Tu m'accorderas que les mots utilisés sont en Français
Plus sérieusement :
L'égalisation paramétrique permet d'attenuer ou d'augmenter le niveau d'une ou plusieurs fréquences.
La convolution repose sur le même principe mais avec des multiplications de fréquences ce qui permet d'attenuer ou d'augmenter une infinité de fréquences là ou un egaliseur traditionnel va permettre de modifier un nombre limité de fréquences (9 bandes, 32 bandes etc...)
L'idée est de pallier aux problématiques d'acoustique de la pièce d'écoute.
Ex : une bosse de 6 dB à 200 Hz ça s'entend et le meilleur matériel au monde n'y fera rien.
2 solutions pour y remédier :
- Le traitement acoustique passif de la pièce
- Le traitement acoustique actif par égalisation
Pourquoi j'utilise un PC alors qu'il y a plein d'egaliseurs en vente chez plein de marchands ?
Parce que j'évite de nombreux branchement et multiples conversions analogique <=> numérique.
Le PC est souple d'utilisation, évolutif et capable d'effectuer une multitude de calculs en numérique et sans perte de qualité.
Un lecteur Cd même chez Naim ne fait pas ça. Maintenant pourquoi pas relier ma carte son en numérique à un nDAC, il y a heureusement encore plein de pistes à explorer.
J'espère que c'est un peu plus clair

B&W CM9/CMC2/CM5/ASW10CM | HC : Pioneer SC LX82/BDP LX71 | HF : Naim Nait XS2 + carte son RME HDSP 9632 (PC)