Le CD fête ses 25 --> 30 ans...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
filip63
Administrateur

Le CD fête ses 25 --> 30 ans...

Message par filip63 »

Image

Le 17 août 1982 sortait de l'usine Philips de Langenhagen, en Allemagne, le tout premier exemplaire d'un nouveau support d'écoute : le CD. Depuis, 200 milliards de Compact Discs se sont vendus dans le monde. De 12 cm de diamètre, pour une épaisseur de 1,2 mm, le dispositif marquait une rupture radicale avec les supports existants sur le marché de la musique. Adopté en quelques années par les consommateurs, il a sonné la fin de la cassette et du disque vinyle, en particulier le 45 tours.

Le CD est le résultat de trois années de recherche conjointes, entre Philips et Sony, de 1979 à 1982. Le saphir des platines pour lire les disques laissait place alors au rayon laser. La légende veut que la dimension du disque ait été déterminée pour pouvoir faire tenir l'intégralité la 9e symphonie de Beethoven.

(http://www.zdnet.fr/actualites/informat ... or=EPR-101).
:hello: Install: S1, S2, S3
Gnus
Membre vétéran

Re: Le CD fête ses 25 ans...

Message par Gnus »

5 ans de plus... Soit 30 au compteur !!!
Et pas une ride ::d
Je sais...
Je m'avance peut être un peu... DAC / Streamers / 24-192, etc...
Que de changements en 5 ans :|
D'apres vous dans 5 ans on sera sur quel(le) techno ou support ???

Nova / P3ESR
Mu-So
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

Logiquement avec l'arrivée de la fibre, le streaming devrait prendre le l'essor, mais les
200 milliards de Compact Discs et un parc de lecteurs de CD qui doit être conséquent ne vont pas disparaitre comme ça.
J'espère bien que dans 5 ans les éditeurs en produiront toujours.
Personnellement j'en achète encore beaucoup (90% sur amazon), tous à un prix inférieur au prix Qobuz qualité CD. :)
Alors comme j'ai encore de la place dans ma bibliothèque je continue, et je ne suis pas pressé d'investir dans un DAC ou autre tant que les enregistrements Studio Master ne se sont pas généralisés et qu'ils n'auront pas baissé de prix.
Et puis j'aime bien parcourir ma discothèque, classé par ordre chronologique (classique), me balader dans les époques, choisir un CD, regarder le livret (même riquiqui), le poser sur la platine du lecteur, jeter :| le puck sur le disque, entendre le bruit mat quand il colle ...
Modifié en dernier par citronvert le 22 août 2012, 19:11, modifié 1 fois.
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Je suis assez d'accord avec toi citronvert. Tant que le studio master ne se sera pas vulgarisé, la lecture en streamer de fichiers en qualité "CD" ne permettra pas de faire le grand saut !
Ceci dit le sujet m'interresse et à en croire les evolutions de ces 5 dernieres annees ca va aller plus vite qu'on ne le pense...
Ce qui ne m'empechera pas de conserver mon bon vieux lecteur et son alim dédiée...
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

citronvert a écrit :Personnellement j'en achète encore beaucoup (90% sur amazon), tous à un prix inférieur au prix Qobuz qualité CD. :)
Alors comme j'ai encore de la place dans ma bibliothèque je continue, et je ne suis pas pressé d'investir dans un DAC ou autre tant que les enregistrements Studio Master ne se sont pas généralisés et qu'ils n'auront pas baissé de prix.
Et puis j'aime bien parcourir ma discothèque, classé par ordre chronologique (classique), me balader dans les époques, choisir un CD, regarder le livret (même riquiqui), le poser sur la platine du lecteur, jeter :| le puck sur le disque, entendre le bruit mat quand il colle ...
+ 1000 :super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

CVCRSAV en foooooorce !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Voilà le Président qui se réveille ...
Vous inquiétez pas, il a de temps en temps un sursaut ...
:mdr3:

Gérald <:)
Modifié en dernier par GVTahiti le 24 août 2012, 19:24, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Image
Annnnnnnndouille ! ::d
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Emmanuel
Membre senior

Le CD a 30 ans

Message par Emmanuel »

Article récapitulatif sur les 30 ans du CD lu sur le net! (whathifi.com)
Si quelqu'un l'a déjà posté (je n'ai rien vu en faisant une recherche), veuillez m'excuser (et supprimer le post).
On y parle bien du premier Naim de 1991 ;)

http://www.whathifi.com/blog/the-cd-is- ... -old-today
Emmanuel
Membre vétéran

Message par naim21 »

Gnus a écrit :Je suis assez d'accord avec toi citronvert. Tant que le studio master ne se sera pas vulgarisé, la lecture en streamer de fichiers en qualité "CD" ne permettra pas de faire le grand saut !
Ceci dit le sujet m'interresse et à en croire les evolutions de ces 5 dernieres annees ca va aller plus vite qu'on ne le pense...
Ce qui ne m'empechera pas de conserver mon bon vieux lecteur et son alim dédiée...
J'espère simplement que les "studio masters" seront dignes de leur vocable. Sans faire d'un cas une généralité, pourvu que les masters soient publiés en l'état, sans subir trop de coupures, rabotages et autres compressions...
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

naim21 a écrit :
Gnus a écrit :Je suis assez d'accord avec toi citronvert. Tant que le studio master ne se sera pas vulgarisé, la lecture en streamer de fichiers en qualité "CD" ne permettra pas de faire le grand saut !
J'espère simplement que les "studio masters" seront dignes de leur vocable. Sans faire d'un cas une généralité, pourvu que les masters soient publiés en l'état, sans subir trop de coupures, rabotages et autres compressions...
En effet, ton témoignage basé sur des essais réels est assez inquiétant je dois dire.
Que l'on ne nous fasse pas prendre des vessies pour des lanternes !

Nova / P3ESR
Mu-So
totoche
Membre junior

Message par totoche »

naim21 a écrit :
Tout le monde ne peut qu'être d'accord avec toi surtout après avoir entendu tes productions personnelles .
Mais combien de personnes peuvent réaliser ce que tu nous a fait toucher du doigt ?
:(
Live dans le séjour
chats.....
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

totoche a écrit :
naim21 a écrit :
Tout le monde ne peut qu'être d'accord avec toi surtout après avoir entendu tes productions personnelles .
Mais combien de personnes peuvent réaliser ce que tu nous a fait toucher du doigt ?
:(
Sincèrement, je ne sais pas. J'ai écouté quelques trucs sur le Net et avoue y trouver très rarement mon compte. Certains font un job de très haut niveau mais la "couleur" de l'interprétation est telle que c'est tout le temps beau... Un quatuor ne sonne pas comme un orchestre dans une salle de 3000 personnes.

Pour les productions des studios, mon seul but est de m'assurer que ce qu'on nous propose est à la hauteur de ce que les commerciaux prétendent. Pour l'instant, je suis plus que réservé... et déçu.

Quant à mes productions, pas de sujet, pas de souci. J'en ai pour plus que le restant de ma vie à restaurer.
Si vous avez des trucs dont vous voudriez entendre l'original tel qu'il était proposé, ça peut se faire, dès lors que vous possédez l’œuvre. Je pense que mon système de lecture ne devrait pas trop abimer vos disques...
La restauration est ensuite un moment magique lorsqu'on entend le résultat fini et optimisé.
Je n'écoute mes LP qu'à ces occasions. Ensuite, c'est le CD "clone of" ou les fichiers sources en 24/96.

Bon dimanche
Répondre