Intros, Intros2 & Credos, divers

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Pour les modifs s'est demain et à deux mains.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Merci Eddy

Effectivement avec le placement que tu préconise cela marche mieux.
Je suis passé de collé au mur et 1m72 entre les enceintes à décollé de 25 cm et 1m80 d'espacement.

Le son a plus d'ampleur, les instruments et chanteurs sont mieux placés dans l'espace, une meilleur profondeur. Une dynamique plus importante, s'est un peu comme si les HP s'étaient libérés.

Prochaine évolution, remplacement du Grenn Snaic par un Blach et ensuite essai des Intro2 à la place des Credo.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
dug
Membre senior

Message par dug »

Salut Chris,

Ce sera intéressant de lire ton avis sur le comparatif intro2/credos :D

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Salut Dug,

S'est prévu mais je ne les est pas encore, elle sont arrivées à Rouen puisque j'ai eux un avis de passage d'UPS, il faut donc que je les fassent livrer un jour ou je suis là, je pense en début de semaine.
Je fait un écoute comparative et post mes impressions.

A+
yijing
Membre senior

Message par yijing »

Et ce CR ?
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Bonsoir,

Semaine très chargée, alors peu de temps pour le forum.

Les enceintes sont enfin arrivées en début de semaine et petite déception au déballage : Une des boite à reçu un coup, heureusement s'est à l'arrière et à la base, cela se voit donc peut.

Sinon elle sont superbes et après l'assemblage des point et mise en place des entretoises je commence par une comparaison physique avec les Credo.

De l'extérieur une seul différence entre les deux, à l'arrière, pas de filtre sur les Intro 2. Ils se trouve à l'intérieur de la caisse de grave. A l'intérieur également une seul différence et s'est encore le filtre qui est très différent de celui de la Credo. S'est un tous petit filtre de 5 composants, la self est minuscule. Par contre le HP de grave parait être le même, s'il y a une différence elle ne se vois pas à l'oeil nu. Peut être au niveau du bobinage.

A l'écoute, au premier abord j'ai l'impression d'entendre exactement la même enceinte, puis au fur et a mesure des morceaux je me rend compte que les Intro 2 délivre un son beaucoup moins ample que les Credo. Le grave est aussi en retrait assez net, par contre la même énergie et transparence qu'avec les Credo.

En remettant les Credo le doute n'est plus permis, avec mon 72 + 140 les Credo sont bien meilleur. Cela me conforte dans l'idée que les Intro 2 sont faite pour les petits systèmes et particulièrement la famille des Nait.
Des que j'ai le temps je fait une écoute des Intro avec mon Nait 2, s'est d'ailleur pour constituer un petit système a partir du Nait 2 que je les est acheté.

Pour conclure je pense (mais s'est à vérifier) que les Intro 2 se comporte très bien sur les petit amplis Nait et que dés que l'on passe au éléments séparés il vaut mieux se diriger vers les Credo.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

chris76 a écrit : et que dés que l'on passe au éléments séparés il vaut mieux se diriger vers les Credo.
:shock: Même pas avec les petits éléments séparés de la slimline :cry: :cry: :cry:
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Bonjour Eric,

Je n'est pas extrapolé sur les élèments de la slim car je ne les connais pas mais je suppose qu'avec t'on système actif, les Credos ferait merveilles.
Je serais très étonné que 2 90 ne tiennent pas correctement des Credo.
dug
Membre senior

Message par dug »

Salut Chris,

Merci pour ce CR bien détaillé! Nous n'avions pas eu me semble t-il l'occasion d'avoir une "confrontation" directe (mais bien amicale) entre ces deux superbes enceintes...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
chris76
Membre junior

Message par chris76 »

Je serais donc le seul sur le Forum à posséder ces deux formidable enceintes!!

Petit complément d'info, sur l'intro 2 il est très facile de passer en actif, les filtres sont placés à l'arrière en haut des caissons de graves et sont attachés par 3 petites tiges de nylon qu'il est très facile d'enlever, il suffit ensuite de replacer les cables de chaque boite sur les borgniers prévu a l'arrières des boites pour connecter le Naca 5.

Donc pour ceux qui veulent évoluer avec ces enceintes, aucuns problème, la manip est presque aussi simple qu'avec les Credo ou les SBL.
Vincent B
Membre senior

Re: Intros, Intros2 & Credos, divers

Message par Vincent B »

ALMO a écrit :Les intros 1 et 2 ont le même hp de médium grave . Sur la 1 le tweeter est le même que sur les crédos sbl et allaes (scanspeak) . Sur la 2 c'est un vifa qui est une filiale de scanspeak . Le filtre est externe sur la une et interne sur la 2 . Le plaquage est un vinyle noir imitation bois sur la une et en placage bois naturel sur la 2 . A l'écoute le placage bois donne un peu plus de clarté et de rapidité que la première version que j'ai eu . J'ai écouté l'intro 2 chez mon revendeur . Les intros(1et2) excellent avec les intégrés naim ainsi que les amplis nap 140 et 150 et en actif slim line sur des sources qui peuvent être de très haut niveau . La crédo a le même hp grave médium que sbl et allae et est en placage bois .Elle n'est pas forcément aussi à l'aise que les intros avec des amplis de moyenne puissance . Mais avec un 180 200 250 elle permettent d'accéder à une écoute très dense et encore plus de définition
Je déterre ce fil des entrailles du temps...
C'est vrai que le filtre est interne sur la 2 ?
Parce que je revois encore Eddy dévisser le filtre à l'arrière de l'enceinte lors de mon passage en actif... J'aurais donc des 1 et pas des 2 ?
On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ???
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Perso, je n'ai jamais compris qui avait eu cette idée folle (et tellement laide !!) de mettre des filtres à l'extérieur des boites ... :(
Un vieux célibataire endurci et misogyne qui ne comprenait rien au waf factor ... :|
:mdr3:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

Gérald, si tu mets bien le dos des enceintes au mur plutôt que les HP, normalement on ne les voit pas les filtres
;-)
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

GVTahiti a écrit :Perso, je n'ai jamais compris qui avait eu cette idée folle (et tellement laide !!) de mettre des filtres à l'extérieur des boites ... :(
Un vieux célibataire endurci et misogyne qui ne comprenait rien au waf factor ... :|
:mdr3:

Gérald <:)
De toute façon, excepté si t'es meublé en rustique campagnard du siècle dernier, les anciennes productions Naim en terme d'enceintes, sont très difficiles à marier :mdr3:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

rappelle toi ma devise
"les enceintes c'est MOCHE"
ça devrait être invisible !!!

ancienne, récente, c'est moche

quoique les Sonus Faber ... :mrgreen:

demande à Bruno qui est passé à la maison hier soir ce qu'a dit ma femme au sujet des Intro 2 ::d

en gros elle les jetterait bien à la benne :pleur4:

:ange:
Système : Salon
Répondre