La luminosité ambiante d'une pièce ne doit pas être bien gênante.... du moins sur le moyen/long terme.
Il est clair que d'une manière générale il faut éviter les rayons du soleil direct sur les HP ou autre revêtements peinture, colle... sur le court terme l'impact sera inévitable.
Pour faire le lien avec le post sur la BD ... mes "Lefranc" qui sont dans une niche de la bibliothèque qui se trouve systématiquement au soleil une heure ou deux en fin de journée ... les tranches - à l'origine d'un jaune éclatant (couleur ... soleil ?) sont désormais toutes ... blanches !!
Pour les enceintes, elles sont un peu plus protégées, mais j'envisage de faire poser des films sur les vitres néanmoins ...
En rentrant hier vers 17h, j'ai posé la mains sur une 805 au soleil ... chaud !!
Gérald
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
La luminosité ambiante d'une pièce ne doit pas être bien gênante.... du moins sur le moyen/long terme.
Il est clair que d'une manière générale il faut éviter les rayons du soleil direct sur les HP ou autre revêtements peinture, colle... sur le court terme l'impact sera inévitable.
... à confirmer.
Bonjour shadrap
Même en lumière indirecte le rayonnement peut être préjudiciable pour les matières synthétiques. Même ici en Belgique, où le soleil est une denrée rare le problème existe.
Actuellement, les protections, anti-UV et anti-oxydant sont plus efficaces que dans le temps, mais à long terme j’ai de gros doutes sur leur efficacité. Ce sont les UV, rayonnement très énergétique qui sont responsables du vieillissement des matériaux. Dans un premier temps, les antiox comme on les appelle jouent leur rôle mais finissent par s’épuiser. Ensuite, comme les UV parviennent à ouvrir les doubles liaisons au ceint des molécules, les atomes d’oxygène peuvent à ce moment s’y fixer et même, diviser cette molécule. (dépolymérisation)
Voilà pour le petit cour.
Phil
GVTahiti a écrit :Le soleil direct, cela grille tout !
Pour faire le lien avec le post sur la BD ... mes "Lefranc" qui sont dans une niche de la bibliothèque qui se trouve systématiquement au soleil une heure ou deux en fin de journée ... les tranches - à l'origine d'un jaune éclatant (couleur ... soleil ?) sont désormais toutes ... blanches !!
Pour les enceintes, elles sont un peu plus protégées, mais j'envisage de faire poser des films sur les vitres néanmoins ...
En rentrant hier vers 17h, j'ai posé la mains sur une 805 au soleil ... chaud !!
Gérald
Bonjour Gérald
Exacte, de toute évidence, les pigments et surtout les colorants jaunes et rouges sont les moins résistants à la lumière. Quoique j’aie été coloriste dans les matières plastique pendant 10 ans, je ne peux l’expliquer. Mais, même les belles affiches de plages avec cocotiers et transats jaunes et rouges deviennent à la longue entièrement bleues.
Pour tes 805, je suppose que ce sont des noires. Comme le noir absorbe tout le spectre visible ainsi que les UV et les IR (infra rouge) il est normal qu’elles chauffent. IR = rayonnement calorifique. Paradoxalement, si la charge en pigment noir, souvent du noir de carbone, (on peut aussi faire du noir avec un mélange de colorants rouge, vert, et bleu avec une petite pointe de jaune pour approfondir le noir) est importante, cela contribue à la protection de l’objet. Dans ton cas, les effets de chauffes et refroidissements successifs peuvent provoquer des fissures dans le verni. (ou laque)
Voilà, je ne crois pas avoir raconté trop de conneries.
Phil
HyperHD a écrit :Voilà, je ne crois pas avoir raconté trop de conneries.
Phil
Un seule petite, et tu es pardonné : mes 805s, elles sont ... Cherry !
Et d'ailleurs, ce n'était qu'une demi petite ... les pieds sont bien noirs
Gérald
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
HyperHD a écrit :Voilà, je ne crois pas avoir raconté trop de conneries.
Phil
Un seule petite, et tu es pardonné : mes 805s, elles sont ... Cherry !
Et d'ailleurs, ce n'était qu'une demi petite ... les pieds sont bien noirs
Gérald
Cherry, it's so british!
Donc, elles doivent chauffer moins que des noirs. Et comme le plaquage chez B&W est déjà légèrement fissuré d'origine , pas de problèmes.
Phil
HyperHD a écrit :
Cherry, it's so british!
Donc, elles doivent chauffer moins que des noirs. Et comme le plaquage chez B&W est déjà légèrement fissuré d'origine , pas de problèmes.
Phil
Mauvaise langue ... le placage des 805, il est absolument impeccable ... enfin, celui des 9 enceintes de la série que j'ai / j'ai eues à la maison
Gérald
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
HyperHD a écrit :
Cherry, it's so british!
Donc, elles doivent chauffer moins que des noirs. Et comme le plaquage chez B&W est déjà légèrement fissuré d'origine , pas de problèmes.
Phil
Mauvaise langue ... le placage des 805, il est absolument impeccable ... enfin, celui des 9 enceintes de la série que j'ai / j'ai eues à la maison
Gérald
Et toc!
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
HyperHD a écrit :
Cherry, it's so british!
Donc, elles doivent chauffer moins que des noirs. Et comme le plaquage chez B&W est déjà légèrement fissuré d'origine , pas de problèmes.
Phil
Mauvaise langue ... le placage des 805, il est absolument impeccable ... enfin, celui des 9 enceintes de la série que j'ai / j'ai eues à la maison
Gérald
Là, je parlais par expérience avec mes 803 Di Cherry toutes neuves.
Mais je suis d'accord pour dire que les Rosenut sont encore plus British.