A vos fusibles!

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
S5-Pro
Membre vétéran

Re: A vos fusibles!

Message par S5-Pro »

Donc sens électrique du fusible ....Non
Sens acoustique du fusible ..... À voir, à essayer et à écouter.
Pourquoi pas, j'ai déjà lu que les capas "film" qui ne sont pourtant pas polarisées pouvaient pourtant avoir un sens "musical" ... mais je n'ai jamais entendu de différence.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

Chez silent Wire, ils vendent des fusibles et même des disjoncteurs.
http://www.silent-wire.de/en/installati ... -fuse.html
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
CME
Membre émérite

Message par CME »

bernard lapeyre a écrit :J'avais lu une théorie (fumeuse!?) que lorsque tu change un fusible, tu le "flash" en allumant l'appareil, puis tu le change de sens! Mythe ou réalité ???

Et puis les fusibles ont ils un sens, si oui lequel ?

PS: J'espère de ne pas me faire "assassiner" avec ce post ::d
Où te faire "allumer"..... :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

CME a écrit :
bernard lapeyre a écrit :J'avais lu une théorie (fumeuse!?) que lorsque tu change un fusible, tu le "flash" en allumant l'appareil, puis tu le change de sens! Mythe ou réalité ???

Où te faire "allumer"..... :mrgreen:
Electrocuter plutôt ::d
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Cela ne doit pas être "fumeux" car c'est Norbert Clarisse (Audiomat) qui me l'a expliqué! Et ce n'est pas le premier venu, ni un farfelu :mrgreen:

Dans tous les cas, cela n'a jamais enfumé mon salon <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

A ce sujet on peut indiquer que pour les fusibles RS insérés dans ses électroniques; Naim préconise pour les fusibles RS actuels comme ceux vendus chez Tom Tom Audio: c'est à dire ceux ayant le sigle de la marque avec les normalisations sur le côté d'un des deux culots en partie haute; les indications de l'Ampérage, voltage et le T de temporisation sur le côté du deuxième culot qui sera en partie basse.
Pour les fusibles précédent, ceux n'ayant aucune indications de normalisation sur le côté d'un des deux culots, mais avec l’emblème du fabriquant "LF" figurant sur le dessus d'un culot et sur le côté de ce même culot les valeurs d'Ampérage, voltage et le Tamporisation; le culot recevant toutes ces indications est placer en partie haute, le culot vierge est en bas.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

franck0303 a écrit :La vous m'inquietez les gars, j'vous jure. Suffit juste d'utiliser les fusibles dispo chez tomtom et on ne se pose pas la moindre question.
si c'était une évidence, tous les fabricants utiliseraient le même type de fusible issu d'un même fabricant. Or, ça n'est pas le cas.

Le son restitué par les enceintes n'est que le courant secteur réduit, traité, mélangé et modelé par les électroniques et les transducteurs. Tout composant entre la prise secteur et les transducteurs a donc une incidence. Y compris le fusible.

Certains constructeurs "flashent" bien les fusibles, c'est à dire les amènent électriquement près de leur point de rupture, cela afin de "roder" et stabiliser les matériaux utilisés pour leur fabrication.

Quel est l'incidence d'un fusible dans la restitution finale ?

Si le fusible est de mauvaise qualité (sachant que l'objectif premier du fusible est la protection électrique d'un circuit et pas une considération audiophile), il peut bien évidement y avoir un impact sur la qualité sonore d'un système puisque les valeurs intrinsèques dudit fusible se modifient en fonction des appels de courant. Pour autant, rien n'indique que l'on puisse entendre une altération qualitative du son. On écoute son système et on s'y habitue.

Lorsqu'on insère un fusible réputé être de "meilleure qualité" par rapport au fusible initial, on percevra effectivement une nette différence. En mieux ? Difficile à dire. Si l'on est habitué à la musicalité de son système, tout changement pourra dérouter. Ce sera différent en mieux ou en moins bien. Mais différent.

En lisant le motif ayant initié ce fil, je comprends parfaitement que son rédacteur ait été surpris par la différence auditive perçue au point d'en faire part aux autres intervenants. On remplace souvent un maillon de son système par un autre généralement plus onéreux en espérant un gain qualitatif évident. Pour s’apercevoir ensuite que le gain escompté n'est pas proportionnel à l'investissement consenti. Et là, le remplacement d'un fusible auquel on ne pensait pas permet une amélioration bien perceptible !

C'est pourquoi des distributeurs et revendeurs étrangers proposent régulièrement des Work Shop dont l'objectif est justement de démontrer l'influence de chaque maillon, y compris les fusibles. Ces ateliers permettent parfois, en plus de l'optimisation d'un système en terme de cohérence, d'éviter de dépenser des sommes considérables dans l'acquisition de nouveaux câbles, supports, alors qu'il suffit de remplacer un ou quelques fusibles.

La démarche de tester des fusibles - ici "accidentellement" - n'est donc pas plus incongrue que celle visant à tester d'autres maillons afin d'en déterminer l'apport dans son système.
Modifié en dernier par Strat' le 22 oct. 2012, 16:37, modifié 1 fois.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Très bon post Strat' :1010:
Le son restitué par les enceintes n'est que le courant secteur réduit, traité, mélangé et modelé par les électroniques et les transducteurs.
Et oui, on oublie très souvent cet état des faits, car on imagine que le signal arrivant aux enceintes provient directement du pré-ampli ... or cela n'est pas le cas, le signal du pré-ampli ne fait que moduler le courant provenant de l'alim !
On comprend alors l'importance de tous les maillons de ladite alim: du câble secteur en passant par le transfo, les diodes (toujours oubliées celles-ci !!!) et les régulateurs (tient, tient ! :] ) en passant par les fusibles bien sûr.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

ALMO a écrit : le culot recevant toutes ces indications est placer en partie haute, le culot vierge est en bas.
Et quand le fusible est horizontal où se trouvent le haut et le bas ? :rouge:
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ben, dans ce cas, tu poses l'appareil sur la tranche, et tu es ramené au cas précédent ! :roule:
Bon, d'accord, après tu vas me demander ... sur quelle tranche ?? ... :gene:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

groucho78 a écrit :Et quand le fusible est horizontal où se trouvent le haut et le bas ? :rouge:
:mrgreen:
Haut = en amont (entrée du courant depuis le secteur), bas = en aval (sortie du courant vers l'alimentation)
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Strat' a écrit :
groucho78 a écrit :Et quand le fusible est horizontal où se trouvent le haut et le bas ? :rouge:
:mrgreen:
Haut = en amont (entrée du courant depuis le secteur), bas = en aval (sortie du courant vers l'alimentation)
<:) :merci:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Un ami a mis des fusibles PADIS sur ses maillons et m'a dit que la différence était "incroyable"!

Bon, il n'a pas de Naim Audio...

Qui les connait? Qui les aurait essayés?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
GlandeurNature
Membre junior
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Message par GlandeurNature »

Bonjour,

Je crois qu'il s'agit de ceci :

http://www.dienadel.de/PADIS+Progressiv ... 5x20mm.htm

Je crois qu'il y a de très vieux posts sur ce forum traitant de ce matériel et d'écoutes réalisées avec.
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

groucho78 a écrit : Et quand le fusible est horizontal où se trouvent le haut et le bas ? :rouge:
Bonsoir Pierre,

Même principe d'orientation de direction sachant que l'arrivée du courant s'effectue du bas vers haut dans le cas des fusibles placés verticalement; pour les portes-fusibles placés horizontalement il y a des chances pour que ce soit par la partie proche du couvercle du porte-fusible que rentre le courant et la sortie pour la distribution étant celle au fond. Je pourrais éventuellement le confirmer en vérifiant sur la Snaps ou le 140 chrome.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre