CR du Naca5 et votre ressenti.

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

CR du Naca5 et votre ressenti.

Message par goodvibes »

http://www.audiophilefr.com/Site/ecoute ... ACA_5.html

Ceux qui ont pu comparer plusieurs câbles hp dans leur système se retrouvent-ils dans ce compte rendu ? Moi non mais je n'ai eu qu'un câble en comparaison.
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23642
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CR du Naca5 et votre ressenti.

Message par GVTahiti »

Mais qu'est-ce que l'on peut écrire comme c_nn__ies !!!
La preuve par le naca5 :

"Le constructeur ne préconise aucun sens de branchement, mais l'essai peut-être effectué selon le matériel utilisé."

Ah booonnnnn ... et les flèches sur le naca5, elles indiquent quoi ...
Le sens du vent ??
8| :(
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4338
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: CR du Naca5 et votre ressenti.

Message par Bigbroz »

pour ma part, je suis convaincu qu'elles indiquent bien le sens du vent.

Quel autre sens qui ait une signification physique ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6573
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CR du Naca5 et votre ressenti.

Message par Frederic »

son principal handicap se traduit par un registre aigu mis un peu trop en avant. Les sonorités apparaissent le plus souvent aigrelettes, voire acides, un peu "vertes".
J'avoue que la première fois que j'ai branché des Naca5 (tout neuf de chez le revendeur) sur mes KEF Référence 2-2 à l'époque, c'est ce que j'ai ressenti en plus important, au point de retirer les Naca après une ou deux semaines.
C'était vraiment excellentissimes sur certains enregistrements comme la guitare de KENNY BURRELL ... mais j'avais par contre les oreilles qui saignaient horriblement sur le violon de Nathan Milstein et le piano de Czifra dans les Rhapsodies Hongroises.
Ce ne fut pas sans déception que je retira mes tout nouveaux câbles que j'avais attendu plusieurs mois!

Ce ne fut qu'après quelques mois, que, ayant toujours en tête la guitare de Kenny Burrell, je remis en place les Naca5 au dos du CDS3/252/250.2...et il y restèrent, le vinaigre très fort et le citron très acide s'étaient finalement évaporés avec le temps!!!

Un de mes amis Naimiste qui était chez moi la semaine dernière, m'a parlé du Naca dans les mêmes termes en décrivant la même chose! Mais il fut enchanté à l'écoute du système, et très surpris par la restitution analogique du CDS3, lui qui restait sur une restitution un peu trop agressive du CDX2.
F.
troubadour

Re: CR du Naca5 et votre ressenti.

Message par troubadour »

Rôdage et sens des câbles, on va bien rigoler ::d
Je vais aller m'acheter des pistaches pour lire tout ça.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: CR du Naca5 et votre ressenti.

Message par PascalB »

Pour moi, il n'y a pas de câble miracle. Je pense que le câble forme un ensemble avec les électroniques et les enceintes. Vouloir imposer et défendre le Naca 5 envers et contre tout me parait aussi stupide que de le rejeter en bloc.

Il était totalement incompatible avec mes Triangle, je l'ai remis avec les Proac et je suis en train de le tester sans à priori, sans idée préconçues.

La seule chose sur laquelle on peut être formel, c'est qu'il est le meilleur rapport qualité/prix qui soit. Chacun fait ce qu'il veut, en général moi je cherche le meilleur tout court, ce qui me fait toujours rejeter le meilleur rapport qualité/prix d'office :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3973
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: CR du Naca5 et votre ressenti.

Message par philhifi »

troubadour a écrit :Rôdage et sens des câbles, on va bien rigoler ::d
Je vais aller m'acheter des pistaches pour lire tout ça.
Tu m'en prends un paquet , troub' , stp !!! :mrgreen:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6573
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CR du Naca5 et votre ressenti.

Message par Frederic »

le vinaigre très fort et le citron très acide s'étaient finalement évaporés avec le temps!!!
Je précise que je ne parle pas de rôdage, puisque les câbles furent inutilisés jusqu'à ce que je les remettent au dos du système plusieurs mois après les avoir retirés!
F.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8673
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: CR du Naca5 et votre ressenti.

Message par naim71 »

L'explication sur le sens des câbles est simple !

En fait les flèches ou le sens de lecture des marquages indiquent le sens de fabrication du câble sur la machine (une fileuse).

Et donc, on pense que les signaux passent plus facilement dans ce sens de fabrication qu'a contre sens. (même si bien sur cela marche à contre sens :mrgreen: )

Simple ! non :mrgreen:
alexandret
Membre junior
Messages : 839
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: CR du Naca5 et votre ressenti.

Message par alexandret »

Le NACA 5 a un groove d'enfer grâce à un haut grave/bas medium un poil gonflé et vivant. En revanche, il n’est pas particulièrement doux…Je l’avais comparé à l’époque à un QED Silver anniversery, et le rendu du haut était similaire.

Au final, j’ai opté pour le cable NVA (compatible sans restriction avec les amplis naim, comme le DNM reason), qui est très vivant, beaucoup plus transparent que le naca5 et donc moins typé, et doux en haut.
Pour les prix, on varie selon le modèle d’en dessous du Naca5 (LS1) à pareil (LS3), voire au-dessus (LS5).
A chaque fois, il s’agit du même cable (7 brins, rigide), mais qui est respectivement doublé (14 brins pour le LS3), puis triplé (21 brins pour le LS5)…
http://stores.ebay.co.uk/nene-valley-au ... ub=2672793
Reprise sous les 30 jours si essai non concluant.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: CR du Naca5 et votre ressenti.

Message par PascalB »

Ca serait peut-être intéressant de savoir quel câble HP les utilisateurs Naim utilise le plus souvent pour une marque d'enceinte précise ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4566
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CR du Naca5 et votre ressenti.

Message par ALMO »

goodvibes a écrit :http://www.audiophilefr.com/Site/ecoute ... ACA_5.html

Ceux qui ont pu comparer plusieurs câbles hp dans leur système se retrouvent-ils dans ce compte rendu ? Moi non mais je n'ai eu qu'un câble en comparaison.
Le teste d'écoute, audiophile, s'applique au comportement du NACA5 avec des enceintes B&W.
L'équilibre d'écoute avec du NACA5 pourra être différent, avec d'autres marques d'enceintes, en fonction des changements des caractéristiques des filtres, HP, volume des enceintes...
A l'époque où le NACA5 a été conçu; Naim privilégiait les filtres en mono-câblages axés sur un retour de masse commune. Les temps on changés et bon nombre d'enceintes sont maintenant en filtrage pour bi-câblage; certains fabricants, dont B&W, considèrent que c'est la meilleur technicité par rapport à l'approvisionnement, des enceintes, de leurs enceintes. Selon les différents concepteurs certains filtres pour le bi-câblages s'associent aussi bien en mode mono-câblage qu'en bi-câblage;et il y a des filtres où les effets positifs seront perçus clairement en faveur du bi-câblage.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6573
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CR du Naca5 et votre ressenti.

Message par Frederic »

bon nombre d'enceintes sont maintenant en filtrage pour bi-câblage;
Les KEF étaient en bi-câblage
Toutes mes Sonus faber sont en mono-câblage.
F.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3326
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: CR du Naca5 et votre ressenti.

Message par stan3554 »

j'ai quatre câbles différents à dispo, je les ai essayés avant de faire mon choix :
- audioquest Live Wire type 6
- ecosse cs4.4
- qed silver anniversary
- naca5
mes deux préférés ont été le qed et le naca5.
j'ai finalement conservé le naca5 par homogénéité avec les autres éléments, mais le rendu était très proche de celui du qed.
je suis d'accord aussi avec le côté légèrement montant et le bienfait d'y associer des éléments avec un peu de rondeur.
le résultat (avec NAP250CB et SBLmk2) me convient très bien.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
itsalovethang
Membre junior
Messages : 462
Enregistré le : 11 mars 2010, 18:46
Localisation : 54

Re: CR du Naca5 et votre ressenti.

Message par itsalovethang »

Sujet récurrent mais intéressant car après mon déménagement mes 2x3,5m de naca5 ne seront plus assez longs. J'ai donc bien envie de "m'amuser" à tester différents câbles, à commencer par les moins chers de chez audiophonics qui sont quand même renommés apparemment, je ferai même un test avec du super basique que j'utilisais au début en HC. Il doit aussi me rester du monster cable en longueur suffisante. Vivement les tests!
Répondre