Comprendre la dématérialisation avec Naim et sans Naim

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Frederic
Membre émérite

Comprendre la dématérialisation avec Naim et sans Naim

Message par Frederic »

Dans le sujet : "Différence entre Serveur et Streamer" sur le forum Naimuk
http://forums.naimaudio.com/displayForu ... 2818670203

Et pour une parfaite compréhension de la démat selon Naim et sans Naim :

"To me the US (UnitiServe) is a computer. Naim has started with a basic computer system that does networking so it can access music files on a Network Attached Storage (NAS) device. It can also rip CDs and store the files it creates on a NAS along with a database of metadeta that tells you about the music file and links in the artwork. It also has a sound card so it can output a stream of Post Code Modulation (PCM) - 1 and 0s (rendered as music) to a DAC. The DAC turns the digital music in to analogue music. So it does quite a lot - a Mac Mini can do the same, but does not have Naim's build quality and is a general purpose computer rather than one built for music. The US also has built in software to act as a UPnP server (the Mac Mini does not, you have to add it).

A NAS like the Vortexbox can store music files and can act as UPnP server too, this means both it and US can respond to requests from a UPnP client such as the NDX. Here the US does nothing in the way of turning the file in to PCM digital music, it just makes the file a bit at time available to the NDX. The NDX turns theses in to digital music and can either use its own DAC to turn them in to analogue music or send them to a DAC to do these duties.

So we end up with NAS - Ethernet Connection - UnitiServe - Ethernet Connection - NDX (possibly with external power supply) - S/PDIF connection - Naim DAC (possibly with external power supply).

You can completely eliminate the NDX and everything will work fine, but some members say the S/PDIF from the NDX is better than from the UnitiServe (I think Naim concurs).

You can leave the NDX and eliminate the Naim DAC and everything will work fine, but some members say the Naim DAC sounds better than the NDX (I'm one of those and Naim seems to concur by suggesting the DAC is a NDX upgrade.

The NDS is the player to put this all to bed as US/NDS should sound better than any of the combinations above and the one I heard seemed to support this.

I am a little sceptical as I read posts saying it doesn't play FLAC files as well as WAV files, which concerns me as I want it to play everything I have stored on my Vortexbox or Mac Mini with equal aplomb and I see no reason why it should not - unless engineered not too, which would be silly and certainly something I think Naim would never contemplate let alone do. However, my scepticism may well be cured by a suitable audition.

My current belief is Mac Mini -> SuperNova 6 optical connection -> Naim DAC/555PS is a superb combination, but there are other ways to achieve great (better?) results (I'm not sure many/any are more cost effective and just work though).

If I may end on a controversial note: I firmly believe things that are the same, sound the same - so a PCM file created by iTunes that is the same as one created by a US do sound the same. In some ways I prefer a program like XLD or dBPA, because it tells you about how well it has been able to do the rip, which is reassuring. A bit like adding up a column of numbers from top to bottom and then bottom to top and getting the same answer, though you may ask why bother when a spreadsheet or pocket calculator does this for you."
laurich
Membre senior

Re: Comprendre la dématérialisation avec Naim et sans Naim

Message par laurich »

Frederic a écrit : ...Et pour une parfaite compréhension de la démat selon Naim et sans Naim...
Et c'est là que je regrette de ne pas avoir bossé mes cours d'anglais...
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Je suis comme toi Laurich, j'ai un peu de mal à tout comprendre... Help <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
HyperHD
Membre junior

Message par HyperHD »

Boujour
Il y a toujours Google Traduction entre autres. <:)
Ca aide.
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

HyperHD a écrit :Boujour
Il y a toujours Google Traduction entre autres. <:)
Ca aide.
Ouaich... voilà ce que donne Gogole translation:
The NDS is the player to put this all to bed as US/NDS should sound better than any of the combinations above and the one I heard seemed to support this.
devient:
La NDS est le joueur à mettre tout cela au lit comme US / NDS doit sonner mieux que n'importe laquelle des combinaisons ci-dessus et celle que j'ai entendu semblait à l'appui.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Eh oui, c'est cela "Google translate" ...
Cela ne t'aide qui si tu maîtrises au préalable les deux langues ... :(
:mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
HyperHD
Membre junior

Message par HyperHD »

GVTahiti a écrit :Eh oui, c'est cela "Google translate" ...
Exacte Gérald. Comme je disais, ça aide, rien de plus. :-/
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
CME
Membre émérite

Message par CME »

GVTahiti a écrit :Eh oui, c'est cela "Google translate" ...
Et encore... mis ça fait bien marrer... :roule:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Selmer
Membre cadet

Message par Selmer »

Chuis pas bilingue, mais j'espère que ce sera mieux que Google... :pasdrole:

A mon sens, le US (Unitiserve) est un ordinateur. Naim est parti d'un système informatique de base qui puisse s'insérer dans un réseau, de sorte qu'il puisse accéder à des fichiers musicaux stockés sur un serveur NAS. Il peut également ripper des CD et stocker les fichiers ainsi créés, avec les métadonnées et les pochettes. Il est également équipé d'une carte son, il peut donc émettre en sortie un flux PCM vers un DAC. Le DAC transforme les informations numériques en analogique. Ainsi, le US en fait beaucoup, un Mac Mini fait la même chose, mais pas avec la qualité de fabrication propre à Naim, et son objectif est d'être un ordinateur, pas une boîte à musique. Le US possède un logiciel lui conférant la fonction serveur UPnP (le Mac Mini n'en a pas, il faut en installer un).

Un NAS comme le Vortexbox peut stocker les fichiers de musique et se comporter comme un serveur UPnP. Ainsi, le Vortexbox et le US peuvent dialoguer avec un client UPnP comme le NDX. Dans ce cas, le US se contente de mettre le fichier à disposition du NDX. C'est le NDX qui le transforme en musique numérique, et il peut également utiliser son DAC interne pour le transformer en analogique, ou bien envoyer le fichier numérique vers un DAC externe.

Donc nous en arrivons à : NAS - connexion Ethernet - Unitiserve - connexion Ethernet - NDX (alim externe possible) - S/PDIF connexion - DAC Naim (alim externe possible).

Vous pouvez enlever le NDX, tout marchera bien, mais certains prétendent que le S/PDIF du NDX est meilleur que celui du US.

Vous pouvez laisser le NDX et enlever le DAC Naim et tout marchera bien, mais certains prétendent que le DAC Naim est meilleur que le NDX (Naim indique que le nDAC est un upgrade du NDX).

Le NDS est le lecteur qui peut remplacer tout ça, et le couple US / NDS devrait mieux jouer que toutes les confit citées ci-dessus, comme j'ai pu le vérifier.

Je suis surpris de lire que le NDS [ne peut pas lire les fichiers FLAC ou WAV] (contresens possible : autre possibilité = [ne lit pas les FLAC aussi bien que les WAV]), et ça m'ennuie car je veux pouvoir lire tout la musique stockée sur mon Vortexbox ou sur mon Mac Mini. Je ne vois pas de raison pour laquelle il ne le ferait pas, à moins qu'il n'ait pas été prévu pour, ce qui me semblerait fou. Toutefois, je ne serai rassuré qu'après avoir pu tester.

Je pense que la config Mac Mini - connexion SuperNova 6 optique - Naims DAC/555PS est superbe, mais qu'il est possible d'obtenir des résultats aussi bons (voire meilleurs ?) (je ne suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup avec un meilleur rapport qualité / prix).

Pour finir sur une controverse : je crois fermement que les choses identiques sonnent de façon identique. Donc un fichier PCM créé par iTunes est le même qu'un fichier créé par le US et donnera le même résultat sonore. Sur certains aspects, je préfère les logiciels comme XLD ou dBPA, car ils nous informent de la qualité du ripage, ce qui est rassurant. [C'est un peu comme additionner une colonne de chiffres de haut en bas, puis de bas en haut, et obtenir le même résultat, alors qu'on pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser une calculatrice qui fera le calcul elle-même.] Pas sûr d'avoir compris là... 8|

C'est pas de la littérature, j'espère ne pas avoir fait de gros contresens, n'hésitez pas à corriger, je ne suis pas susceptible. :mrgreen: :langue:
NAS Qnap HS-251/Uptone Audio JS2 - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
laurich
Membre senior

Message par laurich »

Et bien voilà... <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Selmer a écrit :C'est pas de la littérature, j'espère ne pas avoir fait de gros contresens, n'hésitez pas à corriger, je ne suis pas susceptible. :mrgreen: :langue:
:.b: :.r: :.a: :.v: :.o: :.o: :.o: :.o: :super: :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Selmer
Membre cadet

Message par Selmer »

:gene3: Meuh noooon...
Jetez un oeil ici : Le post qui va définitivement décourager les réfractaires à la démat
Là y'a du boulot :|
Et non, je ne fais pas de résumé !
NAS Qnap HS-251/Uptone Audio JS2 - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
pasadena

Message par pasadena »

Selmer a écrit ::gene3: Meuh noooon...
Jetez un oeil ici : Le post qui va définitivement décourager les réfractaires à la démat
Là y'a du boulot :|
Et non, je ne fais pas de résumé !
En tout cas, ce texte (traduit, merci encore <:) ) me décourage déjà.
A l'heure où les "pigeons" deviennent à la mode en politique, je me demande si je n'en deviendrais pas un en me lançant prématurement dans cette voie.
Le vrai "plug and play" n'est pas pour demain! :aille:
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

ce n'est pas un post d'utilisateur, c'est un post de technicien.
faut pas qu'il aille faire du marketing chez Naim, ils seraient mal barrés ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
CME
Membre émérite

Message par CME »

J'ai identifié 2 boîtes plug-and-play :
La Rosita
Les Linn Akurate, Klimax
Si j'ai bien suivi, les 2 lisent les fichiers stockés dans un ordinateur sans autres boîtiers alimentations câbles spéciaux.... et sans grande complexité de mise en œuvre.....
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre