Câbles Kimber, alternative au NACA5 ?
-
- Membre poussin
Re: Câbles Kimber, alternative au NACA5 ?
Bravo à Eddy,
Je ne comprends pas tout ce qu'il dit mais je perçois qu'il a raison.
Avant de retourner les Maxitrans II qu'HIFI Câbles m'avait prêté, j'ai réinstallé les câbles devenus trop courts que j'avais avant de transformer mon intérieur et donc avant de les remplacer par le Simpletrans de diamètre réduit pour passer dans les canalisations encastrés. C'était les câbles qui alimentaient les Linn Keilidh en bi-câblage depuis un Nait 3R sur CD3 : un genre Sindex avec conducteur cuivre sans oxygène. Je les ai installés provisoirement en ligne droite, car trop courts, sur mon système actuel : CDX+XPS ; NAC 102+HICAP ; NAP 180 et toujours les KEILIDH. Dans un premier temps j'ai laissé les ponts de mono-câblage du Simpletrans. Le résultat m'a étonné, sinon un défaut de répartition spatiale des instruments et des voix de chœur. J'ai ensuite enlever les ponts pour revenir en bi-câblage , 2,5² sur les basses ; 1,5² sur les aiguës. Je suis enthousiasmé par le résultat, moins défini et moins véloce certes, mais quelle musicalité ! Je me trouve à ma place dans un fauteuil d'orchestre plus qu'à celle du chef d'orchestre que je ne suis pas. C'est là que je rejoins Eddy. En fait, c'est l'ensemble Ampli - Câble - Enceinte qu'il faut considérer. Je vais essayé du NAC A5, et pourquoi pas aussi en bi-câblage.
A suivre.
Bertrand
Avant de retourner les Maxitrans II qu'HIFI Câbles m'avait prêté, j'ai réinstallé les câbles devenus trop courts que j'avais avant de transformer mon intérieur et donc avant de les remplacer par le Simpletrans de diamètre réduit pour passer dans les canalisations encastrés. C'était les câbles qui alimentaient les Linn Keilidh en bi-câblage depuis un Nait 3R sur CD3 : un genre Sindex avec conducteur cuivre sans oxygène. Je les ai installés provisoirement en ligne droite, car trop courts, sur mon système actuel : CDX+XPS ; NAC 102+HICAP ; NAP 180 et toujours les KEILIDH. Dans un premier temps j'ai laissé les ponts de mono-câblage du Simpletrans. Le résultat m'a étonné, sinon un défaut de répartition spatiale des instruments et des voix de chœur. J'ai ensuite enlever les ponts pour revenir en bi-câblage , 2,5² sur les basses ; 1,5² sur les aiguës. Je suis enthousiasmé par le résultat, moins défini et moins véloce certes, mais quelle musicalité ! Je me trouve à ma place dans un fauteuil d'orchestre plus qu'à celle du chef d'orchestre que je ne suis pas. C'est là que je rejoins Eddy. En fait, c'est l'ensemble Ampli - Câble - Enceinte qu'il faut considérer. Je vais essayé du NAC A5, et pourquoi pas aussi en bi-câblage.
A suivre.
Bertrand
NAP 250 BC, NAC 82 sur HICAP BC, CDX , NAT 03, Head Line sur NAPSC, enceintes LINN KABER, platine XPression III Project
- ikoun
- Membre vétéran

Le "mieux spectaculaire" est très souvent en hi-fi l'ennemi de la musique ! J'en ai fait l'expérience également !
Maintenant, ce qui me turlupine, ce sont les tableaux scientifiques mis en avant afin de justifier une qualité "suprême"... parfois je suis, parfois pas... Le PL est parfois contesté, le NACA souvent, ... pourrait-on se risquer à parler de philosophie de marque et que ce qui est développé par celle-ci est conçu pour fonctionner ensemble et que, conséquemment, la musicalité qui en résulte est plus aboutie ...? Qu'un "simple" fabricant de câbles ne pourra "jamais" aussi bien réussir un mariage avec une ou plusieurs marques que le câble conçu par cette dernière pour son propre matériel ? Font-ils des compromis et basent-ils leur développement sur le feu d'artifice pour acter l'achat ou avoir la certitude d'avoir fait "mieux"? ...
Moi, chaque fois que j'ai acheté autre chose que du Naim sur mon système, je me suis gourré. Mais je n'ai pas la prétention d'être devenu un maître en la matière pour la cause

Merci pour ce post Eddy

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
- bernard lapeyre
- Membre vétéran
Et le NACA5 évidementBruNaim a écrit :Et Silent Wire et Ecosse

Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
100% d'accord avec EDDY et 100% NACA5. Ce cable est parfait pour nos electroniques (CB et olive) mais le Bicablage est à proscrireBer43 a écrit :Bravo à Eddy,
A suivre.
Bertrand

C'est plus simple dans mon cas, et vous auriez dû faire la même chose : jamais essayer autre chose! 

- groucho78
- Modérateur
troubadour a écrit :C'est plus simple dans mon cas, et vous auriez dû faire la même chose : jamais essayer autre chose!

Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
- S5-Pro
- Membre vétéran
Même chose et vu le prix des autres câbles je n'ai pas envie de m'y essayer.groucho78 a écrit :troubadour a écrit :C'est plus simple dans mon cas, et vous auriez dû faire la même chose : jamais essayer autre chose!Pas mieux
Par contre le découplage du NACA5 par rapport aux murs et au sol a beaucoup apporté !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Dans mon cas, c'est l'ensemble 150 puis 200 qui format un très mauvais ménage avec mes enceintes Triangle et le Naca5. Lors du changement d'enceintes, je retenterai l'expérience pour voir si ça vient de mes oreilles ou de l'ensemble qui n'était pas cohérent.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- bernard lapeyre
- Membre vétéran
Peux tu expliciter? Tu parles des supports de câbles? ça m'intrigue!S5-Pro a écrit :Par contre le découplage du NACA5 par rapport aux murs et au sol a beaucoup apporté !groucho78 a écrit :troubadour a écrit :C'est plus simple dans mon cas, et vous auriez dû faire la même chose : jamais essayer autre chose!Pas mieux
Merci
Bernard
-
- Membre poussin
100% d'accord avec EDDY et 100% NACA5. Ce cable est parfait pour nos electroniques (CB et olive) mais le Bicablage est à proscrire
Franck0303
Je veux bien que le bi-câblage soit à proscrire, mais par qui et pourquoi ? Quelles en serait les conséquences ?
Bertrand
Franck0303
Je veux bien que le bi-câblage soit à proscrire, mais par qui et pourquoi ? Quelles en serait les conséquences ?
Bertrand
NAP 250 BC, NAC 82 sur HICAP BC, CDX , NAT 03, Head Line sur NAPSC, enceintes LINN KABER, platine XPression III Project
- bernard lapeyre
- Membre vétéran
J'ai été pendant pas mal de temps en bi-câblage et puis un jour j'ai décidé de revenir en mono et ce pour mon plus grand plaisir. J'ai vraiment gagné sur tous les tableaux : timbres, cohérence, transparence...Ber43 a écrit :
Bertrand
A la lecture du forum tu auras pas mal d'indications sur l'inutilité du bi-câblage et pour ne pas dire de son l’incompatibilité avec NAIM (les raisons techniques te seront données par des personnes compétente en la matière)
J'ai également constaté que la température du coffret de l'ampli en fonctionnement avait baissée.
Tout cela pour dire que je ne reviendrais pas en arrière c'est une certitude pour moi maintenant.
Bernard