Utiliser une Rega P3 avec une alimentation électrique 60hz ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
GVTahiti
Membre émérite

Utiliser une Rega P3 avec une alimentation électrique 60hz ?

Message par GVTahiti »

Bonjour à tous,

L'essentiel de la question est dans le titre ... et dans ma signature.

En pourparlers avec un sympathique forumeur (Danielw4) qui m'a réservé sa Rega P3 au cas où il envisagerait de la vendre (décision avant Mâcon), je m'interroge sur la possibilité de l'utiliser effectivement à Tahiti.

Nous avons en effet une particularité un peu ... particulière :taré1: à Tahiti : l'électricité y est distribuée en 230v, comme en métropole, mais avec une fréquence de 60hz, comme aux USA.
Et donc, je m'interroge sur l'effet de cette électricité "énervée" sur la vitesse de rotation d'un moteur de P3 normalement conçu pour fonctionner en 50hz ... va-t-il tourner 20% plus vite et donc rendre la platine absolument inutilisable ??

Si la réponse est positive à la question précédente, la transformation est-elle possible par une solution plus élégante qu'une transformateur extérieur (d'ailleurs, sauf erreur, cela peut transformer le voltage mais pas la fréquence du réseau, si ?) ? Laquelle ? A quel prix ? Est-ce réversible ?

Je ne sais pas si l'entraînement du plateau se fait par courroie, auquel cas il suffit peut être d'un remplacement de la poulie d'entraînement qui, avec un diamètre différent, pourrait compenser l'accélération de la vitesse de rotation du moteur ?

Merci, car si l'adaptation devait s'avérer par trop compliquée, je renoncerais sans doute à cette idée de faire l'expérience d'une platine LP.

Au fait, d'ailleurs, deux questions supplémentaires : ça se branche en direct sur un Supernait, sans nécessiter d'appareil intermédiaire ? une longueur de câble de 5m entre platine et pré-ampli est-elle concevable ou rédhibitoire ?

Merci pour vos lumières :merci: :merci:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Bigbroz
Membre vétéran

Re: Utiliser une Rega P3 avec une alimentation électrique 60

Message par Bigbroz »

oui, il me semble bien qu'elle va tourner 20% plus vite.
Par contre tu as une parade :
l'alimentation Rega (je ne sais plus son nom, TTPSU ou qq chose dans le genre) qui te permet :
- une régulation (meilleure que le secteur) de la fréquence
- la rotation en 45T sans toucher à la courroie : dans ce cas, c'est précisément en jouant sur la fréquence que la rotation est poussée à 45T/min.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

GVTahiti a écrit :Nous avons en effet une particularité un peu ... particulière :taré1: à Tahiti : l'électricité y est distribuée en 230v, comme en métropole, mais avec une fréquence de 60hz, comme aux USA.
Et donc, je m'interroge sur l'effet de cette électricité "énervée" sur la vitesse de rotation d'un moteur de P3 normalement conçu pour fonctionner en 50hz ... va-t-il tourner 20% plus vite et donc rendre la platine absolument inutilisable ??
De quoi devrions-nous nous plaindre ? 20% de PRaT en plus et près d'un quart du temps pour écouter encore plus de musique... ou le cinquième mouvement encore passé sans en avoir l'air et sans connaitre l'ennui... :ghee:

Chag -

P.S. Et quel est le prix de l'électricité sur les atolls ?
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Bigbroz a écrit :oui, il me semble bien qu'elle va tourner 20% plus vite.
Par contre tu as une parade :
l'alimentation Rega (je ne sais plus son nom, TTPSU ou qq chose dans le genre) ...
Je le savais ! On est reparti pour des upgrades ... :(
M'en doutait un peu ... dans la doc Naim, l'Armaggedon accepte aussi du 50 ou du 60hz ...
Va falloir que je réfléchisse ...
D'autres velus des LP et/ou de l'alimentation électrique auraient-ils d'autres bonnes idées ??

Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

Aie .....il va finir avec une VPI ..... :taistoi:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Tu as une autre solution très technique qui consiste à faire tourner un alternateur pour convertir ton 60Hz en 50Hz...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Merci Marc,

Mais après cela, le premier qui me propose d'installer un générateur dans le jardin, je le
:hurt2: :pan1: :pan2: :pan3: :hurt3: :hurt4:

Gérald

philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Pourquoi ? Tu as un jardin , en plus ??? ::d Bonjour l'entretien ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Salut Phil,

Et non, pas de jardin ... juste des jardinières ... grandes ... 3m² chacune, et j'en ai 3 ... mais j'ai quand même un grenier ... il commence d'ailleurs à être bien rempli malgré ses 30m² ... par des cartons Naim ... déjà rien que les deux caisses des Ovators ... cela prend de la place , mon bon Monsieur ... :(

Mais il paraît que si l'on veut pouvoir les revendre un jour sur le fofo ... c'est indispensable !! :|

Alors, même si j'ai pas l'intention de revendre (avant ... quelques .. années ... :hehe: ) ... je garde les boites ... :roule:

Gérald

m2003
Membre senior

Message par m2003 »

Je ne me pose même pas la question concernant les S 800...
Marc

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

La même question pour les S-800 ... pour les boites ou pour le générateur ??
:mdr3:

Gérald

m2003
Membre senior

Message par m2003 »

GVTahiti a écrit :La même question pour les S-800 ... pour les boites ou pour le générateur ??
:mdr3:

Pour les boites bien sur...
Concernant le générateur pas besoin de grand chose, tu fais tourner un moteur à 3000 Tours/ minutes sur le rotor duquel tu fixes un aimant. Tu places une bobine autour de l'aimant tournant et tu récupères du 50Hz... Et voilà le tour est joué... Pas besoin de gros générateur ta Réga ne consomme pas grand chose...
Marc

Répondre