Upgrade partie dématérialisée

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
GUIGOUZE
Membre minime

Upgrade partie dématérialisée

Message par GUIGOUZE »

Bonjour,

Je souhaiterai améliorer ma partie dematérialisée et je sais pas quelle piste serait la meilleur.

Actuelment, j'utilise une squezebox touch avec l'alim de teddy relier à un dac rega. Les fichiers lues sont des lossless qui sont stockés sur nas.

Mon dilemme est mieux: vaut il garder la sqtouch (qui est vraiment, ludique et pratique a utiliser) et amélioré le dac par un dac teddypardo ou naim.
Ou bien garder la partie dac et amioler le lecteur réseau par un Cambridge stream magic 6 ou pionner np 50.

En tout cas je vous remercie d'avance pour votre éventuel contribution.
cd5x ou AE Nad M50 >TEDDYDAC>dualteddycap>naitxs>Naca 5> avant scènes Tosca
Vincent B
Membre senior

Re: Upgrade partie dématérialisée

Message par Vincent B »

Si je ne me trompe pas, la Squeeze Box ne fait office que de transport du signal numérique, sans influence sur la qualité.
Les 2 éléments clés :
- qualité des fichiers d'origine
- qualité du DAC
Donc nDAC sans hésiter
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Vincent B a écrit :Si je ne me trompe pas, la Squeeze Box ne fait office que de transport du signal numérique, sans influence sur la qualité.
Les 2 éléments clés :
- qualité des fichiers d'origine
- qualité du DAC
Donc nDAC sans hésiter
+1

Sachant quand même que la sbt a un dac interne mais qu'il faut le squeezer avec un dac externe
Système : Salon
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

et voilà le lien pour permettre à la SBT de transporter du 192/24

http://forums.slimdevices.com/showthrea ... ital-Ouput)
Système : Salon
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Teddydac :super:
FPM
Membre senior

Message par FPM »

GUIGOUZE a écrit :Actuelment, j'utilise une squezebox touch avec l'alim de teddy relier à un dac rega. Les fichiers lues sont des lossless qui sont stockés sur nas.

Mon dilemme est mieux: vaut il garder la sqtouch (qui est vraiment, ludique et pratique a utiliser) et amélioré le dac par un dac teddypardo ou naim.
Ou bien garder la partie dac et amioler le lecteur réseau par un Cambridge stream magic 6 ou pionner np 50.
oublie les streamer Cambridge ou pioneer, le gain par rapport à ton couple Touch-Touch sera très faible voire négatif...
si tu veux un vrai changement il serait préférable de passer à un Streamer du niveau des Nd5XS ou linn Majik DS.

Tant que tu n'aura pas changé le streamer ce n'est pas nécessaire de vendre le Rega

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
FPM
Membre senior

Message par FPM »

viewtopic.php?f=35&t=8129

lis mes commentaires, je crois que cela commence page 4, cela aide à comprendre à quoi sert un streamer.

FPM
Le passé a de l'avenir
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

FPM a écrit :viewtopic.php?f=35&t=8129

lis mes commentaires, je crois que cela commence page 4, cela aide à comprendre à quoi sert un streamer.

FPM
je viens de lire les 7 pages... Et je ne suis plus sûr de bien comprendre la démat'.
Pour moi tout repose sur la qualité du DAC, vu qu'en amont on n'a que des 0 et des 1 qui sont transportés.
Et là je lis que le streamer change tout, que le câble entre drive et DAC a une influence (voire qu'il vaut mieux utiliser un RJ45 qu'un coax ou optique), etc...
Wow !
Je vais retourner écouter ma musique grâce à mon abonnement Qobuz HiFi en qualité CD streamé via mon Sonos Connect (relié à mon SN via coax), qui me convient déjà tellement.
Accessoirement je vais prendre un aspro aussi !
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
gm69
Membre cadet

Message par gm69 »

Vincent B a écrit :
FPM a écrit :viewtopic.php?f=35&t=8129

FPM
je viens de lire les 7 pages... Et je ne suis plus sûr de bien comprendre la démat'.
Pour moi tout repose sur la qualité du DAC, vu qu'en amont on n'a que des 0 et des 1 qui sont transportés.
Et là je lis que le streamer change tout, que le câble entre drive et DAC a une influence (voire qu'il vaut mieux utiliser un RJ45 qu'un coax ou optique), etc...
Wow !
Je vais retourner écouter ma musique grâce à mon abonnement Qobuz HiFi en qualité CD streamé via mon Sonos Connect (relié à mon SN via coax), qui me convient déjà tellement.
Accessoirement je vais prendre un aspro aussi !
Laisse tomber l'aspro : un bon fichier sans compression, un dac potable, un ampli naim & des vraie enceintes, du cable qui conduit l'electricité et tu as raison se sont bien des 0 et des 1 sauf à la sortie du DAC (il porte bien son nom Convertisseur Digital -> Analogique)
Salon : SBT, Dac 100 Atoll, Nap 122X, Nac 150X, Adam Compact Classic Mk3
Chambre : PC, DAC Brik, Rega Brio, Usher S520, HD600
Giovanna : Asus Xonar D2X, Rotel RA06, Triangle Titus Tzx
Maud : Xfi, Onkyo A5 VL, Boston CS26
HC : BR Denon 1611UD, Micromega Minium AVP, Triangle Polaris & Naos 108, Moscade Titan 5.4, Panasonic TX P50ST50
FPM
Membre senior

Message par FPM »

ce ne sont pas des 0 et des 1 mais des bosses qui sont lues en optique sur le cd et c'est du courant électrique à haute fréquence qui est véhiculé vers le DAC.
donc ça ramasse les même perturbations électromagnétiques et ça a en plus une très grande sensibilité aux déphasages d'horloges.
et à ce jeu le Streamer a un avantage certain.
par contre un bon PC, un bon DAC .... permet déjà de se faire plaisir.
un autre lien pour les furieux...
http://vintage-audio-laser.com/-Theorie-simplifiee-

FPM
Le passé a de l'avenir
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

FPM a écrit :ce ne sont pas des 0 et des 1 mais des bosses qui sont lues en optique sur le cd et c'est du courant électrique à haute fréquence qui est véhiculé vers le DAC.
donc ça ramasse les même perturbations électromagnétiques et ça a en plus une très grande sensibilité aux déphasages d'horloges.
et à ce jeu le Streamer a un avantage certain.
par contre un bon PC, un bon DAC .... permet déjà de se faire plaisir.
un autre lien pour les furieux...
http://vintage-audio-laser.com/-Theorie-simplifiee-

FPM
merci pour ces précisions, je vais aller lire cela.
Tu mets le sonos Connect dans la catégorie des streamers ?
GUIGOUZE
Membre minime

Message par GUIGOUZE »

Donc A l'unanimité il faut changer le dac et pas "le streamer". Par contre y a t il une grande différence entre le dac de teddy et le dac rega?
gm69
Membre cadet

Message par gm69 »

BruNaim a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ça!
Ce sont peut être des zéros et des uns mais la manière de les gérer et de les transporter change la donne
Connectés à un DAC Naim il existe une différence entre ND5xs et NDX et tout autant entre CD5xs et CDX2
Alors des zéros et des uns? Nan pas uniquement
un fichier avec des 0 et des 1 doit être toujour identique (peut importe d'ou ou par quoi il est généré)

de la même manière tous les transports non défecteux amènes ces 0 et ces 1 à bon port (il y a d'ailleur dans les appareils "bien fait" une vérification pour être sur que c'est le cas : cf bit de parité)

par contre la manière dont il est utilisé pour piloter les enceintes là c'est une autre histoire et c'est celle de la hi-fi dépuis les origines : très très dificile.
Salon : SBT, Dac 100 Atoll, Nap 122X, Nac 150X, Adam Compact Classic Mk3
Chambre : PC, DAC Brik, Rega Brio, Usher S520, HD600
Giovanna : Asus Xonar D2X, Rotel RA06, Triangle Titus Tzx
Maud : Xfi, Onkyo A5 VL, Boston CS26
HC : BR Denon 1611UD, Micromega Minium AVP, Triangle Polaris & Naos 108, Moscade Titan 5.4, Panasonic TX P50ST50
FPM
Membre senior

Message par FPM »

@Guigouze,
c'est le contraire.
j'ai dû mal m'exprimer. si tu as déjà un DAC Rega, tu gagneras peu à changer ce dernier pour un Teddy ou un Naim, désolé.
le changement de streamer par contre et lui seul t'apportera une vrai plus-value musicale.
par contre dans la grande famille des streamer, oublies les Cambridge et autres pioneer qui sont trop proche en cout et qualité de ta SQT + alim de chez Teddy.
il faut viser directement le niveau ND5xs , linn makik DS ou plus cher encore...
on ne réinvente jamais les données perdues. mettre un nDac en aval de la SQT revient à mes yeux à mettre un moteur de Kangoo dans une Mercedes classe S

@vincentB
le RJ45 permet un meilleur transfert des données que les câbles USB qui ont besoin d'un sofware pour fonctionner et qui a un rendement pourri en grande longueurs.
pour les fibres optiques,les meilleures sont très très chères.
idem pour les câbles coax qui subissent les perturbations électromagnétiques de ses voisins (blindage) sans compter ses propres caractéristiques (RLC) qui influeront sur le résultat final.
je ne connais pas le sonos.

une dernière illustration, qui va dans le sens de ce que j'ai écrit: pourquoi les armoires informatiques des réseaux des entreprises sont remplies de RJ45 et pas d'usb ou de cable optique?

c'est pourquoi le signal en amont d'un Dac ne peut être que mal transporté.

dans les années 70 on croyait que le maillon principal étaient les enceintes
dans les années 80 on pensait que seule la puissance des amplis était importante (c'est pourquoi Naim faisait des préamplis d'exception et ses amplis ne dépassaient pas 75W)
Dans les années 90 on pensait que le CD était la source absolue (alors que 70% des infos gravées servent à la diode laser pour rester sur la piste)
Dans les années 2000 on pensait que les ordinateurs et les Ipods allaient tuer la Hifi
d'ici 2020 on aura compris, j'espère, l'importance des synchro d'horloges.

FPM
Le passé a de l'avenir
GUIGOUZE
Membre minime

Message par GUIGOUZE »

Effectivement, j'avais compris l'inverse. Et tu ne pense pas que le Pionner ou le cambridge relier au dac Rega ferait guere mieux que la squeezebox.
Répondre