Non, tu n'es pas le seul a apprécier le mariage Naim avec des biblio de chez SF.
Les miennes sont des Elipsa Auditor que je trouve fabuleuses et qui sont totalement en phase avec les électroniques Naim.
Il m'arrive souvent en écoutant un morceau de lever la tete vers les enceintes en me demandant comment un tel son peut sortir de "si petites" boites
Je suis sur que les Minima sont egalement en osmose avec Naim
Je suis sur de les avoir pour un bon moment encore....il parait d’ailleurs que les possesseurs de SF ne le revendent pas, d’où la rareté en occas

Il y a 2 choses qui m’impressionnent avec les Minima.
D'une part l'image stéréo, le placement dans l'espace rend les musiciens presque palpables.
Sur des enregistrements avec beaucoup de "bidouillages", j'ai parfois l'impression d'avoir un système surround. La réponse en phase moyennée des Minima doit être quasiment plate comme certains modèles chez Thiel.
D'autre part, le détail sans agressivité. Il m'arrive de réécouter des Police ou des vieux U2 en me disant que le mixage n'est pas si mauvais que ça et que ça fait partie de la valeur artistique de l'album. tous est là, précis mais jamais projeté ou strident.
Au moment du choix de mes enceintes pour accompagner mon SU, j'ai écouté les Proac Tablettes et Response D1 et cette absence m'a sauté aux oreilles, de même pour les BW PM1.
A la fin des années 80, la NRDS avait publié pendant quelques mois 2 type de mesures pour les enceintes : la réponse en phase moyennée et la réponse impulsionnelle. Il y avait d'ailleurs eu tout un laïus expliquant pourquoi ces paramètres étaient si importants.
Certaine enceintes avaient des résultats catastrophiques comme un modèle Elipson qui avait une ligne de retard sur la voie aigüe du filtre ou les panneaux acoustiques.
A l'époque, 2 enceintes avaient des résultats exceptionnelles sur ces critères : la Thiel CS 2.1 et la Confluence Muse. Je les avaient écouté et du coup les Muses ont fais partie de ma vie pendant 14 ans (les Thiel étaient vraiment hors budget).
Et puis la NRDS a rapidement arrêté de diffuser ces mesures. Peut être trop révélatrices.
Bref, comment se fait-il que l'on n'arrive jamais à avoir sur les magazines ces mesures qui me semblent très révélatrices des qualités enceintes, bien plus que la courbe de réponse qui au final, me parait complètement inutile. Si quelqu'un connait un magazine ou un site web qui procure ces mesures, ça serait sympa d'en faire profiter les autres.
Crdt