C'est toujours la Naim chose

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

bernard lapeyre a écrit :
eddy a écrit :'soir ! Bernard, ça serait vraiment une première que le bicablage marche mieux que le mono cablage ( NACA5 ) sur un Nap250...
J'aimerais que tu m'explique en détail l'incompatibilité du bi-cablage pourtant tant vanté par mon revendeur. Je ne sais plus quoi penser
Merci de ton aide
A+
J'ai eu la même information de Lavardin, le choix du câble HP est conditionné par l'ampli et le bicablage est néfaste à son bon fonctionnement.
Mes Kensington acceptent le bi-cablage, mais la recommendation de Lavardin est de rester en mono-cablage + straps ... vu le prix du câble HP Lavardin je préfère :mrgreen:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Affilgood, si tu veux vraiment m'appeller par mon nick de Battlefield 2, c'est A&D-Stoik qu'il faut m'appeler. A&D peut signifier "armé et dangeureux" pour certains, mais c'est surtout "Analog and Digital" en fait, ça résume pas mal la réalité dans ma chaîne audio. :D

Si ton ampli est neuf, c'est donc un 250.2, pas un 250. Les deux engins sont à mon avis au mieux des proches cousins tellement c'est diférent à l'intérieur des deux appareils, cousins parce que les principes de base restent les même. Le 250.2 est autrement plus musclé et rapide que le 250 Olive.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Salut les naimistes :lol:

Moi je comprends rien à la technique et pour être très honnête en plus de 20 ans de "hifi" jai même jamais regardé un courbe !!!

Les seules courbes que je regarde sont celles de mon épouse :lol:

Globalement je suis d'accord ( ils sont bien ces petits !!!! ), les BC dans les annonces de HC , du bon vieux Nac A5 et des MD1 by Eddy et ZOUUUUUUUUUU en avant la musique :wink:

viewtopic.php?t=1384
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Bonjour tout le monde ! sympa le sujet ! ...pour les questions techniques mon avis est un peu différent de ce qui c'est dit. Bien sûr libre à vous de faire comme bon vous semble. Bernard, s'agissant du Nap250 ( olive que je connais bien pour avoir tout fait avec lui... ( :D non Philippe, tu n'as pas le droit ! ) l'essai bicablage ( avec du NACA5, je précise ) est nettement moins bon que le monocablage. Il suffit donc de faire l'essai et d'écouter... Je rappelle que naim n'utilise pas d'inductance à la sortie des amplis et qu'il va chercher ce composant dans le cable ( en utilisant le bicablage on divise l'inductance par deux...). Ensuite les électroniques naim sont sensibles à la capacité et si on fait du bicablage on double ce paramètre. Les deux combinés cassent la cohésion musicale et transforme l'écoute en générateurs de fréquence. Naim a cherché à faire l'adaptation d'impédance avec un cable parfaitement adapté à ses électroniques ce qui est très rarement le cas. Ce n'est donc pas cela qu'il faut détruire lorsqu'un système ne fonctionne pas...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

affilgood a écrit :Bernard :
Bon, bien sûr, là j'ai vulgarisé... Bon, d'un autre côté, ma compétence en électricité se résume à parvenir à changer le sens de branchement de mes prises murales, alors :wink:

Cordialement.

Anthony

Merci docteur Affilgood de vos explications, c'est justement de vulgarisation dont j'ai besoin, je me coucherais moins bête ce soir
A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
bernard lapeyre
Membre vétéran

Un coup c'est blanc, un coup c'est noir: bicablage la panacée pour certains, une horreur pour d'autres. Pour le coup j'ai la tête à l'envers.

Je n'ai pas constaté de problème de fonctionnement de mon ampli, surchauffe anormale, distortions que sais je! J'ai plutôt une sensation de respiration, de vie, de chaleur extraordinaire, mais je suis largué par des propos contradictoires
A+
Bernard

Marc
Membre émérite

Message par Marc »

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=21409

Anciennes BC et naim ce n'est peut-être pas la meilleure association?
bernard lapeyre
Membre vétéran

Mon revendeur préféré admet que le problème du bi-cablage avec NAIM existe mais à partir de grande longueur mais qu'avec 2 X 4.00 celà ne pose aucun problème. Client depuis 20 ans il n'a jamais cherché à me vendre quelque chose dont je n'avais pas besoin, bien au contraire, bien souvent il m'a incité à plus de tempérance dans le choix de mes cables divers et avariés.
Donc je lui garde ma confiance pleine et entière (Il m'a quand même proposé de me préter un jeu de NACA en mono-cablage) Mais je reste dans la configuration actuelle qui me satisfait pleinement. Depuis le changement du bloc optique du lecteur, le recapage des H.C et du 250 j'ai tout simplement le sentiment d'avoir fait un upgrade trés conséquent et dans les jours qui viennent changement carte et moteur du potar de volume qui commence à faiblir.

Je suis un mélomane (bien que je trouve cette expression un brin pompeuse!) heureux, trés heureux même

Salut à tous
Bernard

peinard_bed
Membre junior

Message par peinard_bed »

Stoik a écrit :Affilgood, si tu veux vraiment m'appeller par mon nick de Battlefield 2, c'est A&D-Stoik qu'il faut m'appeler. A&D peut signifier "armé et dangeureux"
Tabarnak !
Crissez vot' camp... ou vous aurez d'la misère avec A&D-Stoik :wink:

Bruno
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Avant l'achat du nait5i j'avais du bi-cablage en cuivre argent en 2,5mm² et 7,50 m de long et j'ai trouvé que le nait 5i (pourtant ils disent que la nouvelle gamme est moins sensible aux cables?) était légèrement instable dans le haut.

Même longueur en 4mm² cuivre sans argent et mono cablage, le nait5i est très stable et l'aigu bien en place.
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

affilgood a écrit :Marc : il est certain que l'argent influence clairement à la hausse le haut du spectre. A la vérité, je comprends encore mal la démarche (autre que marketing, comme Siltech, par exemple) consistant à mettre de l'argent dans les câbles alors qu'en terme de qualité de conduction, le cuivre est sans égal. Ben, chuis bête, la réponse est dans ma question : le marketing ! Aigu = écoutes pétantes permettant d'hameçonner un client et hop, le chèque est signé avant que l'on ne se rende compte qu'à la longue, ce qui brille devient fatigant. Je suis bien placé pour en parler : à une époque, j'étais câble en tout Siltech ! Houuuuuuuuuuuuuuuu, crie la foule !!! Oui, bon, ben, ça va... J'ai fait ma peine et payé ma dette :wink:
Hello,

Si tu évoques le paramètre "conductivité electrique", l'argent pur est intrinsèquement meilleur conducteur que le cuivre pur.

A+
Jean-Claude

Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Peu importe comment c'est fait, le plus important en bout de ligne c'est comment ça sonne. Et bien content que vous compreniez le principe d'électropropagation entre les matériaux conducteurs, alors vous allez bien comprendre pourquoi tout le monde s'évertue depuis une semaine à vous dire de retourner avec les câbles d'origine Naim.

Vous avez un problème, repartez de la base. Dans le câdre d'un système Naim, ça sera pas la première fois que le NACA5 ferait ombrage à des câbles de multiple fois plus cher que lui...

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

L'argent est bien meilleur conducteur que le cuivre, en plus l'argent oxydé reste très bon conducteur, le cuivre oxydé pas. :wink:
L'or n'est pas un très bon conducteur mais il ne s'oxyde pas.
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

affilgood a écrit :Jean-Claude : mais le cuivre employé est le plus souvent désoxygéné et j'ai lu partout que ce conducteur restait le meilleur... Me trompé-je ?
Il me revient à ce propos en tête les associations aberrantes que l'on nous fait acheter : du style brins d'argent mâtinés d'or soudés par un alliage quelconque sur une fiche plaqué or, le tout placé sur un bornier d'un métal encore différent... Que de barrages successifs à une conductivité régulière, la plupart du temps...
Comme tu sais, le meilleur est toujours une notion relative.
Au niveau purement physique l'argent est supérieur, mais le cuivre correctement mis en oeuvre dans une conception de câble non capillotractée, donne d'excellents résultats.

Ce sont les effectivement les associations qui sont aberrantes, et les elucubrations diverses et variées étayées d'un argumentaire ALMMLN...

Le mieux est de respecter l'axiome K.I.S.S (keep it simple stupid), en assurant autant que faire ce peut une homogénéïté tout au long de la chaîne.
A ce titre, les SBL devraient être sans doute câblées intérieurement en NACA5, afin d'assurer une continuité depuis l'amplificateur.

A+
Jean-Claude

stephane
Membre junior

Message par stephane »

j'ai survolé rapidement le post mais le tweeter de la BC doit etre un fostex FT17H. une compression de 97 db de rendement quasiement impossbile a calmer :?

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Répondre