Vos meilleurs concertos pour piano

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
groucho78
Modérateur

Re: Vos meilleurs concertos pour piano

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit :Pour Mozart, j'ai ça :

Image

:cool:
Oui c'est bien aussi, de même que Barenboim avec l'English Chamber Orchestra (EMI)
fabienr

Message par fabienr »

filip-63 a écrit :Pour Mozart, j'ai ça :

Image

:cool:
Perahia a plutôt bonne réputation dans Bach et Chopin.
Je ne savais pas qu'il avait enregistré du Mozart.
Je vais jeter une oreille...

Niveau version, j'ai parfois du mal avec les historique.
Je trouves que souvent le décalage entre le pianiste et l'orchestre est plutôt moyen : Piano avec un son clair et détaché, orchestre en mode "soupe" avec beaucoup de flonflon. :(

Pardon messieurs Arrau, Kempff, Richter,...
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

fabienr a écrit :Niveau version, j'ai parfois du mal avec les historique.
Je trouves que souvent le décalage entre le pianiste et l'orchestre est plutôt moyen : Piano avec un son clair et détaché, orchestre en mode "soupe" avec beaucoup de flonflon. :(
C'est qu'une impression, ces versions sont la fondation sur laquelle tous les musiciens actuels se basent, ce n'est pas sans raison ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
fabienr

Message par fabienr »

PascalB a écrit :
C'est qu'une impression, ces versions sont la fondation sur laquelle tous les musiciens actuels se basent, ce n'est pas sans raison ;)
Certes, mais autant quand je vais chercher des sonates, je vais dans Kempff (autant que possible) Horowitz, Arrau,... qu'en concertos je préfère aller écouter des Berezovsky, Brigitte Engerer (encore une grande perte:( ),... avec un philharmonique qui tient la route au niveau de la prise de son.
Après, c'est comme Hélène Grimaud : c'est sujet à polémique... :cote:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Il est pourtant reconnu que les meilleures prises de son datent de la fin des années 50 / début des années 60, (Decca, Philips, Charlin, Erato) c'est-à-dire aux tout débuts de la stéréo, avant les pratiques de bidouillage avec les tables de mixages et autres subterfuges qui rendent la reproduction encore plus artificielle.
Mais Naim21 pourrait en dire beaucoup plus et mieux.
Répondre