Alternative au câble de bras Linn T-Kable?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
topolco
Membre junior

Re: Alternative au câble de bras Linn T-Kable?

Message par topolco »

J'ai utilisé du Mogami 2534 pendant un moment jusqu'à ce que l'on me montre ses défauts.
Un médium bien rempli mais parfois brouillon.
Du coup, je vais commander le 2549 qui n'a pas les mêmes critiques.
Sinon, pour le vinyle, j'utilise 2 paires de T-Kable, dont 1 modifié en rca/rca et une paire de Linn Silver.
2 paires acheté d'occasion et 1 paires neuve pour la LP12.
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Le 2549 possède en interne seulement 2 câbles + un blindage; il nécessite 2x 1m pour faire un cordon phono de 1m avec une indépendance de chacun des deux canaux et une mise à la masse de la tresse de blindage sur les cinch connectables au préampli. Pour une source CD une seule longueur de 2549 pour 1m s'adapte bien au besoin d'une double modulation + la tresse de blindage pour le courant de masse.
Le 2534 avec 4 câbles en interne + une tresse de blindage semble mieux convenir vers une utilisation professionnelle pour des micros de studio, des pistes multiples...
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

romeo377 a écrit :Le but étant de réaliser une alternative à budget raisonnable, un consensus pour le câble Mogami semble se dessiner. Le connecteur en L Cardas est très bon paraît-il, mais un peu cher pour le but recherché.

Du coup pour résumer:

Connecteur L à 15,90€

http://www.audiophonics.fr/1877-phono-t ... -6263.html

Câble Mogami 2549 à 2,90€ le mètre

http://www.audiophonics.fr/mogami-negle ... -4937.html

Ayant déjà les connecteurs BNC, cela me ferait un câble à moins de 20€ en fourniture. Je pense que cela peut valoir le coup?
Bonsoir,
Dans le truc "hors sujet" puisque hors budget, ma LP12 est désormais câblée ainsi (j'avais ça dans l'idée depuis un paquet d'années):
- le câble du EKOS est remplacé par du VDH qui va jusqu'à des RCA châssis placées derrière le socle,
- la masse électrique du bras est reliée aux trois autres masses en un point commun,
- le signal rejoint ensuite le préampli avec un RCA/RCA VDH pour phono.
Pas de bruit, pas de 50Hz, pas de contraintes mécaniques sur la suspension, notamment en latéral.
Cela peut se faire aussi avec des câbles plus abordables.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

naim21 a écrit : Bonsoir,
Dans le truc "hors sujet" puisque hors budget, ma LP12 est désormais câblée ainsi (j'avais ça dans l'idée depuis un paquet d'années):
- le câble du EKOS est remplacé par du VDH qui va jusqu'à des RCA châssis placées derrière le socle,
- la masse électrique du bras est reliée aux trois autres masses en un point commun,
- le signal rejoint ensuite le préampli avec un RCA/RCA VDH pour phono.
Pas de bruit, pas de 50Hz, pas de contraintes mécaniques sur la suspension, notamment en latéral.
Cela peut se faire aussi avec des câbles plus abordables.
Avec les bras sans connectique près de la sortie du tube de bras les fils peuvent être reliés sans aucunes coupures, directement, sur des fiches CINCH externe placées en accès périphérie de la platine c'est pratique pour le déplacement de la platine sans intervention interne; dans ce cas s'il y a besoin de déposer le bras il faut dessouder si les prises châssis RCA ne sont brochées avec les fils.
Avec un bras Linn le câble de liaison est prévu connecté directement sur la sortie du tube de bras; ce qui nécessite un réglage, de longueur de câble, ayant le moins possible de contrainte sur la sensibilité de la suspension. Le principe étant d'abord de régler la suspension, avec la courroie en place, sans la connexion du câble, et ensuite d'établir la connexion en faisant en sorte que la longueur du câble n'intervienne sur la position de la pièce support de bras; servant ainsi de repère au moment de la connexion.
Il est évident que d'un point de vue mécanique; des fils de faible section connectés en sortie de bras ne présente pas le risque d'influencer sur la suspension. Cependant; il me semble qu'avec des cellules à faible niveau de sortie l'ajout de quatre connecteurs en sortie externe de platine risque de filtrer un tant soit peu le passage du signal ? à la façon d'un ajout d'adaptateur CINCH/BNC.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

ALMO a écrit : Cependant; il me semble qu'avec des cellules à faible niveau de sortie l'ajout de quatre connecteurs en sortie externe de platine risque de filtrer un tant soit peu le passage du signal ? à la façon d'un ajout d'adaptateur CINCH/BNC.
J'utilise pour l'instant une TROIKA, et bientôt une ARKIV.
Avec la TROIKA, aucun filtrage de quelque sorte que ce soit en termes de passage du signal. Bien au contraire. Nous avons cherché une continuité électrique depuis les connecteurs de la cellules sur le bras. Les fils VDH sont soudés aux RCA châssis, fixées sur le socle arrière de la platine. Un câble VDH D501 RCA va au 42.5.
Les quelques foromeurs qui ont écouté une sauvegarde de vinyle issue de ce système de lecture n'ont pas remarqué de filtrage du signal en provenance de la cellule. Même Archie Shepp et Horace Parlan semblaient plus "libres et vivants" que sur le CD origine SC. Allez comprendre...
Modifié en dernier par naim21 le 11 nov. 2012, 09:39, modifié 2 fois.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

L'essentiel est que le résultat soit satisfaisant pour toi. Cette configuration d'essai avec deux CINCH mâles supplémentaires + deux châssis femelle CINCH volantes, non fixées sur la LP12, ne m'ont pas apporté les mêmes satisfactions. J'ai également essayé du Van den hul de seulement 15cm de long, que j'ai toujours à la maison, et depuis une connectique mini Din droite Clearaudio sur le bras et l'autre extrémité connectée sur l'entrée phono du préampli, qui était placé sur un support indépendant juste au dessous de la lp12; ce résultat était bon mais j'ai fini par ressentir qu'il y avait moins de densité qu'avec le câble T kable et le 47 Lab. Ce qui me fait penser, aussi, qu'un câble de 1m10, en une seule pièce, peut marcher mieux qu'un bon câble court de 15 à 20cm tout en ne multipliant pas les connecteurs.
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Des nouvelles de mes pérégrinations :
J'ai finalement opté pour un connecteur de chez audiophonics :

http://www.audiophonics.fr/1877-phono-t ... -6263.html

Le câble en lui-même est un DIY réalisé et monté par Apogée. Je suis satisfait du résultat, même si j'ai du mal à faire la comparaison de mémoire et à 15 jours d'intervalle par rapport au câble Linn datant des années 80 et sujet à oxydation.
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

ALMO a écrit :L'essentiel est que le résultat soit satisfaisant pour toi. Cette configuration d'essai avec deux CINCH mâles supplémentaires + deux châssis femelle CINCH volantes, non fixées sur la LP12, ne m'ont pas apporté les mêmes satisfactions. J'ai également essayé du Van den hul de seulement 15cm de long, que j'ai toujours à la maison, et depuis une connectique mini Din droite Clearaudio sur le bras et l'autre extrémité connectée sur l'entrée phono du préampli, qui était placé sur un support indépendant juste au dessous de la lp12; ce résultat était bon mais j'ai fini par ressentir qu'il y avait moins de densité qu'avec le câble T kable et le 47 Lab. Ce qui me fait penser, aussi, qu'un câble de 1m10, en une seule pièce, peut marcher mieux qu'un bon câble court de 15 à 20cm tout en ne multipliant pas les connecteurs.
Le montage de ma LP12 est un tant soit peu différent.
Les RCA sont fixées sur un support maison Ainsi le câblage cellule/bras est-il continu et sans "aucune" contraintes mécaniques pour la suspension.
Le câble de liaison platine/préampli est un modèle constructeur d'origine qui me suffit.
Le résultat est satisfaisant pour moi, et semble l'être aussi pour certaines personnes ayant écouté mes restaurations de vinyles en format 16/44. Les fichiers d'origine en 24/96 vont sans doute un peu plus loin encore dans la fidélité de la restauration du message analogique.
Pour moi, ça marche et c'est silencieux.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour naim21,

Oui je pense également que la restauration des vinyles est intéressante d'autant que si l'on ne possède pas de platine vinyle, ou dans le cas de bons vinyles que l'on aimerait posséder, devenus actuellement inaccessibles. De plus le niveau d'attaque des étages préampli devient plus élevé; en entrée ligne le niveau CD pousse plus qu'en passant par une élévation de gain phono. Et puis la manipulation et le stockage des vinyles deviennent moins contraignants; en fonction des priorités de chacun. La restauration, sous cet aspect, présente l'avantage de ne pas subir les risques d'aléas de retransmissions; dont certains "bidouillages" numériques directement au niveau du contenu. Tes transpositions vinyles/numériques en sont un très bon exemple de fidélité.
J'ai à la maison des copies de vinyles numérisées. Lorsque j'écoute le vinyle et sa copie en lecture CD je trouve que le résultat est excellent à son propre niveau numérisé; pour moi il y a des chances, comme exemple pris parmi d'autres, pour que le dernier Henri Salvador soit au moins aussi bon, sinon plus musical, en copie CD à partir du vinyle; que par rapport à l'original CD.
Si l'on écoute l'original vinyle, au bout d'un temps, l'on ressent des choses que la numérisation dissout sensiblement; bien qu'il puisse, de prime abord, y avoir une belle aisance. Moins de transparence, de finesse, de fluidité, de clarté tout de même.
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

ALMO a écrit :Bonjour naim21,

Oui je pense également que la restauration des vinyles est intéressante d'autant que si l'on ne possède pas de platine vinyle, ou dans le cas de bons vinyles que l'on aimerait posséder, devenus actuellement inaccessibles. De plus le niveau d'attaque des étages préampli devient plus élevé; en entrée ligne le niveau CD pousse plus qu'en passant par une élévation de gain phono. Et puis la manipulation et le stockage des vinyles deviennent moins contraignants; en fonction des priorités de chacun. La restauration, sous cet aspect, présente l'avantage de ne pas subir les risques d'aléas de retransmissions; dont certains "bidouillages" numériques directement au niveau du contenu. Tes transpositions vinyles/numériques en sont un très bon exemple de fidélité.
J'ai à la maison des copies de vinyles numérisées. Lorsque j'écoute le vinyle et sa copie en lecture CD je trouve que le résultat est excellent à son propre niveau numérisé; pour moi il y a des chances, comme exemple pris parmi d'autres, pour que le dernier Henri Salvador soit au moins aussi bon, sinon plus musical, en copie CD à partir du vinyle; que par rapport à l'original CD.
Si l'on écoute l'original vinyle, au bout d'un temps, l'on ressent des choses que la numérisation dissout sensiblement; bien qu'il puisse, de prime abord, y avoir une belle aisance. Moins de transparence, de finesse, de fluidité, de clarté tout de même.
Tout ça reste, néanmoins et du moins pour moi, un "grand mystère".
J'ai de nombreux vinyles à la maison.
Parfois, j'ai même les CD issu "du constructeur".

Tout comme certains ont pu le constater, notamment à Besseuil, le "travail" (les guillemets ne sont ni de trop, ni un hasard) fait par certains ingénieurs du son est parfois éloquent. En quel sens, je ne saurais le dire. Mais en tous cas, différence il y a.

Et pourtant, à écouter et lire certains ingénieurs du son "de l'age d'or" du vinyle, ce dernier n'était qu'une très pale figure des bandes mères analogiques ou numériques.
Alors, que penser?
Les vinyles, pour une bonne part, étaient limités TECHNIQUEMENT par la nature même du support. Parfois, ils l'étaient aussi pour des raisons "économiques". Il était plus facile de graver "plus fin", avec moins de dynamique, etc. et de presser plus de disques avec une même matrice...
Les CD SONT limités techniquement de par leur format (vitesse angulaire variable pour un débit linéaire constant et quantification finie en 16/44, entre autres). Mais, ayant depuis toujours de vraies difficultés à gérer les très faibles niveaux, il sont "victimes" des lois du mastering afin de satisfaire lois du marché et dure réalité qu'impose la dynamique énorme des enregistrements masters, analogiques comme numériques.
Le dématérialisé n'est, théoriquement, limité par rien hormis les histoires d'argent... A analyser succinctement certains fichiers vendus pour du HD Master en une définition peu usitée, je me pose des questions... Le filon nouveau est arrivé.

Le CD actuel est en mesure de reproduire le message d'une source analogique. Tout dépend de ce qu'on veut lui faire dire...

Mais, chacun y trouvera son rêve,, ses illusions... "sa réalité". Quant à la vérité???!!!! Quant à la Fidélité???!!!! Oui, nos chaines nous trompent, et alors?
Comme le disait Claude Nougaro, "La foi est plus belle que Dieu".
Alors, nos illusions sonores...

Bonnes écoutes, une fois encore.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Par deux fois seulement j'ai eu l'occasion d'écouter des bandes mères, analogiques, ou la deux ou troisième copie de l'originale. La première fois c'était à un salon en 1977; le stand Harman France proposait des écoutes à partir d'un gros magnéto Teac sur des électroniques Canadiennes Bryston 3 ou 4 b enceintes pro JBL; le stand avait fait un carton il ne désemplissait pas, obligé de limiter chaque écoutes de 20/30mn par groupes. La deuxième fois chez un ami, proche des studios, qui possède une LP12 et possède également un gros magnéto à bande Revox ou Tandberg ? Nous faisions des écoutes vinyles déjà très satisfaisantes; au bout d'1 heure, environ, il me sort des grosses bandes son copies immédiate de bandes mastère. Dès les premiers tours de bobines nous sommes carrément passés dans un autre monde; la dimension, l'espace, le relief la sensation d'une telle réalité qui me rappelait les écoutes de 1977.
Si maintenant je suis arrivé progressivement au niveau et prix de mon matos analogique ce sont aussi ces écoutes de bandes qui m'ont fait évoluer vers une tentative d'approche de ces écoutes bouleversantes. Bien sur mon investissement ne correspond pas exactement à une égalité d'attente de cette difficile espérance. Cependant, même si techniquement le vinyle n'est pas la meilleur solution, pour moi le résultat obtenu a évolué dans le bon sens de cette réaction émotionnelle accrue et réserve parfois des bonnes surprises. Certainement tous les disques vinyles ne se valent pas en qualité, c'est comme dans tous les domaines, on trouve du bon boulot fait par des gens passionnés et compétents par ailleurs des prospecteurs aspirés par l'argent.

Tout pour la musique !!! :gene3:
Répondre