Karybout a écrit :BruNaim a écrit :Donc la foudre fait partie des dommages électriques?
Oui.
A voir avec ton assureur mais perso, je prefere débrancher même si je suis aussi assuré (ce qui est surement idiot puisqu'etre frappé 2 fois par la foudre est statistiquement faible ?)
Ca m'est arrivé, 2 fois à quelques années d'intervalle

. Pas tombée chez moi mais dans le quartier avec surtension sur la ligne EDF, les 2 fois le courant a dû traverser directement le NAP110 et a cramé les boomers des Kan, la 42 et l'HiCap n'avaient rien eu.
Assurance (MAIF) : vétusté -10% par an, mon matériel ayant plus de 10 ans : remboursement = 0
J'avais tenté une réclamation auprès d'EDF considérant qu'ils sont responsables de la qualité du courant qu'ils fournissent, mais là non plus rien du tout, cas de force majeure qu'ils disaient...
La première fois j'avais fait réparer, la 2e fois j'ai été écœuré et j'ai bazardé l'ampli et les enceintes.
Dès que le temps est orageux je débranche tout, l'ennui c'est que les 2 fois ç'a été un coup de tonnerre totalement inattendu en pleine nuit, au mois de novembre... donc pas toujours possible d'anticiper
N'existe-t-il pas aussi des parafoudres qu'on met à l'entrée du tableau électrique après le disjoncteur ?
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS