Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé, à Noël on m'a offert ce magnifique coffret :
Furtwängler
The complete RIAS Recordings 1947 - 1954
A l'époque, je m'étais jeté dessus pour écouter quelques enregistrements parmi mes préférés mais j'avais laissé le reste en suspens. Depuis une semaine, je n'écoute que ça.
Ce sont tous les enregistrements de Furtwängler avec le Philharmonique de Berlin réalisés par la RIAS (Rundfunk im amerikanischen Sektor), la radio de Berlin ouest de 1946 à 1993.
Certains enregistrements peuvent paraître redondants mais avec Furtwängler il n'y a jamais un enregistrement de trop. On trouve donc dans ce coffret de 12 CD : 2 versions des Symphonies n°3, 5 et 6 de Beethoven, 2 versions de la Symphonie n°3 de Brahms, 2 versions de la Symphonie n°8 de Schubert mais aussi la Symphonie n°4 de Brahms, la Symphonie n°8 de Bruckner, la Symphonie n°9 de Schubert, quelques oeuvres baroques, terrain où Furtwängler n'était pourtant pas super à l'aise, avec Bach, une suite orchestrale, Haendel, des Concertos grosso ainsi que des extraits d'opéras de Strauss et Wagner, des Ouvertures de Schubert, Gluck et Webber, quelques Concertos, Beethoven, violon avec Yehudi Menuhin, Blacher, Fortner et Hindemith, les Variations sur un thème de Haydn de Brahms, et le Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn.
Pour les amateurs de Furtwängler, ces enregistrements d'après guerre sont hyper intéressants pour juger de son évolution au fil des années.
Les enregistrements de ce coffret ont été magnifiquements remasterisés à partir des bandes originales et le son est excellents pour des enregistrements de cette époque.
Bref, pour les amateurs du Maître, un coffre(t) au(x) trésor(s)

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.