Bonsoir,
Ci-joint un échantillon d'oeuvres chères à mes ouies, en vrac car je n'ai pas pris le temps de faire le tri.
J'ai essayé de synthétiser sur la forme et le fond :
1. Yusef Lateef - "Jazz Mood"
Attention, chef d'oeuvre méconnu !
Pour l'originalité de la composition et de l'interprétation (1957). Le titre culte "Morning" a été repris avec bonheur par le tromboniste Steve Turre et plus récemment par les Frères Belmondo (Y. Lateef est l'invité de leur dernier album, à 85 ans)
2. Duke Ellington - "Money Jungle"
Tout a déjà été dit sur le forum. Pour la réunion de trois géants du Jazz, en état de grâce lors de l'enregistrement. Mention spéciale à la sublissime "African Flower" (plage 4)
3. Keith Jarrett - "Changeless"
Je ne suis pas un fan du Köln Concert, mais là, c'est tout autre chose ....
4. The four Brothers - "Togoether again"
La grande classe pour les quatre frangins. Version magistrale de "so blue" et de "four brothers"
5. Henri Texier Azur Quartet - "Mosaic Man"
Pour la beauté des mélodies du divin barbu, la cohésion des musiciens, le prise de son Label Bleu (Tessier du Cros)
6. Enrico Rava et S. Bollani - "Montreal Diary - B"
Deux pointures du jazz moderne Italien, probablement le plus dynamique (le meilleur ?) en Europe. La cohésion entre les deux musiciens est stupéfiante. Mention spéciale à "Theme for Jessica" (plage 1).
7. Duke Ellington - "Money Jungle"
Parce que je me suis planté dans les images :? mais ça vaut bien un bis car c'est très bien...
8. Portal-Galliano -"Concerts".
Par ce que nous avons là deux de nos plus grands musiciens. Tout est là : virtuosité, émotion, diversité. Chaque plage est une leçon de musique. Une interprétation unique de "libertango" de Piazzola (mieux que Guy Marchand, c'est sûr

)
9. Charlie Haden & Carla Bley - "The Ballad of the Fallen"
Pour un big band de rêve, des arrangements somptueux et pour la bonne cause (contre l'ingérence des USA au Salvador)
10. Bill Evans - "You must believe in Spring"
Pour un pianiste de génie au sommet de son art. Certains préfèreront les morceaux en versions "live"... Pas moi.
11. Oscar Peterson trio - "We get requests"
Un grand classique. L'archetype du trio Piano-basse-Batterie inventé par Nat King Cole. Ces trois là savent bigrement y faire. Au passage, un disque prisé des audiophiles. Et la version vinyle est très, très au-dessus du CD.
12. Hadouk Trio - "Utopies" (anagramme de "toupies")
Le dernier opus du Grand Didier Malherbe. Ce disque est un voyage à travers les sensations auditives. Cohésion et complicité exemplaire entre les musiciens (l'art du trio sous un nouveau jour). Grand moment avec "suave corridor" (plage 1).
13. Jazz at the pawnshop - vol. 1
Meuhnon, ce n'est pas qu'un disque pour audiophiles ! Des musiciens bien inspirés dans une ambiance propice aux improvisations heureuses. Il y a décidément du Art Pepper chez Arne Domnérus. On ne peut réellement apprécier ce disque qu'en vinyl (Cher, en réédition 180g...)
14. Bojan Z. - "Solobsession"
Un très grand moment de Jazz. Le serbe est non-seulement un très grand pianiste, mais un compositeur et un explorateur hors-pair. Du jamais vu avec un piano sur "Multi don kulti"
15. Horace Silver - "Song for my father"
Les papys du forum ne l'avaient pas encore cité !
Un grand classique du hard-bop avec le divin Horace, servi par une poignée d'excellents musiciens. Que des "hits" du jazz encore repris par les p'tits jeunes du moment. DeeDee Bridgewater en tête.
16. Barney Wilen - "Talisman"
Barney Wilen possèdait tous les dons : le phrasé d'un Stan Getz, la vélocité d'un Coltrane et la puissance d'un Rollins. Que d'émotion sur ce disque (l'un de ses derniers), servi par un trio de choc. Versions d'anthologie de "Birks Works" (de Dizzie) et de "Daahoud" (de Clifford).
Voilà. Merci à eux qui ont tenu jusque là.
RDV au rayon classique dans quelque temps
Bruno