Etagères en verre ou en bois ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
jjlv358
Membre senior

Etagères en verre ou en bois ?

Message par jjlv358 »

Bonjour à tous,
J'ai lu pleins de sujets intéressants, en l’occurrence les 36 pages de BruNaim, dans le post nos installations, puis sur la conception des meubles étagères, il y a des pros verre/métal et bois ; dans les années 80, il m'a été dit par mon revendeur que le verre était préférable , isolant mieux les appareils des nuisances entre eux.
Mon épouse, ayant fait un petit héritage,il y plusieurs années, s'est faite fabriquer le mobilier du salon, en particulier celui réservé à la vidéo- hifi car elle était excédée de voir trop de câbles et une télé disgracieuse au milieu du salon, nous ne connaissions le terme WAF.
Voici les images
Avant
PICT0007.jpg
après
_MG_4017.jpg
_MG_3808.jpg
Dans la partie réservée aux amplis, lecteurs, les étagères sont en verre, la façade AR était sans le panneau, mais après remplacement des câbles secteurs, ma Wafette voyait à nouveau trop de câbles, j'ai donc remis le panneau AR ajouré, vous remarquerez que sur la barrette
Naim j'ai remplacé le câble de section d'à peine 1.5 mm2 par un blindé de 3x 2.5mm2, ainsi que tous les câbles secteur des amplis, croyez moi ils ont apprécié la nourriture électrique.

La barrette Naim peut servir aussi à un appareil à raclette, vous voyez ce que je veux dire par là... allez voir le post à BruNaim : nos installations page 36.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
GVTahiti
Membre émérite

Re: 2tagères en verre ou en bois ?

Message par GVTahiti »

Le verre, c'est le pire des supports s'il n'est pas découplé ou supporté par des patins absorbants !!

Le verre est résonant, et donc transmet des vibrations aux électroniques, même s'il est épais ...

Donc, comme tu sembles quelqu'un de chanceux et que tu as de la hauteur disponible, je pense qu'intercaler un plateau de mdf (ou de bouleau finlandais ... :roule: ) posé sur des cônes ou des vibrapods sous chacune de tes boites ne peut qu'améliorer les choses ...

AMHA, bien sûr, puisque c'est l'option que j'ai choisie moi-même ... ::d

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran

Re: 2tagères en verre ou en bois ?

Message par ALMO »

Comme le plus souvent il n'y a pas de recette définitive. Seules les écoutes permettent d'affiner un choix.
Le verre, selon ses caractéristiques notamment la densité, peut procurer des résultats controversant qui varient en fonction de la nature des supports d'assemblage; en bois, en métal ou de différents "polycarbonates". Il y a aussi différents pieds sous les électroniques; comme du caoutchouc semi rigide ou métallique ... Et selon les matériaux au sol bois, béton, carrelage.
Avec des étagères en bois c'est aussi selon les épaisseurs la dureté et les placages ou si c'est de l'intégral.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jjlv358
Membre senior

Re: Etagères en verre ou en bois ?

Message par jjlv358 »

Salut le Tahitien et Almo,
AAAAH, Tahiti ! j'y étais entre 1968 -69 que de bons souvenirs!, j'avais 22 piges. J'ai gagné le grand prix de Kart de Hao le 26 mai 1969, j'avais 23 ans ce même jour. :happy1: image en apparté.
panthere192.jpg
J'apprécie vos expériences et de les faire partager, tout comme celles de Bruno et de tous les autres forumeurs bien sûr :mrgreen:, j'essaierai de le faire également, pour peu qu'elles soient constructives, mais je ne suis même pas à la cheville de vos connaissances audiophiles
Mais pourquoi le boulot finlandais plutôt que celui de notre région ? est-il plus dense? plus stable ?
Dans ce meuble, je suis quelque peu piégé, il est en merisier, et j'ai bien vu à la conception des pieds d'enceintes biblio sur mon post : jjlv358 plus bas, ils laissent trop descendre les vibrations, et au moment où je vous écris, the dark Side of The Moon que j'ai copié d'un CD remastorisé de ma fille, me fait trembler le plancher flottant, là BruNaim, pas de soucis, il y aura du granit au sol, mais aussi sous les enceintes avec du caoutchouc, tonnere de Brest, je ne veux pas qu'elles descendent.
Pourquoi suis-je piégé ? à cause de la teinte pardi! , si je pose du médium, ce qui a de plus stable et dense, je devrai le peindre en noir, cela se verra moins, les appareils étant de cette couleur, sauf celle du lecteur Arcam
Si vous avez de bons yeux vous aurez également vu qu'à la base des" BC acoustic" il y avait une planche, posée suite aux lectures diverses à ce sujet à améliorer les basses, et, effectivement, j'y ai ressenti une légère amélioration, plutôt suggestive.
J'espère pouvoir acquérir la semaine prochaine, en prêt, des dalles de granit du Zimbaboué que je testerai sur les pieds d'enceintes du bureau et sur les BC Acoustic.
Mardi je commande les caoutchoucs à Lille.
Je vous en ferai un CR.
bonne écoute à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
gm69
Membre cadet

Message par gm69 »

Je c'est pas si vous connaissez mais en métrologie pour découpler les appareils de mesures des vibrations on utilise du straben de Gaillardon Goudry.

Remarque se ne sont pas les appareil qui génèrent les vibrations mais l'environement extérieure et de plus, je parle d'appareil qui mesure des quantités physique mécanique !!!.

Dans le cas d'électronique pour l'audio, je ne pense pas que les vribations on de l'influence (sauf biensur pour les vinyles !)
Salon : SBT, Dac 100 Atoll, Nap 122X, Nac 150X, Adam Compact Classic Mk3
Chambre : PC, DAC Brik, Rega Brio, Usher S520, HD600
Giovanna : Asus Xonar D2X, Rotel RA06, Triangle Titus Tzx
Maud : Xfi, Onkyo A5 VL, Boston CS26
HC : BR Denon 1611UD, Micromega Minium AVP, Triangle Polaris & Naos 108, Moscade Titan 5.4, Panasonic TX P50ST50
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

gm69 a écrit :Je c'est pas si vous connaissez mais en métrologie pour découpler les appareils de mesures des vibrations on utilise du straben de Gaillardon Goudry.

Remarque se ne sont pas les appareil qui génèrent les vibrations mais l'environement extérieure et de plus, je parle d'appareil qui mesure des quantités physique mécanique !!!.

Dans le cas d'électronique pour l'audio, je ne pense pas que les vribations on de l'influence (sauf biensur pour les vinyles !)
Si, quand même, vibrations et micro-vibrations peuvent apporter un peu de dureté dans la restitution.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
gm69
Membre cadet

Message par gm69 »

alien78 a écrit :
gm69 a écrit :Je c'est pas si vous connaissez mais en métrologie pour découpler les appareils de mesures des vibrations on utilise du straben de Gaillardon Goudry.

Si, quand même, vibrations et micro-vibrations peuvent apporter un peu de dureté dans la restitution.
il ne s'agit pas de décrèter, il faut le démontrer :langue2:
HC : BR Denon 1611UD, Micromega Minium AVP, Triangle Polaris & Naos 108, Moscade Titan 5.4, Panasonic TX P50ST50
gm69
Membre cadet

Message par gm69 »

Pour les obséder des vibrations qui ont quelques centaines de k€ : http://www.newport.com/Vibration-Contro ... ntent.aspx
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

c'est simple :
si tu mets un simple fil électrique en mouvemet dans un champ magnétique, alors il va être parcouru par du courant : c'est le principe utilisé pour les dynamos, alternateurs, etc.
Transposé dans un appareil audio, ça donne :
si un circuit vibre dans un champ magnétique (il y a toujours un champ magnétique infime, ne serait-ce que celui qui est rayonné par le transfo), un courant est généré et vient se superposer au signal audio (qui s'en trouve ainsi détérioré).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
gm69
Membre cadet

Message par gm69 »

Bigbroz a écrit :c'est simple :
si tu mets un simple fil électrique en mouvemet dans un champ magnétique, alors il va être parcouru par du courant : c'est le principe utilisé pour les dynamos, alternateurs, etc.
Transposé dans un appareil audio, ça donne :
si un circuit vibre dans un champ magnétique (il y a toujours un champ magnétique infime, ne serait-ce que celui qui est rayonné par le transfo), un courant est généré et vient se superposer au signal audio (qui s'en trouve ainsi détérioré).
il n'y a pas de mouvements relatif entre le chassis et les composants !!!
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

bien sur que si.
le circuit imprimé est souple, le cablage interne aussi...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
jjlv358
Membre senior

Message par jjlv358 »

Mes connaissances basiques en électricité ne me permettent pas de discuter sur le sujet, mais je reconnais que, ayant des câbles secteurs blindés touchant d'autres de modulation provenant du pc via le dac, des ronflements aux enceintes étaient désagréablement perçus, leur séparation a réglé le pb.
Tous les appareils sont munis de pieds caoutchoutés, ils devraient par conséquent supprimer les vibrations, j'ai vu une image dans laquelle un Naim reposait sur un médium, lequel via une entretoise caoutchouc, était posé sur une planche de contre plaqué, ça ne fait-il pas un peu trop ?
Sur un autre forum audiophile, j'étais sceptique sur le fait que des câbles secteurs de bonnes dimensions, et blindés, pouvaient améliorer la qualité sonore, le seul moyen qui m'ait été donné, fût d'inviter un forumeur, thierry bzh, et mon fiston, eh bien, ma wafette, je ne dirai pas aux oreilles de Lynx, mais elle entendrait une souris se déplacer, occupée dans le salon, ne sachant pas ce que nous faisions, s'est aperçue de la différence avec les supra Lorad, uniquement montés sur deux appareils, la barette Naim avait son câble d'origine ridicule, elle y avait trouvé, alors que le volume était au même niveau, un son plus fort et plus aéré.
Je dus me rendre à l'évidence, tous les câbles secteur y compris ceux des appareils avec prises IEC, en sont équipés à présent, pas en supra mais en élecaudio, cout total avec les prises shuko et IEC + de 600€.
Je tiens compte de vos observations mais je ne vais pas dépenser des fortunes sur les silent- blocs, c'est ainsi que nous les nommons dans le secteur automobile. Je tenterai quand même l'expérience, il me reste bien une planche de médium à placer sous le Nait3R
Mes oreilles fatiguées ne percevront pas la différence, par contre, entièrement d'accord par les vibrations engendrées par les HP.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Oulah ! Vu comment qu'ça part, il est pas près d'avoir une réponse satisfaisante à sa question, notre ami champion de kart ... :(

Bon, alors, ma petite contribution : le MDF haute densité, il en existe en noir teinté dans la masse. C'est ce que j'ai utilisé chez moi, monté sur 3 ou 4 vibrapods (ici) par plateau, et cela nécessite de disposer de 25mm de hauteur libre par étagère (par contre, j'ai fait faire un encadrement de finition dans le même bois que le meuble, donc cela doit pouvoir se faire faire aussi en merisier ...)

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
jjlv358
Membre senior

Message par jjlv358 »

Merci pour la précision Gérald, je ferai un essai sur le Nait3
gm69
Membre cadet

Message par gm69 »

jjlv358 a écrit :Mes connaissances basiques en électricité ne me permettent pas de discuter sur le sujet, mais je reconnais que, ayant des câbles secteurs blindés touchant d'autres de modulation provenant du pc via le dac, des ronflements aux enceintes étaient désagréablement perçus, leur séparation a réglé le pb.
Tous les appareils sont munis de pieds caoutchoutés, ils devraient par conséquent supprimer les vibrations, j'ai vu une image dans laquelle un Naim reposait sur un médium, lequel via une entretoise caoutchouc, était posé sur une planche de contre plaqué, ça ne fait-il pas un peu trop ?
Sur un autre forum audiophile, j'étais sceptique sur le fait que des câbles secteurs de bonnes dimensions, et blindés, pouvaient améliorer la qualité sonore, le seul moyen qui m'ait été donné, fût d'inviter un forumeur, thierry bzh, et mon fiston, eh bien, ma wafette, je ne dirai pas aux oreilles de Lynx, mais elle entendrait une souris se déplacer, occupée dans le salon, ne sachant pas ce que nous faisions, s'est aperçue de la différence avec les supra Lorad, uniquement montés sur deux appareils, la barette Naim avait son câble d'origine ridicule, elle y avait trouvé, alors que le volume était au même niveau, un son plus fort et plus aéré.
Je dus me rendre à l'évidence, tous les câbles secteur y compris ceux des appareils avec prises IEC, en sont équipés à présent, pas en supra mais en élecaudio, cout total avec les prises shuko et IEC + de 600€.
Je tiens compte de vos observations mais je ne vais pas dépenser des fortunes sur les silent- blocs, c'est ainsi que nous les nommons dans le secteur automobile. Je tenterai quand même l'expérience, il me reste bien une planche de médium à placer sous le Nait3R
Mes oreilles fatiguées ne percevront pas la différence, par contre, entièrement d'accord par les vibrations engendrées par les HP.
http://www.son-video.com/recherche-resu ... le=straben

peut-être que ca t'aidera, sans te ruiner !
Répondre