Ajout embases RCA sur NAC102 et CD2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
apogee
Membre junior

Ajout embases RCA sur NAC102 et CD2

Message par apogee »

Bonjour à tous, :hello:

j'ai l'intention d' équiper mon 102 et ma cd2 d'embases RCA de qualité afin de pouvoir optimiser le rendu final de mon système. ::d
Bien sûr il existe des interconnect DIN/DIN de qualité mais le choix est quand même limité... :pleur4:
En plus certains câbles ne peuvent être sudés sur les fiches DIN 5 broches à 180°. :snif:
Pour la CD2 il y a de la place;sur le 102 c'est plus short... :(
Je pense que l'opération consiste à percer les faces arrières,d'y fixer les embases,et de souder les points chauds et froids des embases RCA aux embases DIN appropriées.
Quelle section et conducteur dois-je utiliser? :malin1:
je pensais prendre une chute de NAC A5,de récupérer quelques brins,de les torsader,de les téflonner à la main...et le tour est joué. :gene:
Il y a-t-il des précaution à prendre lors du raccordement embases RCA sur embases DIN?

Musicalement :merci:

Apogée
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
troubadour

Re: ajout embases RCA sur NAC102 et CD2

Message par troubadour »

J'espère que tu cours vite, plusieurs membres du forum sont déjà à ta recherche pour te lyncher ;-)
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Aïe !...si ta quête du Graal est d'être le plus réaliste possible il faut très vite abandonner cette idée. Je met la qualité de la liaison Din pas loin du coup de génie de l'étoile de masse dans les alimentations... Naim a su garder cette liaison hautement musicale ( la liaison RCA est la plus mauvaise des liaisons... elle a été imposée par les japonnais et c'est dur de faire autrement ) contre vents et marées, Arcam l'a abandonné et je ne sais pas si Quad utilise toujours cette liaison. Combien de temps encore Naim va t'il garder cette liaison, je ne le sais pas !...Et je n'ai rien dit rien sur l'éventuelle revente !
antoine
Membre cadet

Message par antoine »

eddy a écrit :Aïe !...si ta quête du Graal est d'être le plus réaliste possible il faut très vite abandonner cette idée. Je met la qualité de la liaison Din pas loin du coup de génie de l'étoile de masse dans les alimentations... Naim a su garder cette liaison hautement musicale ( la liaison RCA est la plus mauvaise des liaisons... elle a été imposée par les japonnais et c'est dur de faire autrement ) contre vents et marées, Arcam l'a abandonné et je ne sais pas si Quad utilise toujours cette liaison. Combien de temps encore Naim va t'il garder cette liaison, je ne le sais pas !...Et je n'ai rien dit rien sur l'éventuelle revente !
Hello Eddy,

je suppose que tout à surement été dit mille fois sur le sujet mais pourquoi la liaison RCA est elle la plus mauvaise?

antoine
Amplification : Naim Supernait 3
Sources : Naim CD5si, Naim ND5xs2 ,Rega RP6 + cellule Ortofon 2Mr bronze + neo PSU,
Enceintes : Piega Premium 701
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

troubadour a écrit :J'espère que tu cours vite, plusieurs membres du forum sont déjà à ta recherche pour te lyncher ;-)
Je fournis la corde :mrgreen:
Marc
apogee
Membre junior

Message par apogee »

Une liaison en XLR serait sûrement de meilleur qualité... ::d
:amen:

gilles
Drive MOON CD1/ SPDIF Apogée cryo 4 silver/ DAC AudioNote dac 2/Audiophile Technologie Théorème 1.0 V1/CJ Eleven Premier 11A / câbles HP Why Not / avant Scène Elektra / Tosca/ Elipson Minimax 1702.
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Mougenot a écrit :
troubadour a écrit :J'espère que tu cours vite, plusieurs membres du forum sont déjà à ta recherche pour te lyncher ;-)
moi le goudron
Système : Salon / Collection : Discogs
apogee
Membre junior

Message par apogee »

:mdr1: :mdr3:

A+

apogée
filip63
Administrateur

Re: Ajout embases RCA sur NAC102 et CD2

Message par filip63 »

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Pas de procès d'intention !!!

... il n'est pas encore trop tard :hehe:

Je suppose que l'avantage des prises Din est leur meilleur contact mécanique et le retour de masse unique !
La prise XLR est mécaniquement plus stable encore je crois, et elle est d'ailleurs utilisée pour les amplis 250 / 135 (peut-être aussi 300 et 500 mais là je sèche vu que j'ai arrété les études Naim après l'olive :langue: ).

Comme la source et le pré ont tous deux une seule masse étoile, dédoubler la masse au niveau du câblage ne semble pas être une bonne idée.
D'ailleurs lors de l'intro des prises RCA en sus des Din, le marketing Naim avait trouvé un super slogan "Pour que vous entendiez la différence" :mrgreen:

J'ai fait un essai similaire: j'ai dédoublé le retour de masse dans mon câble NAC-NAP ... résultat: j'ai vite fait marche arrière :/
Et pourtant le câble avait des prises Din !
Si les deux appareils connectés ont des canaux (y compris la masse) bien distincts alors oui cela doit apporter un plus, sinon Non !

Gilles, tes câbles sont très bons donc ne touche à rien :super:

(mais bon si tu essayes tu nous fait un CR hein :taré1: )
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

love_leeloo a écrit :
Mougenot a écrit :
moi le goudron
Je veux bien fournir les ralentisseurs...
Image Image
eddy
Administrateur

Message par eddy »

antoine a écrit : ......
Hello Eddy,

je suppose que tout à surement été dit mille fois sur le sujet mais pourquoi la liaison RCA est elle la plus mauvaise?

antoine
J'ai toujours été impressionné par la multitude des câbles de liaison RCA... pour changer le son ils sont parfois pourvus de fils fins, parfois de gros fils. Si l'on pense "musique" ( bonne cohésion qui permet une expression vivante avec tout ce qui va avec : rythmique, suivi mélodique etc... ) et non pas "sons" ( niveau du grave ou de l'aigu... plutôt que leur bonne intégration pour donner l'illusion d'avoir des instruments entier ! ) alors l'épaisseur du fil devient plus que secondaire, le diélectrique ( l'isolant ) est d'ailleurs plus important car son "pouvoir" de destruction de la musique est important. Par dessus tout , ce qui est important pour la musique c'est une certaine forme de sérénité de la circulation du courant, Julian Vereker a été le premier à ma connaissance à découvrir l'importance des retours de courant : le retour du courant du préampli par son alimentation est une première découverte géniale, la seconde est cette fiche Din, fantastique de musicalité qui n'est pourvue que d'une seule masse ( Olivier l'a souligné ). C'est idiot, je sais cela depuis le début mais je n'ai jamais osé "copier" cette liaison Din qui améliorerait encore la musicalité de mes boites ( ...j'attendais que l'on me dise : "si la liaison Din est tellement bonne pourquoi j'utilise des RCA ?? ). Les liaison RCA multiplient par deux les masses... ce qui est peu apprécié par la musique. On ne peut malheureusement pas faire pire que cela, les Din ou les XLR sont bien plus musicales.
Il faut préciser que Naim a toujours été à part dans le monde hifi : le caractère de son expression vivante a toujours séduit les passionnés de musique. La liaison Din y est pour beaucoup. Son influence sur la vie musicale est importante, aussi si vous faites des essais avec des éléments Naim vous le remarquerez aisément mais si vous prenez des produits manquant de vie c'est à dire avec des problèmes par ailleurs il se peut que vous préfériez une autre liaison, la Din ne "s'exprime" qu'avec un fort potentiel musical.
antoine
Membre cadet

Message par antoine »

eddy a écrit :
antoine a écrit : ......
Hello Eddy,

antoine
J'ai toujours été impressionné par la multitude des câbles de liaison RCA... pour changer le son ils sont parfois pourvus de fils fins, parfois de gros fils. Si l'on pense "musique" ( bonne cohésion qui permet une expression vivante avec tout ce qui va avec : rythmique, suivi mélodique etc... ) et non pas "sons" ( niveau du grave ou de l'aigu... plutôt que leur bonne intégration pour donner l'illusion d'avoir des instruments entier ! ) alors l'épaisseur du fil devient plus que secondaire, le diélectrique ( l'isolant ) est d'ailleurs plus important car son "pouvoir" de destruction de la musique est important. Par dessus tout , ce qui est important pour la musique c'est une certaine forme de sérénité de la circulation du courant, Julian Vereker a été le premier à ma connaissance à découvrir l'importance des retours de courant : le retour du courant du préampli par son alimentation est une première découverte géniale, la seconde est cette fiche Din, fantastique de musicalité qui n'est pourvue que d'une seule masse ( Olivier l'a souligné ). C'est idiot, je sais cela depuis le début mais je n'ai jamais osé "copier" cette liaison Din qui améliorerait encore la musicalité de mes boites ( ...j'attendais que l'on me dise : "si la liaison Din est tellement bonne pourquoi j'utilise des RCA ?? ). Les liaison RCA multiplient par deux les masses... ce qui est peu apprécié par la musique. On ne peut malheureusement pas faire pire que cela, les Din ou les XLR sont bien plus musicales.
Il faut préciser que Naim a toujours été à part dans le monde hifi : le caractère de son expression vivante a toujours séduit les passionnés de musique. La liaison Din y est pour beaucoup. Son influence sur la vie musicale est importante, aussi si vous faites des essais avec des éléments Naim vous le remarquerez aisément mais si vous prenez des produits manquant de vie c'est à dire avec des problèmes par ailleurs il se peut que vous préfériez une autre liaison, la Din ne "s'exprime" qu'avec un fort potentiel musical.
merci pour cette explication

du coup je te pose la question pourquoi utiliser des RCA dans ton cas? une question de budget? de disponibilité? ou autre?

antoine
Amplification : Naim Supernait 3
Sources : Naim CD5si, Naim ND5xs2 ,Rega RP6 + cellule Ortofon 2Mr bronze + neo PSU,
Enceintes : Piega Premium 701
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Eddy, pourquoi ne pas utiliser les Din toi aussi (ou les XLR) ???

Il n'y a pas de copyright sur ces liaisons !!! ???
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Ben, comme je l'ai dit j'ai un problème dans ma tête vis à vis de Naim, ce n'est bien sûr pas un souci de budget ! Je sais que la liaison Din est bien plus musicale mais je ne suis pas encore arrivé à franchir le pas.
Répondre