C'est en l'honneur des jeux paralympiques, que tu veux faire une écoute en aveugle!?
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
L' écoute en aveugle(sans savoir quels appareils on écoute) est généralement employée pour ne pas influer sur un choix, une préférence, d'idées préconçues ou piégée simplement l'auditeur. Voir parfois une influence selon les prix aussi.
Sur ce type d'écoutes c'est pas toujours évident de s'y retrouver; tout dépend aussi de l'importance des différences et des types d'appareils; et selon le contexte d'écoute.
Je garde encore en mémoire les écoutes en aveugle organisées par la revue HI-STEREO vers 1979/82. Les écoutes concernaient uniquement par rapport à des amplifications. Il avait été fait appel à plusieurs dizaine d'intéressés dont des abonnés et membres du club de la revue, amateurs et professionnels de musique et vendeurs hifi. Ces écoutes avaient été étalées sur quelques mois, dans une salle de la revue, à des jours et des horaires définis. Chacun des participants pouvait venir librement, à plusieurs reprises aux différentes séances, avec une liste établie en la circonstance avec des cases numérotées par rapport aux préférences en fonction de la date et des instants de passages.
A cette époque les électroniques grand-public UK étaient encore peu importées. Si je me souviens seul les Quad 33/303 étaient dans le coup avec succès. En conclusion, bien qu'en "écoutes en aveugles" la tendance était globalement assez unanime sur le ressenti des différences musicale. Les petits amplis, de faible puissance,(intégrés) majoritairement Japonais étaient considérés comme étant les plus satisfaisants. Dans le groupe figurait deux Harman Kardon; c'est le moins cher et moins puissant qui avait évalué le plus musical des deux; pourtant le plus gros possédait un double transfo avec presque deux fois plus de puissance. Cette même revue HI-STEREO a reçue deux trois mois après ce test le Naim 42/110; qu'ils ont qualifiés comme étant le plus musical s'il y avait été présent.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Il y a 30 ans, j'ai accompagné une amie novice, qui voulait s'acheter une petite chaine Hifi. Je précise qu'elle ne connaissait rien en hifi. Le vendeur lui installe une petite platine vinyl, un ampli simple et des enceintes biblio, pour entrer dans le budget prévu. Bof, ce n'était pas transcendant. Elle demande à écouter d'autres enceintes (car à l'époque le grand public était persuadé que les enceintes faisaient tout, en particulier le son final de la chaine).
Deuxieme paire d'enceintes, puis troisième... Pour finir, on discutait elle et moi sans trop s'interesser à l'écoute qui ne nous transportait pas.
Par lassitude ou par vice, le vendeur nous a branché autre chose, et là... la copine se lève immédiatement et dit: "c'est celles-là que je veux!"
Hélas pour elle, le vendeur espiègle n'avait pas changé les enceintes mais avait juste branché une... Linn LP12 à la place de l'autre platine.
Moralité: l'écoute en aveugle, ça marche pour tout le monde. Autre moralité, il ne faut jamais avoir d'à priori, afin de réellement faire confiance à ses oreilles.
Baskerville a écrit :C'est en l'honneur des jeux paralympiques, que tu veux faire une écoute en aveugle!?
J'ai assisté a une vrai écoute d'un " non voyant " , pas très comique , mais le type super sympa , pianiste , et il a fait une grosse écoutes de pas mal de matos et il a choisis celui qui ressemblait le plus a ces concerts ...
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF