Jaketim a écrit : a écrit :"nicoben45... Le cablage Naim rend d'abord justice aux systèmes full Naim sur enceintes bien adaptées à Naim, enfin c'est mon ressenti, ce qui oblige d'ailleurs à évacuer le Naca5 sur des JMR équipées de tweeter à ruban par exemple car çà ne colle pas avec l'ouverture type haut rendement de ce tweeter

.
Quand j'ai trouvé un cable hp mieux adapté et beaucoup plus performant objectivement et subjectivement, j'ai découvert les vraies qualités des Offrande. Cordialement, Nico.
Je rouvre ce post avec une question à Nico:
- Quels sont ces câbles dont tu parles et qui t'ont donné satisfaction avec les Offrandes?
- En as-tu changé depuis?
Merci de ton retour
J.

Bonjour, désolé de la réponse en retard, c'est le mois du boulot 6 jours sur 7...

Et bien je n'ai pas encore écumé tous les cables HP de renom mais celui qui m'a le plus plu sur les Offrande et pour le moment aussi sur les Proac (et en fait sur quasi tous les systèmes où je l'ai essayé, c'est le Xindak FS Gold. C'est un cable assez chaleureux, apportant de la matière et des timbres variés et naturels, juste une pointe de fantaisie dans le haut du spectre qui se trouve un peu adoucit, arrondit avec la présence d'or dans l'alliage du cable, avec une bande passante très large et surtout une excellente focalisation, ,netteté, un respect de la phase rarement rencontré. Cette netteté néanmoins garde un effet secondaire, un petit manque d'aération, de chatoiement qui serait appréciable pour favoriser la scène sonore en profondeur, l'ambiance de salle, surtout avec la droiture de l'Akurate dont le dac sait se révéler un peu trop froid et plat parfois (avec une amplification très ouverte dans le haut du spectre).
Mais, il y a un mais, HORS DE QUESTION de l'utiliser sur un ampli Naim

, ce cable comme les Goertz américains est un cable capacitif du fait de sa construction en bandes de conducteurs superposées. Les amplis Naim ayant besoin de cables disposant d'une certaine inductance et de faible capacitance, avec le Xindak on offre au Naim l'inverse de ce dont il a besoin, il en résulte le claquage des étages de sortie de l'ampli dans les 10 secondes suivant le branchement (c'est du vécu, pas de la spéculation)

Aucun souci avec la plupart des autres amplis, tant qu'ils savent faire avec la capacitance du cable, Naim est une rare exception dans le domaine.
Pour être franc j'utilisais les Offrande avec mon audio analogue Maestro, et le couple 202/200 que j'avais sur mon second système ne m'a pas emballé sur les Offrande en comparaison, même avec d'autres cables HP, choix d'écoute personnel, le Maestro donnant beaucoup plus d'ampleur et de finesse et pour mes esgourdes exploitant beaucoup plus le potentiel des Offrande qui est totalement non limitatif
Alors est-ce que je vais en changer de ces cables? A voir... ils ne seront jamais vendu çà c'est sûr ! J'ai des Tellurium Q green (récupérés après le départ de mon couple 202/200) qui ont élu domicile sur mon second système et qui rivalisent de près avec les Xindak, eux ne sont pas capacitif et offrent plus d'aération tout en respectant aussi très bien la phase, avec des timbres superbes et un peu plus naturels, sans jamais donner la sensation d'être là, ils s'effacent devant la musique et portent l'émotion, ce sont les concurrents les plus sérieux que j'ai eu entre les mains. Ils offrent eux aussi de la matière, un peu moins de tenue dans le bas et nécessitent donc une amplification ayant une bonne tenue dans le bas, pas trop ronde (normal les xindak sont en quelque sorte des cables de type monobrin avec leurs rubans donc beaucoup de tenue même sur un ampli un peu mou). Les Tellurium Qblack de la gamme en dessous offrent plus de tension et d'aération, un peu moins de finesse certainement mais sont à coup sûr d'un excellent rapport prestation prix, c'est une piste à suivre je pense sur une amplification Naim, il s'en dit du bien outre manche, certains vendeurs n'hésitent pas à mettre en avant cette bonne association avec Naim. La marque n'est pas encore trop répandue, mais impossible d'en trouver en occasion, je gage que ceux qui ont du Tellurium HP (pas module) chez eux n'ont pas spécialement envie de le vendre... après est-ce qu'il est meilleur que le hificable?...je ne saurais dire, j'ai eu de la modulation hificable à un moment, Neith et son grand frère, j'ai apprécié mais n'ai pas accroché, super ouverture (surtout le Neith) mais perçus pas très naturels dans les timbres, mettant en avant certaines zones dans le haut du spectre, j'ai laissé globalement le cuivre argenté classique de côté disons pour ces raisons. Je pense que Tellurium apporte plus de naturel, d'équilibre de bande passante et de fluidité avec cette même capacité de définition, d'aération que hificable, mais cela n'engage que moi bien sûr... Le Chord a lui aussi de fervents défenseurs sur Naim, il me semble que c'est du chord que j'ai entendu une fois sur un ensemble Naim/Dynaudio, un cable doux, très doux et bien timbré, qui tempère.
Cordialement, Nico.