Ecoute magique d'un Naim CDX

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
spatugri
Membre poussin

Ecoute magique d'un Naim CDX

Message par spatugri »

Bonjour,

J'ai fait l'achat dernièrement d'un lecteur naim CDX; avec préampli et ampli rotel rc06 et rb06 qui alimentent des cabass skiff, l'ensemble est vraiment étonnant, en tous cas, convient parfaitement à mes oreilles. Timbres magnifiquement ciselés, denses, rendu phénoménal des transitoires. Mes goûts étant écclectiques (rock, soul, variété, classique, world...) le résultat est conforme à mes attentes: extrêmement musical, mais aussi, de la douceur sur les aigus, ce qui équilibre l'écoute car les cabasse ne pardonnent rien. Je redécouvre mes disques, beaucoup de détails, bien sûr, les plus infimes inflexions de la musique sont restituées avec précision, les staccatos notamment, et les voix sont à la fois naturelles, charnelles et très présentes.
Une expression peut résumer mes ressentis: l'évidence musicale!
Le meilleur lecteur que j'ai écouté jusqu'à présent.
Les heureux possesseurs de CDX ont-ils eu les mêmes sensations que moi?

Merci de vos réponses
JM
Jacc
Membre senior

Re: Ecoute magique d'un naim CDX

Message par Jacc »

Absolument !
Le CDX est une machine à plaisir. Mais tu n'imagines même pas que tu es encore à des années lumière de son véritable potentiel une fois marié à une alimentation externe.

Mais prends le temps de bien en profiter tel quel, il sera toujours temps, plus tard de faire la bascule.

Sincèrement, CDX + Teddy XPS ont formés, chez moi, vraisemblablement la meilleure source que j'ai eue (CD2, CDI, CDS, CDX2, CD 3.5 ...)
Plus de système hifi
thierry931
Membre vétéran

Re: Ecoute magique d'un Naim CDX

Message par thierry931 »

le CDX n'est pas le lecteur le plus apprécié sur le forum, on peut voir l'engouement que procure ton sujet :rouge:
Mais quand même il y en a qui l'apprécient comme toi et j'en fais parti.
Je retrouve bien chez moi les mêmes impressions d'écoute que toi et c'est le meilleur lecteur que j'ai eu aussi.
Je prend plaisir avec, depuis 2 ans tel quel que je pense assez peu à lui mettre l'alim séparée qui pourtant l'amène encore dans un autre monde.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

tite931 a écrit :le CDX n'est pas le lecteur le plus apprécié sur le forum, on peut voir l'engouement que procure ton sujet :rouge:
Ce sont ceux qui l'écoute qui en parle le mieux !!! ::d Les autres , hé bé , ils peuvent parler des leurs ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
spatugri
Membre poussin

Message par spatugri »

Ce lecteur a tout de même obtenu un diapason d'or en 2000, et a bénéficié d'un banc d'essai particulièrement dythirambique dans le magazine "haute fidélité" (essai avec l'alimentation XPS, je précise).
Je maintiens que l'écoute est d'un très haut niveau, quel que soit le type de musique écouté; dès que je le mets en route, je suis étonné de la justesse sonore et de la dynamique qui rend la musique tellement vivante. Le réalisme sur certains morceaux est troublant.
Il faut maintenant que je me procure une mécanique de rechange au cas où, quel fournisseur me conseillez vous?

JM
eddy
Administrateur

Message par eddy »

La passion a tendance à exagérer la portée des propos... et cela frise parfois même le mépris en oubliant le relatif. Alors "OUI", je suis d'accord avec ton plaisir : le CDX est déjà un lecteur magique !!
spatugri
Membre poussin

Message par spatugri »

Alors toujours pas de CR d'écoute pour le CDX?
Pourtant, quelle machine! Ce qui frappe le plus, c'est cette capacité à transcrire les moindres inflexions des interprétations. Sur du Vivaldi (Fabio Biondi ou Carminola), les attaques sont surprenantes et rendent la musique particulièrement "implicante".
Le CD5 est très bien également, mais bien moins dynamique mais aussi respectueux des timbres; l'émotion passe. En comparaison, le CD5i restitue des timbres plus hifi mais une dynamique étonnante.
En gros, CD5 et CDX sont extrêmement musicaux, le CD5i est musical certes mais au sens audiophile (des sons plus que la musique).

Naim est vraiment synonyme de musique et de plaisir.
Pour la mécanique vam 1205, où puis je me la procurer?

Merci
JM
CME
Membre émérite

Message par CME »

Bonjour JM et bravo pour ton enthousiasme...

Comme dit plus haut, "ceux qui l'écoutent en parlent le mieux"...

Je crois que sur ce forum de passionnés, chacun possède LE meilleur (et le seul et l'unique) lecteur au monde... ::d... ceci explique peut-être pourquoi ton enthousiasme n'est pas partagé...
L'essentiel est ton plaisir que tu décris donc bravo !... <:)

Christian
Modifié en dernier par CME le 02 août 2012, 00:55, modifié 1 fois.
XULYDE NAIM TOTALDAC
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Clair que le CDX est une machine bien hors normes par rapport à la moyenne ! Comme cela a été dit, une alimentation l'amène à un tout autre niveau... ça sent l'upgrade tout ça, je vous le dis ! :mrgreen: <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Bon je voulais pas intervenir mais je le fais quand même ...

J'ai pû écouter le CDX juste après sa sortie chez mon revendeur qui m'a fait une écoute comparative entre CDX et CDX plus alim ... je me rappelle même du titre joué.
Jamais je n'ai été autant déçu par un appareil Naim.
Avec la XPS c'était effectivement mieux mais le prix approchait celui du CDS ...

Mais tout cela n'est qu'une question de goût et mon avis ne vaut pas plus que le tien ... c'est pour cela que je me suis permis de poster ceci <:)

D'ailleur, l'un des magasines allemand l'avait encensé et élu appareil de la rédaction :) :super:
Bonnes écoutes
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
BG-audio
Membre cadet

Message par BG-audio »

pour ma part, ayant possédé un CDX pendant qques années, je confirmerai qu'il s'agit d'un super lecteur et qu'effectivement l'apport de l'XPS l'amène vraiment vers les sommets...(plus de fluidité et un peu plus de matière)

bonnes écoutes !
Artec Argège/Nano - Athom GT1
Répondre