Conseils/avis pour la création d'un "petit système"

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Vincent B
Membre senior

Conseils/avis pour la création d'un "petit système"

Message par Vincent B »

Bonsoir à tous,

Plutôt que de continuer à négocier au quotidien avec Wafette sur le volume d'écoute et le type de musique écoutée dans les pièces principales sur mes S1 et S2, j'ai obtenu de me constituer une pièce rien qu'à moi dédiée musique et lecture (et accessoirement cigares ;-)
J'ai jeté mon dévolu sur une pièce de 20m2 sous les combles et je cherche donc à créer un petit S3.
J'hésite entre un système vintage (de type Nait 3R+CD 3 ou 3.5, voire le couple 90/92) ou récent (avec un simple Qute upgradable avec un CD5i plus tard).
Côté enceintes, j'envisage de recycler mes vieilles Gaia Minor ou mes petites Mulidine Bagatelle (quelle bonne occasion/excuse pour upgrader enfin mon S2 !!!).
Je suis preneur de vos avis/conseils !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
love_leeloo
Membre émérite

Re: Conseils/avis pour la création d'un

Message par love_leeloo »

Qute/iPad/LS50 :mrgreen:
Système : Salon
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Bonjour Vincent,

Presque d'accord avec Love_Leeloo sur ce coup : Qute / U-Serve / LS50 ... en fait, un "système vintage avec enceintes monitoring" ... mais avec une technologie qui a évolué en 50 ans ...

Par contre, j'ai un peu le même problème que toi car j'aimerais installer mon Qute dans la chambre (avec des Paradigm Studio 10 ... en attendant des LS50 ?) ... en évitant de devoir installer un S3 dans le bureau. 8|

Pour cela, je pense essayer d'utiliser la sortie stéréo "Sub" du SN pour alimenter un second ampli (Nap 155, Nap 200 ou même un Avondale ?) au départ du S1, raccordé lui sur les 805s qui migreraient alors dans le bureau.
Faut juste que je fasse un essai pour vérifier :
1. que la sortie "Sub" du SN est effectivement bien "à volume variable" (ça, je peux le faire avec un "vieux" Rotel qui traîne quelque part ...)
2. qu'un même réglage de volume permet une écoute cohérente entre SN + Ovator d'un côté, et Ampli X + 805s de l'autre côté ... sachant en outre que les deux pièces sont de taille très différentes (là, cel ne pourra se faire qu'après achat de l'ampli ... :pasdrole: :aille2: )

Bref, encore une piste "d'upgrade" (??) qui reste à explorer ...

Peut être possible aussi dans ton cas, avec ton SN : un S1 qui distribue tes 2 pièces actuellement équipées au départ du SN, un S2 qui migre dans ta pièce dédiée ... sur des LS50 !

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Vincent B
Membre senior

Re: Conseils/avis pour la création d'un "petit système"

Message par Vincent B »

Merci pour les premiers retours ! Manifestement le Qute a toujours la cote.
Surprenant quand même que personne ne me suive dans mon délire vintage.
Cela dit le Qute m'évite d'acheter un DAC externe pour streamer Qobuz HiFi.
J'avais bien pensé aussi au nouveau Uniti 2, mais vu le prix et la taille de la pièce, ce serait un peu exagéré !
Concernant les enceintes, je vais m'en tenir pour l'instant à l'une de mes 2 alternatives pour limiter les frais (en fait je vais vraiment upgrader mes enceintes sur mon S2 d'ici peu aussi ;-))
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

GVTahiti a écrit :Bonjour Vincent,

Presque d'accord avec Love_Leeloo sur ce coup : Qute / U-Serve / LS50 ... en fait, un "système vintage avec enceintes monitoring" ... mais avec une technologie qui a évolué en 50 ans ...

Par contre, j'ai un peu le même problème que toi car j'aimerais installer mon Qute dans la chambre (avec des Paradigm Studio 10 ... en attendant des LS50 ?) ... en évitant de devoir installer un S3 dans le bureau. 8|

Pour cela, je pense essayer d'utiliser la sortie stéréo "Sub" du SN pour alimenter un second ampli (Nap 155, Nap 200 ou même un Avondale ?) au départ du S1, raccordé lui sur les 805s qui migreraient alors dans le bureau.
Faut juste que je fasse un essai pour vérifier :
1. que la sortie "Sub" du SN est effectivement bien "à volume variable" (ça, je peux le faire avec un "vieux" Rotel qui traîne quelque part ...)
2. qu'un même réglage de volume permet une écoute cohérente entre SN + Ovator d'un côté, et Ampli X + 805s de l'autre côté ... sachant en outre que les deux pièces sont de taille très différentes (là, cel ne pourra se faire qu'après achat de l'ampli ... :pasdrole: :aille2: )

Bref, encore une piste "d'upgrade" (??) qui reste à explorer ...

Peut être possible aussi dans ton cas, avec ton SN : un S1 qui distribue tes 2 pièces actuellement équipées au départ du SN, un S2 qui migre dans ta pièce dédiée ... sur des LS50 !

Gérald <:)
Merci Gérald pour l'idée.
Y a un hic : mon S3 sera dans ma maison où il y a mon S1, pas dans l'appart où il y a mon S2 avec mon SN...
Cela dit pour le multiroom, tu as aussi la solution Sonos. J'utilise ça dans l'appart relié au SN pour streamer Qobuz HiFi (super) et j'ai une petite enceinte Sonos dans la cuisine (bof bof...)
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Vincent B a écrit :Surprenant quand même que personne ne me suive dans mon délire vintage.
Vintage classique ? LP12/Ittok/Nait 1/Kan I - Alternativement CD3. :hehe:

Chag -
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

je proposais le Qute (même si moi je suis plus Vintage)
car je trouve qu'il a l'avantage de faire ampli ET streamer + radio internet
ce qui fait des boites en moins
même si dans mon cas par ex, la SBT ne prend pas bcp de place

sinon pour faire un petit système compact
pré : 62 CB
amp : 90 CB
(voire Nait 1 ou 2)
radio : SBT ou Sonos
CD : Cyrus CD6 pour rester dans le format 1/2 boite
comme ça tu empiles tout
ça ne prend pas de place
et en enceinte des petites Castle Trent II par ex
ça te fait un ensemble compact, pas trop cher, pas degueu musicalement

sinon un ensemble slimline vu que tu connais bien ;)
je prefere le format boite à chaussure, mais c'est personnel
Modifié en dernier par love_leeloo le 26 août 2012, 10:09, modifié 1 fois.
Système : Salon
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Vincent B a écrit :Y a un hic : mon S3 sera dans ma maison où il y a mon S1, pas dans l'appart où il y a mon S2 avec mon SN...
C'est embêtant ... vu la longueur de câble HP qu'il va te falloir, tu ne pourras pas prendre du HDG ...
:mdr1:
Gérald :langue2:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Si tu disposes de 20 m2 tu peux aussi te tourner vers des petites colonnes...
Qute / Credo (en vente dans les PA à 500 roros seulement)

Nova / P3ESR
Mu-So
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

GVTahiti a écrit :
Vincent B a écrit :Y a un hic : mon S3 sera dans ma maison où il y a mon S1, pas dans l'appart où il y a mon S2 avec mon SN...
C'est embêtant ... vu la longueur de câble HP qu'il va te falloir, tu ne pourras pas prendre du HDG ...
:mdr1:
Gérald :langue2:
110 km de Naca5, même si à la base il n'est pas cher, ça commence à faire bcp de roros c'est sûr !!!
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

Gnus a écrit :Si tu disposes de 20 m2 tu peux aussi te tourner vers des petites colonnes...
Qute / Credo (en vente dans les PA à 500 roros seulement)
des Credo à 500 roros ??? Alors là ça peut m'intéresser mais pour connecter à mon SN (au lieu du budget de 3000 roros que je m'étais fixé => comme ca j'achète une Hicap pour le SN !!!).
Excellent !
La Credo c'est bien une Intro 2 (que je connais bien) qui va plus loin ?
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Vincent B a écrit : La Credo c'est bien une Intro 2 (que je connais bien) qui va plus loin ?
Tout à fait ;)
J'ai contacté le vendeur hier (viewtopic.php?f=10&t=10016) elles sont tjs dispo...
Pour être franc, j'hésite...
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

On s'éloigne un peu du titre de mon fil, mais concrètement elles marchent comment les Credos avec un SN ? Et si j'ajoute encore une Hicap ?
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Je ne saurai te dire avec le SN.
Je les ai entendues au dernier Macon avec un 90 et ça marchait très bien...
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

C'était des Intro2 à Macon sur 92R/90.3 :mrgreen:

Pour moi la piste Nait3 ou 92/90 est très bonne avec tes enceintes !
Répondre