai vendu (qui a aussi des Cantabile), mais dans une pièce beaucoup plus petite, on a des graves qui descendent très bas, en restant assez clean.
Alors que faire sur ce plan, je ne sais pas : positionnement des enceintes ? de la position d'écoute ? config de la pièce ?
Dans le haut, je n'atteins évidemment pas ce que j'ai pu écouter avec les Orféo et leur tweeter ruban, mais là encore, la précision est au rendez vous, sans être chirurgicale ou agressive.
Sur ce point, j'ai d'ailleurs fait quelques essais avec mes Ecosse, en bi câblage ou mono câblage. J'obtiens le meilleur résultat en mono, câblé sur le bornier du bas (en utilisant de l'Ecosse pour le pont).
En bi cablage, c'est flatteur au départ, la précision est accrue, mais je perds en qualité des timbres (flagrant sur les voix) et surtout ça devient un peu agressif dans le haut pour mes fragiles oreilles. Fatiguant au final.
Conclusion :
Ce qui avait motivé mon upgrade : plus de "matière" dans les graves notamment, plus de précision sur les passages un peu trapus et une scène sonore mieux fournie et plus large.
L'objectif est atteint ! Je suis très heureux de cet ensemble qui est très qualitatif et donne la part belle à la musique.
J'espérais gagner aussi un peu de dynamique. Sur ce point, je ressens encore un certain manque d'énergie. Peut-être la limite des enceintes ?
Bref, il y a toujours des points à améliorer et je trouve cette recherche enrichissante (enfin, pour l'esprit...).
J'ai donc encore quelques pistes de travail à explorer pour entretenir mon upgradite :
- Les enceintes : Les Cantabile sont de très bonnes enceintes (que j'adore), mais il est probable qu'elles deviennent le maillon faible de mon système. A quand les Orféo ?
--> Gros budget donc pas pour tout de suite
- La pièce : Je pense que ma pièce d'écoute n'est pas au top : une grande baie vitrée, peu de meubles, une forme plutôt allongée
--> Si vous avez des idées...
- Les câbles : Un Hiline ? Du Naca5 ?
--> A tester à l'occasion
- Une alim pour mon 202 ? NAPSC ? Hicap ? ou pour le 5XS ?
--> Peut-être une idée pour améliorer la dynamique ?
En attendant, je laisse mon système s'installer tranquillement ... et s'exprimer pour mon plus grand plaisir.
Si vous avez réussi à tout lire jusqu'ici, je n'ai qu'une chose à dire : bravo et merci !